Sacré Dom!

  • Le 19/12/2020
  • 0 commentaire

Sacre dom

 

 

 

 

                                                          "Aie confiance!"

                                                            Le Livre de la jungle

 

 

    "J'aimerais revenir sur les DTN, fit Joord Kraabe, à Diane Castillon et Dan Curtis, car on peut dire qu'ils caractérisent notre époque! Oh! Les DTN, ou Doms Trous Noirs, ont sans doute toujours existé, mais on les voyait moins! On les voyait moins, parce qu'il y avait des structures, des pouvoirs qui les masquaient!

    En effet, rappelons que le DTN ne supporte la vie que s'il est le maître du monde qui l'entoure, si celui-ci est sous sa domination et à son image, fait uniquement pour lui, selon ses humeurs! Et le DTN a pu trouver dans les structures existantes, dans leur autorité, un moyen, une place, une force, pour transformer ou maintenir la société telle qu'il la voulait!

    Ainsi, il a pu utiliser la religion catholique, dans notre beau pays, mais aussi le parti communiste ou tout parti en général, puisque, il y a peu encore, les clivages politiques étaient exclusifs! Tout mouvement assez solide peut constituer une carapace, un abri, une cause, mais aussi un bélier, une épée ou un tank contre tout ce qui peut représenter la différence, la diversité, l'inconnu et bref, tout ce qui est à même de générer de la peur, voire de l'épouvante!

    Aujourd'hui, la situation est spéciale! Le seul pouvoir qui reste est celui de l'Etat, qui se présente comme un château fort attaqué par les flots! Le ciel est noir au-dessus de sa tête et la tempête bat ses pieds! Chaque samedi, nous avons droit à des émeutes! A croire que nous sommes gouvernés par le diable et que seul un exorcisme public pourra nous débarrasser de la bête!

    Mais les structures qui servaient aux DTN ont disparu et pire, l'avenir n'est même pas envisageable! Il se dissout dans un brouillard délétère, où n'évoluent que des ombres dépressives! "Passez-moi l'addition, s'il vous plaît! Merci! Voyons voir... Mazette, vous êtes sûr que vous n'avez pas compté aussi la table d'à côté! Ou alors vous avez dû fouler la vendange, avant de servir le vin? Non? Tout est exact! Bon, bon, ça vous gêne pas, si je refais le calcul? Alors, pays surendetté! Nous sommes d'accord... Réchauffement climatique, comme un trou de serrure pour l'humanité... Evidemment... Covid! Mais oui, c'est vrai, il est là! Gilets jaunes, violences, la mort de Giscard... Non, celle-là n'est pas comptée! Non, mais de toute façon, c'est plombé pour nous! Tu veux payer, chérie?"

    C'est l'incertitude qui regarde le monde dans les yeux! Les DTN se multiplient donc, puisque c'est la peur qui les fait naître! Ils veulent une vie fermée comme un coffre-fort, afin que la frayeur n'y rentre pas, et aujourd'hui il leur faut l'acier le plus dur! Nous avons des DTN à un degré jamais vu! De vrais malades! Un extraterrestre débarquerait, il signalerait notre planète comme un asile de fous!

    Tout en haut de l'échelle de l'absurde, le mot convient assez bien, il y a notamment les casseurs! Ou comment mieux faire triompher son monde, sinon en détruisant celui des autres? Le casseur n'a pas inventé l'eau chaude, d'autant qu'il n'y a aucune raison d'être violent, quand on n'a pas peur! Mais cette trouille viscérale, terrifiante même et qui vient sans doute du sentiment d'être exclu, est occultée par le fonctionnement du clan, du groupe, dans lequel s'établit une hiérarchie, qui fait qu'on ne doit pas déchoir et qu'on se lance des défis! Mais, prenez le casseur tout seul, il est perdu! La société l'effraie, il ne peut en être autrement!

    Les casses sont parfois agrémentés de pillages et c'est un coup dur pour l'idéologie! Car il y a l'idée d'aller faire le beau ailleurs, en accord avec le système! Derrière le casseur se cacherait-il un m'as-tu-vu de la destruction? Quand je vous dis que la peur est larvée, puisque l'apparence compte!

    On parle sans doute de marques, entre deux attaques! Cependant, la logique du casseur se retrouve dans tout DTN! L'individu, homme ou femme, jeune ou vieux, qui presse les autres dans une file d'attente, ainsi qu'ils seraient du bétail, celui-là également veut que le monde soit le sien, qu'il fonctionne à son rythme, qu'il le commande; car ainsi il se sent important, tellement que l'étrangeté de notre condition mortelle d'être humain, sur une planète perdue dans l'espace, ne lui apparaît même pas!

    C'est comme si, pour ne pas sentir le grand vent du dehors, on se recroquevillait dans un état fœtal, dont le symptôme est un super égoïsme! Mais entre ce comportement et celui des casseurs, il n'y a qu'un cheveu, même s'il est rédhibitoire et il s'agit bien entendu de la barrière de la loi, mais c'est tout! On effarerait la majorité si on pouvait lui faire comprendre qu'elle n'est qu'une bande de casseurs disciplinés, éduqués, si on veut!

    La chose est facile à prouver! Qu'est-ce qui provoque la haine du casseur? C'est l'ordre de la société, car il témoigne de la différence et constitue un obstacle, pour tout monde personnel qui voudrait s'imposer! Qu'est-ce qui suscite la haine de tous ceux qui pèsent sur les autres, à la boulangerie ou ailleurs, mais c'est l'ordre de la file d'attente! Le fait que ce soit à chacun son tour et qu'il faille patienter heurte le DTN et semble aussi une entrave!

    Et si vous vous montrez absolument indifférent à son influence, vous déclenchez sa haine et son mépris! Le voilà animé du désir de vous détruire, et il peut effectivement encore vous donner un coup de coude, ou vous empêcher le passage! C'est que derrière toute haine, tout mépris et toute violence, il y a de la peur! Il ne saurait être autrement! Vous n'avez qu'à vous observer et vous verrez qu'à chaque fois que vous cédez à la colère, c'est parce que vous êtes inquiet! C'est un phénomène suisse!

    Et comme notre époque est rongée par l'incertitude, on a une immense pétaudière, agressive et violente! Le mouvement contre la loi de sécurité globale est encore une réaction de DTN! Est-ce que cette loi change leur quotidien? Non, mais ils se sentent oppressés, dès que le gouvernement fait ressentir son autorité! Ils sont hypersensibles à l'environnement, car ils sont comme des pieuvres qui étendent leurs tentacules!

    Le fort, lui, est libre à l'intérieur, parce qu'il n'est plus sous le joug de sa peur! Il n'a pas besoin que le monde lui ressemble et la diversité l'enrichit! Le DTN, lui, parle haut dans son téléphone, comme si la rue lui appartenait, ou bien il passe avec de la musique plein pot, comme s'il conduisait une voiture de cirque! On l'aura compris, pour sortir de ce cercle vicieux, diminuer la violence et y voir un peu plus clair, il faut d'abord combattre sa propre  peur et c'est tout un apprentissage, un chemin! Cela se pratique chaque jour; c'est même l'œuvre de toute une vie, mais elle en vaut la peine! Non seulement vous connaîtrez la joie, mais vous la diffuserez! Vous deviendrez inestimable, malgré Drouot! Hum!

    Alors, quel est le mode d'emploi? L'Evangile ne nie pas la peur, bien au contraire! Jésus dit (Matthieu 6, 33-34): "Ne vous inquiétez donc point et ne dites pas: Que mangerons-nous? Que boirons-nous? De quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses , ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même."

    Evidemment, voilà qui fait toujours tousser! Surtout le maçon, on le comprend bien! La nourriture, il faut bien la payer, et la graine ne se plantera pas toute seule! Le banquier  se passe de pitié, en disant que les chiffres sont les chiffres et les factures ont l'air d'orphelines! Pourtant, le message de Jésus évoque bien des lois "souterraines", puisque "Le lendemain aura soin de lui-même"! 

    Ce sont bien ces lois qui constituent le royaume de Dieu et qu'il s'agit de connaître! Car la réalité n'est pas le cri de l'homme de la rue, quand il réclame justice! Observez, par exemple, les gens faire leurs courses dans un magasin Bio... Ont-ils l'air heureux? Pas vraiment! Leur visage est fermé, comme s'ils faisaient là une corvée! Pourtant, les aliments qu'ils achètent devraient avoir de quoi les enchanter, à condition qu'ils viennent juste apaiser la faim!

    Mais cela demande déjà d'être disponible, attentif et même simple! Or, dans le magasin, les bras prennent comme s'ils avaient peur de manquer! L'esprit est inquiet et c'est lui qui produit la crispation des visages et cette tension qui affleure en permanence, pour une tâche qui est une chance! Il devient évident que pouvoir dompter son inquiétude, grâce à la connaissance des lois du royaume de Dieu, permet de mieux sentir la valeur des choses! Nous sommes là loin du raisonnement par trop hypocrite de "notre maçon"!

    On se rend bientôt compte que l'essentiel est ailleurs! Dans la rue, les gens se guident selon leur domination; c'est elle leur boussole, qui contrôle leur angoisse ou leur équilibre! Très vite, par conséquent, la haine et le mépris apparaissent, quand l'individu ne s'impose pas et qu'il rencontre de la résistance! C'est ce qui fait que notre quotidien est si éprouvant! Il y a ceux qui écrasent et ceux qui plient!

    Le message évangélique prend justement le contre-pied de cette chaîne de comportements, puisqu'il invite à "remettre" à Dieu! Qu'est-ce que cela veut dire? On ne va plus chercher à dominer! à répondre à l'injure par l'injure, à la blessure par la blessure! On va laisser à Dieu le soin de la justice et de nos inquiétudes! C'est une histoire d'amour qui commence, une histoire de confiance, d'où le nom de foi!

    Pour que cela réussisse, il est impératif que Dieu soit tout sauf sacré! Donc, dès que vous entendez ce mot, notamment dans la bouche d'une religion, hurlez! Car vous avez affaire à une foi hypocrite! C'est très simple à vérifier: une foi qui a de la haine est une foi sans confiance en Dieu, puisque la haine naît de la peur! C'est imparable! Si vous avez peur, vous n'avez pas confiance, etc. Toute violence, au nom de la foi, est une aberration, fût-elle pour défendre la foi!

    Que vous n'ayez plus peur, dans le secret de votre cœur, en vous efforçant de ne plus dominer, demande que Dieu soit un confident, un ami, la simplicité même! Le sacré, c'est comme une boîte postale; rien à voir avec notre expérience amoureuse! Vous devez être l'enfant devant l'angoisse! Car toute autre attitude trouve sa solution dans la domination, même si elle a l'étiquette religieuse!

    Plus vous remettrez à Dieu et plus il vous sera donné; ne serait-ce que parce que vous faites de la place! Evidemment, ici le temps joue un grand rôle, car Dieu ne force personne, mais chacun est soumis à ses lois..., comme tout objet obéit à la gravitation! Ses lois sont justes et ne privent personne de sa liberté! Mais ainsi, vous ne pouvez guérir de la peur par la domination! Si c'est triompher sur l'autre qui vous soulage, on voit facilement que vous n'en avez pas fini! Vous voilà un concentré de haine! Où est la joie? Pas sur votre visage en tout cas, car on a l'impression que vous avez une pendule dans le rectum!

    Certes, chacun est blessé par la vie; c'est comme un héritage des peurs qui nous ont précédés et nous sommes donc tous poreux, plus ou moins fragiles psychologiquement et enclins au doute! Nous pouvons nous blesser, sous le joug de nos traumatismes, en allant au-delà de nos forces, en nous trouvant haïssables et dans la crainte de déplaire..., mais, s'il en est ainsi, c'est surtout que le monde semble très bien vivre sans foi!

    Celui qui croit, qui aime Dieu, se retrouve dans la peau d'un parfait étranger! même au sein des religions, où on lui montre Dieu comme un portrait de famille, l'air de dire: "Pas touche!" Cependant, bien que la société, aux yeux du simple, soit comme un asile d'aliénés ou un train rempli d'hallucinés, chacun, le gouvernement, ses opposants, n'importe qui dans la rue, paraît plein de bon sens, à l'aise, sûr de ce qu'il fait!

    C'est ce désert, cet absence d'écho qui perturbe le cœur aimant et qui peut le détruire! et qui en tout cas le mine et le désespère! Comment pourrait-il en être autrement, car qu'est-ce qu'un individu face à des millions d'autres? On peut rajouter comme caillou dans la barque la soi-disant explication de la foi par la psychanalyse, et il y a encore bien d'autres cauchemars!

    Pourtant, le trésor de Dieu est bien réel! Celui qui s'en nourrit suscite bientôt l'interrogation! "Comment fait-il celui-là pour avoir l'air aussi tranquille, aussi paisible, sans vouloir marcher sur les autres? Quel est son secret? Par quels fils est-il tenu, alors qu'autour tout n'est que chaos?"

    Il est l'enfant qui chante! l'enfant de lumière! Il est l'enfant léger, qui admire les flaques du soleil et les oiseaux!

    Il est l'ami des nuages, sous l'œil plein d'amour de Dieu!"   

 

    PS: voir le poème Dieu sur la page d'accueil, à la suite du texte Les Doms!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire