RAMsès!
- Le 17/04/2021
- 0 commentaire
"Dictée: "Des moutons... des moutonsss... paissaient.... paaîîsssaient....""
Topaze
Journal de Jack Cariou, monde de RAM, lundi 12 avril: il existe une voie pour échapper à RAM! Elle permet d'atteindre les étoiles, d'y pousser son cri de fou, son cri de désespéré! Le cerveau y perd toutes ses chaînes! Il retrouve un rêve enfoui, une liberté sans limites!
Il se met à courir sans freins! Il perce tous les murs! Il se met à pleurer tellement c'est beau, grand, lumineux, tellement il est fort! Il boit au foyer primordial, qui est une énergie pure! Oubliée la boue de RAM, son agressivité, sa petitesse, sa bêtise!
A vrai dire, cette voie est un mystère... D'où vient-elle, car elle fait de l'homme un dieu? Elle le rend plus rapide que la lumière, plus grand que l'Univers, plus puissant que la vague, plus léger que le nuage! Cette voie quelle est-elle? Mais c'est celle de la musique!
Journal de Jack Cariou, monde de RAM, mardi 13 avril: "Jack, Jack, réveille-toi! Je t'en supplie!
_ Hein? Quoi? Qu'est-ce qu'il y a?
_ Tu criais, tu te débattais dans un cauchemar!
_ Un cauchemar? Curieux! Pourquoi aurais-je des cauchemars?
_ Tu as été traumatisé!
_ Oui, depuis l'enfance! Je devais avoir douze ou treize ans et je me suis retrouvé, je ne sais comment, sur une voie ferrée! A ce moment-là, un train est arrivé... et j'ai commencé à faire de grands gestes, pour montrer que j'étais coincé! Mais le train m'est passé d'ssus quand même!
_ C'est affreux! Et comment tu t'en es sorti?
_ J'ai pris la forme d'un fil de fer et j'ai attendu que le fracas cesse! Depuis, je remonte le rail, pour savoir d'où venait le train!
_ Et que feras-tu quand tu auras trouvé la gare?
_ Je noterai son nom... et j'irai me plaindre à la police!
_ C'est tout toi, ça! Quelle correction!
_ Bon... et si on redevenait sérieux! La torche n'est pas loin de s'éteindre... C'est à cet instant que tu dois déchirer un pan de ta chemise, pour alimenter la flamme!
_ Quoi?
_ C'était comme ça, dans les anciens films! On découvrait alors un peu plus de l'anatomie merveilleuse de l'héroïne!
_ Tu s'rais pas en train de t'échauffer?
_ Non, d'autant qu'on est maintenant dans le noir!
_ Par tous les octets de Ram!
_ C'est curieux, mais il y a une légère lumière bleue dans la galerie..."
Je me dirige lentement vers la source... A un endroit, le souterrain a comme une chambre et je me retrouve derrière un homme, assis, qui contemple un écran bleu! "Hem! Excusez-moi, mais je passais par là... A vrai dire, je suis sans doute perdu!"
La scène reste parfaitement immobile... On entend juste le souffle de l'écran... Je m'approche encore plus... "Monsieur, je ne voudrais pas vous déranger, mais..." Rien ne se passe et je tends la main, pour toucher l'épaule de l'homme... A cet instant, sa tête vacille, se décroche et tombe sur le sol, où elle éclate en poussière!
Je me retiens de hurler! Du cou s'échappent des vers et une odeur infecte me fait vivement reculer! "Il est mort, Julie! je bredouille.
_ Tu es sûr?
_ Hon! Hon! Il est sans doute décédé devant son écran...
_ C'est triste!
_ Oui, mais c'est aussi étrange! Car que faisait-il là? S'il surveillait quelque chose, pourquoi n'a-t-il pas été remplacé?
_ Il agissait peut-être pour son propre compte! Ce qui te manque, Jack, c'est une pipe! J'ai lu quelque part que tous les bons enquêteurs en avaient une!
_ T'es vraiment un logiciel?
_ Je suis la meilleure de ma génération!
_ Bien sûr, pour une fois j'ai de la chance... Cet écran m'intéresse, Julie, car il pourrait nous servir de lampe... Malheureusement il est branché!
_ Il y en a un plus petit à côté, qui doit être autonome... Je vois ce que tu penses, Jack, avant même que tu en prennes conscience!
_ Tu me rediras ça à l'envers une autre fois! Mais, tu as raison, c'est un ancien Smartphone, en recharge... Je le libère et...
_ Et il s'envole, bravo Jack!
_ Vite, suivons-le! Il nous mènera bien quelque part!"
Je cours après la petite lumière, qui danse dans la galerie. Je devrais m'en étonner, mais je n'ai pas le temps, car l'objet va de plus en plus vite et il finit par être happé par l'entrée d'une vaste salle, où il disparaît dans un flux qui se dresse au centre, telle une colonne d'un bleu quasi immatériel!
L'endroit est impressionnant, surmonté d'une voûte, avec ce flux étrange qui sort du plancher et s'échappe par le haut! "Qu'est-ce que c'est? je demande à Julie.
_ C'est sans doute un nerf de RAM!
_ Un nerf de RAM?
_ Mais oui, toutes les informations que nous échangeons, par la puce, doivent bien circuler... et sont même recueillies!
_ Tu veux dire qu'il est possible pour RAM de savoir qui on est et... ce qu'on pense!
_ Sans doute... Encore faut-il que ça l'intéresse!
_ Bien sûr, bien sûr, il ne faudrait pas que je me prenne pour une star! Mais, dis-moi, que se passerait-il si je pénétrais le rayon? Car, vois-tu, il pourrait peut-être nous aider à revenir à la surface!
_ Eh bien, à vrai dire, je ne sais pas...
_ Co... comment? La magnifique Julie, l'incollable Julie prise en défaut! Et je suis tout seul ici, pour assister à cet événement!
_ Je vais demander à quitter le service!
_ Ne fais pas ça, Julie! Si je comprends bien, tu t'adaptes à ton client! Tu deviens en quelque sorte son miroir...
_ Pouf! Je suis bien plus que ça!
_ Voilà, c'est exactement ce que je veux dire! Mais, je vais essayer d'y mettre le doigt... dans ce nerf de RAM!"
J'approche la main du flux, la plonge dedans et... il ne se passe rien... C'est un peu tiède, c'est tout! Alors, je m'introduis en entier dans cette substance, qui n'en est pas vraiment une. "Tu m'entends, Julie? Je crois que nous sommes dans la peau d'un ado!
_ Oui, mais il nous faut chuchoter..., car il pourrait peut-être nous entendre...
_ Je suis le maître! le plus fort! Je domine les autres, je leur suis supérieur! Le monde, c'est moi... et rien d'autre! Mon père, cette baudruche! je le ménage, tant que je ne suis pas indépendant financièrement! Par contre, les filles de mon école, elles vont apprendre le respect! Comment m'ont-elles appelé? Le morveux! Elles vont ouvrir la porte de leur vestiaire et boum!
_ Il est fou!
_ Chut! Moins fort, Julie... Je me déplace un peu...
_ Capitaine Lenormand... Nous entrons dans une salle... Nos deux fuyards n'ont pu que passer par là!
_ Très bien, capitaine! Ici, Miniers, en compagnie du commissaire Brocart... Nous suivons votre opération!
_ Nous passons au pied de tours, qui ont de curieuses niches... Mais qu'est-ce que...? On nous attaque! Tatatatataaaa! Aaaaaah! Repli, repli, bon sang! Arrrgh! Tatttaattta!
_ Lenormand, répondez ! Qu'est-ce qui se passe?
_ On leur a fait couic!
_ Doucement, Julie... Je change encore de position...
_ Elle s'appelait Sophie... Sophie Prémel!
_ Vous l'aimiez, n'est-ce pas?
_ Bon sang! Friant n'est donc pas mort!
_ Du calme, Jack, tu te rappelles... En tout cas, on a l'air de s'occuper de lui!
_ Ah! Te voilà! Il y a déjà un p'tit temps que je te cherche!
_ Quoi? Qui êtes-vous?
_ Mais je suis RAM!
_ RAM? Je croyais que c'était une ville!
_ Ah! Ah! Tu veux voir à quoi je ressemble?"
A cet instant, je vois le cosmos et un géant qui a le pied sur notre planète! "Je pourrais te briser comme un fétu, mais tu m'es tout de même précieux, car tu es le vaccin!
_ Vous savez, j'ai dit ça surtout pour sauver ma tête!
_ Et tu viens à moi! La partie de cache-cache est terminée!
_ Qu'est-ce qu'on fait, Julie? Julie?
_ J'ai soufflé d'ssus... et elle n'est plus! Ah! Ah!"
Je suis soudain pris d'une étrange langueur... Des milliers de voix m'entourent, me soûlent, m'emportent tel un courant... Je rugis pourtant et gratte la pierre, que maintenant mes mains touchent! Lentement, lentement, je sors du flux et m'évanouis!
Ajouter un commentaire