Ras Dom!

  • Le 05/12/2020
  • 0 commentaire

Ras dom

 

 

 

                              " Tu veux savoir pourquoi j'ai mis la bagnole dans le décor? J'ai eu les j'tons!        

                               Voilà, t'es  content! Car ça fait vingt ans que vous attendez ça!

                                 _ Oh! Je pavoise pas!"

                                         "Pourquoi... vous m'avez flingué, com... missaire?

                                         _ Tu peux pas comprendre, c'était mon pote!"

                                                                                                                 Le Pacha

 

    Jack Cariou était chez une vieille amie, pour prendre le thé... Enfin, une vieille amie! C'était plutôt une femme épouvantable! Il était impossible de lui donner un âge, tant elle avait de rides! Ses mains étaient crochues et elle avait une langue de vipère, mais surtout ses deux grands yeux noirs paraissaient vides, insondables et finissaient par glacer le sang!

    Malgré cela, Jack l'aimait bien: elle était vraie! Sa méchanceté ou sa dureté ne laissaient pas de place au mensonge et on apprenait beaucoup avec elle, à condition de pouvoir la supporter! C'est ce que faisait admirablement Jack et il dégustait son thé, en habitué de la maison! Cela ne voulait pas dire qu'il fût totalement à l'aise, mais il maîtrisait sa peur et la panique ne pouvait le gagner!

    Ainsi, il était à peu près le seul à tenir compagnie à cette femme, que tout le monde fuyait, rien qu'à voir son apparence! Elle avait l'air d'un autre monde et peut-être même revenait-elle d'entre les morts! Elle paraissait à tous incongrue et on faisait mine de ne pas la voir! Pourtant, elle était toujours là, inexorable; on ne pouvait s'en débarrasser! Jack adorait au fond les histoires de la vieille et elle en avait des tonnes! Au bout d'un certain temps, ils rigolaient tous les deux et toute peur avait disparu entre eux!

    Ils étaient devenus complices, au point que Jack saluait celle qu'on détestait partout où il allait! Il n'était pas ingrat, ni snob, et jamais un riche, ni un pauvre n'auraient pu le rendre infidèle à son amie! "Encore un peu de thé, Jack? demanda la vieille dame.

    _ Volontiers! Raconte-moi encore de tes histoires!

    _ Tu es gourmand, Jack... Tu sais cela?

    _ Bah, rien n'est pire que de manquer de cœur, n'est-ce pas?

    _ Hi! Hi! Tu as raison! J' t'ai raconté celle de l'homme qui avait la queue qui gonfle?

    _ Hum! Tu vas pas dépasser les bornes, j'espère!

    _ Ne t'inquiète pas! Jamais je n' serai graveleuse, c'est pas mon genre! Tu m' connais! Mais elle est tordante!

    _ Ah! Ah! Alors, vas-y!

    _ Eh bien, dans l' quartier, y avait un type qui avait décidé de me faire peur avec la grosseur de sa queue! C'était destiné à m'en imposer! J'aurais dû être écrasée face... à la chose! C'pendant, tu t'en doutes bien, Jack, que c'était parce que le type avait d'abord peur de moi!

    _ Of course!

    _ Alors, j' sais pas comment y s'y est pris, mais effectivement il avait quelque chose d'énorme entre les jambes! à un tel point qu'il en avait l'air embarrassé pour marcher! J'ai tout d' suite détourné le regard! J' suis pas prude, mais qui aurait l'idée d'habiter là d'dans! Eh bien, figure-toi que c'est sa femme qui a tout pris!

    _ Violence conjugale?

    _ Mais non! Elle a reçu toute la semence! une dose de ch'val! La pauvre! Elle a sans doute cru qu'elle allait périr noyée, car elle a quitté le bonhomme!

    _ Je croyais qu'on devait rester délicat...

    _ Faut bien dire les choses comme elles sont! Mais, depuis, le type a encore plus peur de moi, car le voilà seul maintenant!

    _ Evidemment! Ton histoire est assez amusante!

    _ Assez amusante? Tu sais, Jack, je me demande si tu manges assez! Tu es un peu pâle! Reprends un gâteau, si tu veux...

    _ Merci, ils sont délicieux!

    _ Et puis y a cette jeune femme qui me méprise... J' l'avais pourtant ménagée, en lui faisant sentir combien il est important d'être solidaire, surtout dans mon voisinage! J' m'attendais donc à ce qu'elle me dise bonjour dans la rue... et je m'apprêtais à la saluer, quand elle est passée raide, comme si je n'existais pas!

    _ Tu sais comment ils sont... Snober leur donne de l'importance!

    _ Oui da, mais pas seulement! Ils s'attendent aussi à ce qu'on les poursuive, pour qu'ils nous reconnaissent! Ils veulent lire sur le visage de l'autre du trouble, de la timidité, de la supplication même! Mais ma petite grue s'est trompée d'adresse: ce n'est pas moi qui ai besoin de compagnie, mais elle! Et la fois d'après, c'est moi qui l'ai ignorée! Tu l'aurais vue! Elle était perdue! Elle eût voulu faire de grands signes, comme quelqu'un qui se noie! 

    _ Elle ne pouvait plus te mépriser, donc elle était face à sa solitude!

    _ Exactement! Faut leur apprendre! Ils se croient vraiment tout permis! C'est comme l'autre gros sale, avec sa moto!

    _ Quand t'es remontée, tu deviens vulgaire...

    _ Oui, bah! Il passe dans la rue, en faisant rugir son moteur! On dirait qu'il pète! Et on s'attend à trouver du crottin derrière lui! Car il est comme les chiens avec son bruit: il le répand pour marquer son territoire! Alors, un jour, je l'ai vu réparer son engin et je me suis approché silencieusement, avant de crier "Bouh!" Ah! Ah! Tu l'aurais vu! Il tremblait avec ses clés et il n'avait qu'une hâte, c'était de faire repartir sa moto! Il fallait à tout prix qu'il retrouve son pet habituel! Et il n'y arrivait pas! Le moteur crachotait, c'était la panique!

    _ Ils sont fragiles dans le fond!

    _ Bien sûr! Mais ils sont encore méchants comme la gale! Y en a un qui, quand je le croise, me regarde avec une haine! Il a l'air de me dire que je ne perds rien pour attendre, que je vais faire partie de la prochaine charrette! Mais je ne le connais pas c' monsieur! Sais-tu que certains réagissent à ma présence par de la terreur! C'est leur manière à eux de s'imposer, de diriger!

    _ Oui, ils te contrôlent ainsi! Ils se voient tels des maîtres! Et quand on ne sent plus son pouvoir, il reste la terreur pour le faire respecter!

    _ Eh bien, figure-toi que ça marcherait presque! De retour chez moi, je suis inquiète, envahie par un sentiment de culpabilité! comme si je devais payer une faute!

    _ Pourtant, tu sais bien que c'est toi qui fais peur! Mais beaucoup ne supportent la vie que s'ils s'érigent en chefs! Malheur à ceux qui les font douter!

    _ C'est ça que j'aime particulièrement chez toi, Jack! Avec toi, tout devient limpide! Tu ramènes les choses à l'essentiel!

    _ Mais, c'est à ton contact que j'ai compris tout cela!

    _ Et flatteur avec ça! Je vois mal quelle femme pourrait te résister! Pourtant, Dieu sait si je suis détestée!

    _ Moi, j'ai appris à t'aimer! Oh! Tu n'es pas d'un abord facile! Mais le reste m'a toujours paru artificiel! Tu sais ce que tu es au fond? Tu es l'inconnu! la nouveauté, l'aventure, l'espoir!

    _ Hi! Hi! Tu me combles! Je ne rougis pas trop?

    _ Quand je pense à tous ces veaux qui gueulent dehors... et qui se croient courageux! Pouah! Toujours les mêmes cris, la même impasse! Et puis, si tu veux les raisonner, ils se transforment en chiens enragés!

    _ Encore un peu de thé? Tu es en train de t'échauffer, Jack, et ton désespoir va refaire surface! Chante plutôt encore mes louanges!

    _ Tu as raison! Si je te disais que tu es éternelle, magnifique, incroyable, par ce que tu contiens et révèles, ce ne serait qu'un début! Tu me fais croire au soleil! Avec toi, j'ai envie de danser dans le ciel bleu, pour l'éternité! Ce s' rait un rire comme on n'en a jamais vu! Une farandole merveilleuse! Tu es un trésor inouï! Je me permets de t'embrasser!

    _ Ouh! Hi! Hi! Que sot garçon tu fais! Et voilà que je pleure maintenant! Moi, la vieille dame abandonnée!

    _ Ils ne savent pas ce qu'ils perdent! Ils sont morts! Tiens, approche-toi de la fenêtre! Regarde-les! Ils ont le poing levé contre une loi liberticide du gouvernement! Ils sont persuadés d'être responsables! Et à côté, y a les riches qui les méprisent, qui font les importants! Aucun d'eux n'est sensible à la magnificence du ciel! Tiens, le soleil dore cette gouttière et c'est somptueux! Ils n'admirent rien! Ils ne connaissent rien!

    _ Ils ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche...

    _ Exact! Brailler et parader, ils ne font rien d'autre! Tu sais pourquoi ils ne veulent pas de toi?

    _ Tu l'as dit toi-même, je leur fais peur!

    _ D'accord, mais pas seulement! Tout ce qui les intéresse au fond, c'est eux-mêmes! La voilà leur grande hypocrisie! Ils réclament la justice, l'égalité et ils ont de la haine, dès qu'on leur demande de respecter les autres, parce que c'est moins d'attention sur eux!

    _ De vrais bébés!

    _ C'est toi la vraie richesse, la vraie libératrice! Mais de te sonder, d'essayer de t'aimer, de  prendre patience, de recueillir ce qui paraît pauvre, cassé, petit, leur est insupportable, leur donne l'impression de déchoir, d'être bernés, de perdre; tellement ils sont orgueilleux et égoïstes, les riches comme les pauvres, les hommes comme les femmes! Ils croient qu'on peut vivre en t'ignorant!

    _ Tu fais encore monter ta bile... Viens t'asseoir! Ton amour pour moi me touche profondément!

    _ Tu me le rends au centuple!

    _ Tiens encore! J'ai deux voisines qui ont trouvé un truc impayable, pour me repousser! Elles ont une ribambelle de p'tits chiens, au moins trois chacune! Quand j' les rencontre, elles me mettent leurs boudins dans les pattes et, évidemment, c'est le plus chétif d'entre eux qui est le plus agressif! Il est aussitôt rappelé à l'ordre, par l'une de ces dames, avec une suavité! On s' croirait dans leur appartement!

    _ Elles vont finir par te demander un loyer!

    _ Mais non, tu sais bien qu'on ne peut guère me supporter!

    _ Bon, faut qu' j' y aille!

    _ Oui, oui! Ta visite m'a charmée, comme toujours!

    _ Tu sais, tu ne quittes jamais vraiment les cœurs! Aucun blindage, somme toute, ne te résiste! Tu es la meilleure! Bisous!"

    Jack sortit dans la rue, en passant devant la boîte aux lettres de son amie et sur laquelle on pouvait lire: "Madame L'Angoisse"!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire