RAMONAGE!

  • Le 19/06/2021
  • 0 commentaire

Ramonage

 

 

 

                                   "Mais c'est vous-même qui créez ce monstre!"

                                                                            Planète interdite

 

 

 

    RAM ne sait pas vivre en paix! Voilà une vérité qu'il devrait admettre! Mais le peut-il? Pendant longtemps, RAM a combattu ses ennemis, pour sauvegarder son territoire et donc, la guerre ne lui étant pas étrangère, son incapacité pour la paix ne lui a pas paru évidente! Mais aujourd'hui?

    L'époque contemporaine commence dans les années 2000, il y a tout juste plus de vingt ans, au moment où se termine la guerre froide, avec la désagrégation de l'"empire soviétique"! Contrairement aux idées de Marx, c'est le capitalisme ou le libéralisme qui "reste sur le ring"! Pourquoi? Mais parce que, s'il est inégalitaire, il laisse quand même a priori toute liberté pour se développer! Tout régime qui contraint trop est appelé à disparaître!

    L'égalité n'est même pas à souhaiter, même si l'exploitation, elle, est à combattre! Mais la différence nous est nécessaire pour nous construire! C'est en nous mesurant les uns par rapport aux autres que nous arrivons à nous déterminer, à nous connaître et à donner à notre personnalité toute sa valeur!

    Mais aujourd'hui nous avons tout, comme nous le signalent les migrants! Et que se passe-t-il? Les milieux aisés, c'est-à-dire financiers, produisent des crises, par leur rapacité et leur comportement voyou! Les milieux modestes, pour leur part, sont également dans la tourmente! Ils réclament plus, parce que d'autres ont plus! Ils veulent plus d'écoute, de justice ou même n'ont pas de revendications précises, mais sont poussés par un mal-être!

    Nos sociétés, qui ne sont plus menacées par les guerres, sont en pleine ébullition, comme si l'ennemi était nous-mêmes et effectivement, notre héritage animal fait que nous avons besoin de dominer l'autre! C'est cela qui nous rend incapables de vivre en paix et non un salaire trop bas, mais encore faudrait-il pouvoir le reconnaître et malheureusement, nous restons comme des enfants!

    Or, nous affirmons ici qu'il n'y a pas de paix sans spiritualité! Nous ne pouvons pas nous affranchir de la domination sans foi! Mais qu'est-ce que la spiritualité, sinon la découverte de soi sans l'égoïsme? Qu'est-ce que la spiritualité, sinon la liberté?

    Journal de Jack Cariou, station Charcot, mercredi 16 juin... Nous restons silencieux devant le cadavre de Cressant, alors que le vent semble la plainte même des damnés! "Vous le connaissez? me demande Godefroy.

    _ C'est Cressant, l'assassin de Gestin! Il n'a pas l'air dans son assiette!"

    Personne ne goûte ma plaisanterie, mais je m'en moque, car le second degré permet parfois d'échapper à l'épouvante! "La dernière fois que je l'ai vu, il était allongé dans la chambre froide! je reprends.

    _ Il n'a pas pu venir là tout seul! rajoute Godefroy.

    _ Il manque Moreau et Blaise! coupe l'un de ses hommes. Je les avais envoyés s'occuper du générateur!"

    Godefroy relève la tête, inquiet. "Bien, allons voir! fait-il. Vous deux, vous montez la garde ici!" Les deux soldats, auxquels il s'est adressé, acquiescent sans enthousiasme, mais notre petit groupe est déjà reparti et de nouveau le faisceau de nos lampes vient relayer la clarté lunaire, dès qu'elle s'absente!

    Nous voilà devant le générateur et nous n'y trouvons effectivement personne! Pire, je remarque que les soldats ont laissé des traces qui vont vers la machine, mais qui n'en repartent pas! Je le signale à Godefroy, dont la tête s'allonge de plus en plus! Mais au même moment le générateur se remet en marche, sous l'action des deux hommes qui nous accompagnent, et les lumières et le chauffage reprennent vie!

    Nous pourrions en éprouver une certaine satisfaction, si une musique très forte ne venait pas maintenant à nos oreilles, d'autant qu'elle a le don de crisper nos nerfs! C'est un chant d'opéra, apparemment d'un fou, qui se réjouirait de manger des enfants! Nous avançons tendus vers la source du bruit et nous rejoignent les soldats du réfectoire, qui eux aussi sont à cran!   

    Je reconnais la chambre de Douguet et je me dis que l'histoire se répète! Mais cette fois-ci, il n'y a pas de corps sur le lit, juste un radio-réveil qui hurle! Je l'éteins avec soulagement et je fais: "Il a dû se déclencher avec la remise du courant!

    _ Possible..., dit Godefroy.

    _ Colonel, en manipulant le générateur, nous avons vu qu'il n'avait pas été arrêté depuis longtemps!"

    Nous nous regardons sans un mot... Tout cela pourrait sembler une mauvaise farce, n'étaient les deux hommes qui ont disparu! Comme s'il devinait ma pensée, Godefroy lâche: "Inutile de vous dire, Cariou, que j'ai sous mes ordres la crème des combattants!"

    Journal de Jack Cariou, monde de RAM, jeudi 17 juin... "Bienvenue RAM!

    _ Hmmm!

    _ Prêt pour le parcours?

    _ Hmmm!

    _ OK! On y va!

    _ Hmmm!"

    RAM s'avance dans la rue artificielle... Soudain, un étranger en carton sort de sa cachette! Le révolver de RAM tonne trois fois et la figure est découpée! RAM reprend sa marche... Un petit bruit et le virus apparaît! Bang! bang! Le virus pendouille! Hmmm!

    Puis, c'est le régionalisme, les taxes, les bas salaires, l'Europe, le centralisme, le pollen, les crottes de chien, les hommes, les nuages, les femmes, les éoliennes, les taxis, les oiseaux, RAM lui-même! La rue sent la poudre et on n'y voit même plus! Les douilles ne se comptent plus! Mais RAM recharge! Hmmm! "C'est fini, RAM! On est au bout du parcours! Et c'est pas brillant! Deux bébés et des tas d'innocents tués! Et puis les oiseaux et surtout les fleurs, était-ce bien utile! Ne vaudrait-il pas mieux réfléchir un peu plus! Le problème est peut-être plus profond que vous ne le croyez, RAM?

    _ La ferme! On refait le parcours!

    _ Vous n'êtes jamais las!

    _ Si tout le temps!

    _ Alors?

    _ Alors envoie les cibles!"

    Ailleurs... 35°! Je m'essuie le cou et le visage, mais ça sert pas à grand-chose: la ville est juste en train de fondre! Et puis voilà qu'elle entre dans mon bureau! J' peux pas dire qu'elle fasse de l'effet tout d 'suite! Elle est pas du genre poupée! Non, sa beauté apparaît peu à peu, mais alors vous pouvez plus cessez d' la r'garder!

    "Vous êtes Véronique le détective? demande-t-elle d'une voix qui vous prend aux tripes!

    _ Lui-même! je fais la gorge serrée, alors qu'elle croise ses longues jambes!

    _ Voilà... Un type me harcèle! Il écarte tous mes amis, en les effrayant! Il fait le vide autour de moi! Il parle en mon nom, au point de me faire passer pour ce que je ne suis pas! Il m'étouffe et je crains qu'à force il ne devienne violent!

    _ Pouvez-vous me le décrire?

    _ A première vue, c'est un type sans histoires! Il est marié, bourgeois, médecin, mais lui seul serait objectif et saurait de quoi j'ai besoin! Il n'a pourtant jamais regardé une fleur ou un arbre! La beauté lui est parfaitement étrangère! Il dit qu'avant lui je n'étais rien, que je vivais dans la nuit, la superstition! Bref, il affirme que je lui dois tout et qu'il m'a sortie du ruisseau!

    _ Vous avez été sa maîtresse?

    _ Disons que je lui ai accordé quelques privautés, mais guère plus! En tout cas, il n'a aucun droit sur moi!

    _ Et que voudriez-vous que je fasse?

    _ J'aimerais que vous alliez le voir, pour lui montrer que le monde est bien plus vaste qu'il ne le croit! Qu'il ressente deux ou trois vérités qu'il ignore... et peut-être ainsi me laissera-t-il tranquille!

    _ Bien! Je vais m'en occuper! Comment s'appelle ce monsieur?

    _ Freud! Sigmund Freud!

    _ Et vous, vous êtes?

    _ Madame Réalité!"

    Elle m'a laissé un chèque, mais pour elle j'aurais travaillé gratis! Quelle classe!

    Sur les remparts de RAM, vendredi 17 juin... "Ils arrivent, RAM!

    _ Je sais... Ils sont tous là!"

    Au sommet des collines entourant RAM se massent maintenant des hommes, au point de former une ligne noire! On entend déjà les cors qui rassemblent et les étendards sont levés!

    Viennent en premier ceux de la tribu des Autistes, l'air mauvais, pleins de défis et crachant et insultant! ou bien indifférents, plongés dans leur monde musical, dont la cacophonie vient battre RAM, telles les vagues de la mer!

    A côté, avec leur drapeau rouge, les syndicats! toujours sûrs d'eux, défenseurs de la veuve et de l'orphelin, mais qui dédaignent évoluer, qui méprisent l'histoire et qui restent prisonniers de leurs discours, comme de vieux disques rayés!

    Puis se reconnaissent aisément les Gilets jaunes! ramassis de violents ou cohorte de perdus! le poing levé vers RAM, responsable de tous leurs maux! se battant pour qu'il n'y ait pas de chefs! demandant pourtant le pouvoir! inquiets, soupçonneux, bien que déterminés!

    Les Purs sont là aussi! les amoureux de la solution simple! avec leur armure blanche et noire! Chacun y a son épouvantail, sa cible! On y fait volontiers rôtir l'étranger... ou le fasciste! C'est toujours la faute du voisin! Nulle introspection! La bêtise éternelle!

    Les Verts camouflés, comme il se doit! impitoyables! tuant au nom de la santé de tous! répandant le sang pour mieux respirer! le cerveau d'un seul bloc! adorateur du climat! pleins de chiffres! ignorant tout d'eux-mêmes et donc des autres! méprisant eux aussi l'histoire, réducteurs en diable!

    Puis traîne après la Guimauve, bien que respectueuse en apparence de RAM! tous ceux qui se vouent un culte et qui n'ont qu'un seul dieu, l'hypocrisie! stars, starlettes, vedettes de la télévision, qui sapent le système à leur manière, qui bouchent l'horizon, qui font croire aux calembredaines, qui brouillent tout! fumigènes de l'égoïsme!

    Et il y en a encore bien d autres! "Savez pourquoi ils nous attaquent? demande RAM à son ministre. C'est à cause de la domination! Quand elle n'est pas employée pour la guerre, contre un ennemi extérieur, elle se retourne contre la société; c'est inévitable! C'est soit la guerre, soit la crise sociale! Et il en a toujours été ainsi! Rien ne change, ou si peu!"

    Soudain, une immense clameur précède l'assaut et déjà des boules de feux sont catapultées depuis RAM, alors que les nuages de plus en plus sombres les rendent particulièrement brillantes!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire