Sur la beauté
- Le 07/02/2018
- 0 commentaire
La beauté est un guide, et c'est peut-être le seul dont nous disposons vraiment! Certains scientifiques ignorent, dédaignent, méprisent la beauté, parce que disent-ils: "Elle est une invention de l'homme!"; au contraire de la gravitation notamment, qui existerait sans lui!
Cette dernière peut donc être étudiée tout à fait objectivement (loin de nos pattes sales... ou pleines de doigts!) et elle garde donc toute sa valeur aux yeux de la science! La beauté serait essentiellement subjective, n'apporterait pas grand-chose à notre connaissance de la stricte réalité et bref, elle n'est pas l'affaire des gens sérieux, de ceux qui se croient lucides et qui sont persuadés de ne pas se laisser abusés!
Mais les faits justement ne sont pas aussi simples! Einstein par exemple ne pouvait pas concevoir une bonne théorie sans qu'elle soit belle! Si sa célèbre formule E = mc2 lui paraît aussi vraie, c'est d'abord parce qu'elle est si simple; la simplicité étant un gage de pureté, d'efficacité et donc de vérité! L'esthétisme est une variable nécessaire de la logique... et donc de la science!
La confusion, le manque de clarté provoquent inévitablement la suspicion, quand au bon raisonnement et au bon résultat; ce n'est pas un professeur de mathématiques ou de physique, corrigeant les copies de ses élèves, qui vont me contredire!
D'ailleurs, la plupart des scientifiques découvrent leur vocation grâce à la beauté des phénomènes et au pouvoir attractif qu'elle exerce sur eux! Mais nous allons voir que ce rejet, cette indifférence que témoignent certains chercheurs, à l'égard de la beauté, n'est pas seulement un parti pris, mais que cela révèle au fond un manque, pire un vice! et nous pouvons déjà dire que ces personnes-là, malgré leur assurance ou leur morgue, sont perdues, sans espoir et sans joie!
Pour ne pas avoir l'air péremptoire ou suffisant, je vous propose de commencer par l'exemple de la relation sexuelle, car elle nous amène à utiliser la beauté, à reconnaître son importance et même sa nécessité, d'une manière évidente!
L'homme est attiré par les formes voluptueuses de la femme, par ses courbes, sa peau délicate... La femme par contre recherche les lignes droites ou les angles, la fermeté de la chair; tout ce qui lui paraît opposé à son propre sexe! Elle est synonyme de sensualité, d'abandon; et l'homme représente la force, la décision!
Mais on comprend bien que plus la découverte de l'autre est intense et patiente et plus la jouissance est puissante et complète, plus elle est un achèvement et apaisante; alors qu'un rapport précipité énerve plutôt, tant l'orgasme, s'il se produit, semble éphémère!
C'est ce que nous désignons maladroitement par respecter ou non les préliminaires..., maladroitement parce que ce dernier terme suggère tout de même une opération chirurgicale... ou tout du moins un exploit sportif! Mais la société n'est pas non plus "payée" pour avoir bon goût, ni pour être intelligente!
Toujours est-il qu'il existe une relation entre la beauté et notre maturation, car évidemment plus nous sommes maîtres de nous-mêmes et plus nous pouvons montrer à l'autre que nous sommes sensibles à sa séduction, à son charme!
Quand on est jeune, on est aussi inquiet qu'énergique et on veut son plaisir tout de suite, comme la réponse à ses questions! Mais le "sens", le secret, c'est justement la beauté!
On peut encore s'interroger sur l'origine de celle-ci, car à travers notre exemple, on voit bien que la beauté est d'abord inspirée par la force et la santé! L'équilibre, l'harmonie excluent a priori la maladie et les extrêmes: un individu trop grand ou trop petit; ou trop maigre ou trop gros ne sera pas d'emblée sélectionné!
Et c'est en effet la sélection naturelle qui doit être à l'origine de la beauté: pour les animaux, le mâle le plus "séduisant", c'est d'abord bien entendu celui qui est le plus fort! même si c'est le plus coloré! car l'éclat des couleurs est encore un indice de vitalité!
Les femelles semblent moins sujettes à cette compétition, mais nous voyons que chez les humains, c'est tout le contraire! Le diktat de la mode est tyrannique pour les femmes, quand l'homme ne fait qu'en hausser les épaules!
En tout cas, nous sommes bien loin là de l'idée que la beauté est une pure invention de l'homme! Elle a ses racines dans le règne animal et le singe est bien plus près de la comprendre que la gravitation; dont il ne se soucie aucunement! A méditer...
A vrai dire, si nous pouvions prendre conscience de l'importance de la beauté, de sa présence infinie à côté de nous (ce qui suppose aussi à sa source une générosité sans bornes, notez-le bien!), nous n'aurions plus rien à craindre! Nous serions très proches de la béatitude! Notre paix et notre joie seraient elles-mêmes infinies, à la mesure de leur nourriture!
Si notre monde nous paraît dur, hostile ou absurde, c'est à cause de nos comportements! Et donc de nos choix!
Celui qui a les yeux ouverts et qui voit la beauté comme un souffle incommensurable, une création perpétuelle, d'une richesse qui défie l'imagination, même à l'échelle la plus intime! celui-là peut croire au bonheur et à la félicité, car il se sait "aimé", protégé, guidé; entouré de sens!
Sa vie est riche aussi! Elle est tout sauf absurde! Au contraire, chaque chose y prend sa place! Même la mort! qui n'est rien d'autre que le seul moyen de s'unir à ce qui est infini!
Tant que nous sommes vivants, nous sommes bien entendu dans les "limites" de notre corps et de notre esprit; c'est ce qui fait notre existence, notre individualité! C'est notre chance d'exister, car ce que nous sommes est unique!
Cependant, la sagesse consiste justement à tendre vers le "pôle" infini de la beauté, dans la mesure de ce qui nous est possible: le découvrir, le contempler, le reconnaître, le comprendre, le solliciter même conduit à notre maturation, tel un arbre s'étend vers le soleil!
C'est le sens suprême qui nous débarrasse de nos inquiétudes! C'est la paix qui apporte la joie! C'est la tranquillité qui produit la force! et donc la beauté!
Il existe un pont avec des poutres, mais la plupart choisissent, empruntent la passerelle pourrie!
Au lieu de chercher des solutions pour un monde meilleur, le tyran, lui, se tourne vers lui-même, il veut son triomphe, il veut dominer; c'est le seul sens qu'il va donner à sa vie, la seule boussole qui va le conduire! Et il est prêt à tout pour satisfaire son égoïsme!
C'est le tyran qui crée le chaos! C'est lui qui peut rendre notre quotidien insupportable! C'est un bébé, car il ne fait que laisser libre cours à son héritage animal, en refusant d'évoluer!
Mais on comprend bien qu'en se fermant sur lui-même, le tyran ne fait que s'éloigner de l'infini de la beauté! Elle lui paraît secondaire, alors qu'elle contient son bonheur, sa paix, sa joie, sa disponibilité!
Le tyran se prive des véritables solutions; il se construit un enfer... et ce ne serait que tant pis pour lui, si, ce qui est inévitable, il n'entraînait pas les autres avec lui! Nous ne pouvons pas ne pas subir l'influence des tyrans... et combien nos vies paraissent pénibles, cruelles, sous le vol tranquille des nuages!
Tout notre vacarme ne vaut pas un rayon de soleil sur une mousse!
Evidemment, beaucoup n'ont pas les capacités pour voir plus loin que leur seuil, mais de là à penser qu'ils ne peuvent pas faire mieux, il y a tout de même une belle marge!
Cependant, il est normal que la majorité ne soit pas sage, pas plus qu'elle n'est tout à fait méchante; l'évolution ne peut être que lente, vu notre nombre..., mais le monde de demain, l'avenir est dans la reconnaissance de la beauté; ce sera de lui donner toute sa place!
Rien ne pourra nous apaiser comme elle! Tous les autres savoirs sont et seront fragmentaires, sujets à caution, déstabilisants, impropres à notre bonheur!
Il ne s'agit pas de croire: je ne vends rien! Je constate, c'est tout! Vous cherchez un repère, une voie, une lumière dans la nuit? La beauté est là, à profusion, sans compter!
Il existe bien sûr celle fabriquée par les hommes; celle des objets de consommation et même celle des villes, de leurs bâtiments ou monuments! Mais cette beauté-là est trop au service des tyrans! N'est-elle pas justement destinée à montrer le pouvoir! à l'afficher! N'est-elle pas le drapeau de l'égoïsme! N'est-elle pas le signe que l'homme, la femme ou la nation "roulent des mécaniques"?
Si vous voulez grandir, si vous voulez vous étendre, il vous faut "humer" le ciel! mesurer l'arbre, écouter le vent! Si vous voulez aiguiser votre œil, il vous faut poursuivre la lumière, celle qui transforme la goutte de pluie en petite lune sur un carreau, par exemple!
Si vous voulez savoir ce qu'est l'éclat, observez les lances d'un laurier illuminé!
Si vous voulez une leçon d'équilibre, regardez la mouette dans la rafale! comme elle y est tendue, appliquée, pleine de force!
Vous vous intéressez à la légèreté? Voici la bergeronnette! C'est un éclair d'ailes!
Vous voulez de la douceur? Le murmure de la pluie vous plonge dans votre confort, vous apporte une tristesse douce, bienfaisante! (Notez aussi que la pluie calme les abrutis, ce qui n'est pas son moindre mérite!)
Vous voulez savoir ce qu'est la puissance? Mettez-vous face à la tempête: tiendrez-vous debout dans son hurlement?
Vous voulez de la délicatesse, des couleurs, des parfums? Le royaume des fleurs est sans pareil! Et l'odeur d'un vieux livre!
Vous voulez de la création? du nouveau, de l'imprévu, du roman? Les nuages vous "feront mille fois, dix mille fois la pige"! Ils vous mettent KO avec le petit doigt!
Mais le tyran ignore tout cela! Il fonce, il roule, il écrase, il fait du bruit! Il méprise! Rien n'est pire comme de haïr et de vouloir dominer, pour ne plus avoir peur!
Car c'est bien le but de l'égoïsme! Il faut à tout prix qu'il s'impose, pour éviter l'abîme qu'il sent sous lui! Il n'est pas difficile de voir de quel mal il est capable! L'attitude du tyran, quand il n'y a plus de lois, c'est celle du fanatique!
Et la meilleure arme contre la tyrannie, c'est l'indifférence! Rien n'est plus odieux au tyran que le fait qu'on ne s'occupe pas de lui! Et c'est pourquoi il déteste la beauté et la nature! Il n'y est pas le roi!
Je me répète sans doute... J'en ai régulièrement l'impression; mais peut-on résister sans insister? Il y a un tel fossé entre ce que pourrait être le monde et celui dans lequel nous vivons! Il suffirait qu'un tyran sur cent, un tyran sur mille même, change pour qu'un rayon de soleil nous traverse!
Celui qui s'attache à la beauté est tranquille! Il n'est jamais seul! Le génie de la création est infini en tous lieux; il est une valeur fidèle, apaisante, rassurante! Les autres s'énervent et se blessent! Les autres disparaissent sans comprendre... Ils sont dans la nuit et retournent dans la nuit!
Bien entendu, beaucoup sont eux-mêmes victimes de plus forts qu'eux! La miséricorde est nécessaire, mais sans exagération! Celui qui fait le mal ne le fait pas seulement parce qu'il est malheureux, ou ignorant! (Mais comme ils sont aveugles! Ils ne savent même pas qu'il y a des saisons!)
Il ne s'agit pas de se détruire, de se désintégrer pour les beaux yeux des tyrans ou de la pitié! Manqu'rait plus qu'ça!
La plupart des tyrans ne valent pas tripette! Un rat peut être éminemment plus sympathique!
Ajouter un commentaire