RAMINAGROBIS!
- Le 26/06/2021
- 0 commentaire
"Mais il nous embête, ce vieux!"
Poulet au vinaigre
"Bonjour, Léa, tu vas bien?
_ Je ne sais pas...
_ Ah bon?
_ Ben oui, tu m'appelles Léa..., mais tu pourrais aussi bien m'appeler Léon!
_ Tiens?
_ Mais oui, je ne me définis pas comme binaire! Je ne suis pas plus une femme qu'un homme et surtout je n'ai pas à choisir entre les deux!
_ Faut bien que je te parle tout de même!
_ Oui, mais sans me discriminer!
_ Parfait! Tu as faim?
_ Oui, j'ai bien un p'tit creux! Hi! Hi!
_ Tu veux du chocolat!
_ Je veux bien!
_ Le problème, c'est que maintenant je te sens coercitive!
_ Qu'est-ce que tu racontes?
_ Sans char! Ton appétit fait que je me sens subitement oppressé!
_ J' te comprends pas! Tu m' proposes et v'là que tu donnes pas! C'est quoi c' délire?
_ Mais j' t'assure! Tant que ton désir était latent, je me sentais à l'aise, généreux! Et puis tu te dresses devant moi, avide, telle une bouche grande ouverte! J'ai plus qu'un sentiment d'effroi, d'abandon même!
_ Bon sang, t'es une poule mouillée ou quoi?
_ Oh là! Oh là! J' croyais que t'étais contre toute forme de discrimination! Moi aussi, j'ai ma propre sensibilité! Il faut la respecter et non m'injurier!
_ Pauvr' connard! Ah! Tu t' sens vraiment balèze! T'as réussi ton coup! Tu jubiles, pas vrai?
_ Alors, quand ça va pas, quand on est différent, on a seulement droit à ton mépris? Et tu sais pourquoi? Mais parce que ta lutte pour toute liberté, c'est d'abord une manière pour toi de te donner encore plus d'importance! Tu refuses quoi que ce soit du système, parce que tu aurais l'impression de te diminuer!
_ Vas-y Boomer, chante toujours!
_ J' vais t' dire! Le jour où tu s'ras capable de recevoir l'affront sans sourciller, alors tu s'ras vraiment humaine!
_ Sale rat!
_ C'est ton côté "ruisselant d'amour"!"
Monde de RAM, mardi 22 juin... "Qu'est-ce que tu nous ramènes là, La Frim? Mais c'est la star de la télé en personne, celle qui fait cette semaine la couverture du magazine TV! Ben, on est drôlement gâté!
_ Mais qu'est-ce que ça veut dire tout ça? C'est un enlèvement?
_ Presque! Oh! mais dites donc, vous avez salement vieilli depuis cette photo! Ou bien, ou bien, ils vous ont superbement arrangée! La peau lisse, lumineuse! Une véritable étoile dans le cosmos de la séduction!
_ Apparemment, ça vous plaît d'être grossier! Mais enfin me direz-vous ce que je fais ici?
_ Et puis, il y a vos propos! votre leçon de vie! votre sagesse! Eh! dame! Il faut un message, pour tamiser votre exhibition! Sinon elle serait indécente! Et que racontez-vous? Votre foi en l'amour, qui témoigne que vous êtes restée pure! Eh! Eh! Vous voilà encore plus jeune et attirante!
_ Mufle!
_ Moi, c'est le Boss... et celui qui vous a amenée jusqu'ici, grâce à son joli minois, c'est La Frim!
_ Bon... et qu'est-ce que vous voulez?
_ Ben, la vérité! On veut un peu d'air! On en a marre d'être pris pour des billes, toute la sainte journée! On est désormais attentif à notre santé mentale et à celle du plus grand nombre!
_ J' comprends pas!
_ La vérité, c'est que tu as cinquante ans, que tu vieillis et que tu es complètement paumée!
_ Ah! Ah! Vous rigolez!
_ T'es tellement paumée que tu es folle de toi-même! On doit te voir partout et tu te comportes comme une ado! Sur certaines photos, tu aguiches sans vergogne et quand tu n'es plus la vedette, tu deviens agressive, voire odieuse, à l'égard de ton entourage! On veut des aveux filmés pour les réseaux sociaux! Crois-moi, ça fera du bien à tout le monde, même à toi!
_ Et si je refuse?
_ La Poiss, s'occupera de toi!"
A ce moment, un petit homme ventru s'approche de la star et la touche, ce qui lui donne l'impression d'avoir un serpent sur la peau! Elle veut crier, mais le Boss la coupe: "Ah! j'oubliais! La Poiss a une spécialité: le chevalet!"
Palais de RAM, mercredi 23 juin... L'orgue à quartz s'éteint peu à peu! Les fermions, les bosons, la matière noire ne sont plus qu'un murmure, avant le silence! "Ah! fait la voix du président Romuald, alors que lui-même n'est plus qu'un disque irisé. Cet allegro de spins, avec cette fonction d'onde lancinante! Je ne m'en lasse jamais!
_ Quel hommage rendu à notre origine aléatoire! renchérit le professeur Bourdon, lui aussi réduit à l'état d'une mémoire numérique. Quand je pense à la lourdeur du déterminisme! Fi de la causalité!
_ Et vous, Fauconnier, ne trouvez pas là le sommet de la régénérescence? demande le président à son ministre.
_ Certes, certes! répond le dernier disque irisé. Mais j'aime encore les cymbales de la relativité générale! C'est sans doute mon enfance populaire qui parle! A l'époque, nous n'avions pas de cuisine quantique! Il fallait encore porter les casseroles!
_ Hein? Oui, oui, bon! Mais la situation est mauvaise, monsieur le ministre! Les émeutes succèdent aux émeutes! Nous frôlons l'insurrection! Mais enfin que veulent les gens?
_ Ils disent qu'ils sont trop loin du pouvoir, qu'ils n'ont plus voix au chapitre! Ils demandent à participer plus à la vie politique, au développement de RAM!
_ Ah! Ils voudraient plus de responsabilités! Mais notre système est déjà démocratique!
_ Et les dernières élections ont été un fiasco, avec une abstention jamais vue!
_ De quoi s'arracher les cheveux, si on en avait encore!
_ J'ai peut-être une explication... fait Bourdon timidement. Imaginons que ce que veulent vraiment les gens, ce serait qu'on s'occupe d'eux, pour qu'ils se sentent plus importants, ce qui encore les rassurerait! Dans ce cas, leur demande, qui ne pourrait pas évidemment s'exprimer directement, se traduirait par un désir de réforme des institutions...
_ Hmmm! Mais il faut des élus, des délégués! Il ne devrait pas y avoir d'abstention!
_ Vous oubliez le virus! Il nous lamine, nous rend exsangues! Alors, comment pourrions-nous, dans ces conditions, nous intéresser à un autre que nous-mêmes? L'autre nous exaspère!
_ Hmmm! Pas bête, professeur! Et vous voyez une solution?
_ Non, j'ai bien peur que nous soyons plus compliqués que la physique atomique!"
Journal de Jack Cariou, station Charcot, jeudi 24 juin... Nous avons pris nos quartiers, comme on dit..., mais seulement après avoir cherché assidûment les deux soldats disparus! Sans résultat et nous sommes maintenant extrêmement tendus, comme toujours, quand la menace reste inexplicable!
Dans mon ancienne chambre, je me dis que les événements nous ont détournés du commencement, à savoir la fouille de la chambre de Morizur, pour comprendre ce qu'il est devenu... et je m'y rends. Elle est vide bien entendu et paraît aussi abandonnée que la mienne, mais, avant de sortir, alors que j'éteins la lumière, je remarque une raie qui brille dans le mur!
En m'approchant, je constate qu'il y a là un panneau qui coulisse et je descends quelques marches, dans une pièce entièrement éclairée! On dirait un laboratoire et un vaste tableau montre des formules mathématiques compliquées! "Ainsi, vous avez trouvé mon antre! fait une voix derrière moi, que je reconnais être celle de Morizur. Ce n'est pas un problème, car j'allais de toute façon révéler ma présence!"
Je me retourne et regarde Morizur à peine changé, peut-être un peu plus hâve! "Morizur! Je vous croyais mort!
_ Moi aussi! Mais je me suis réveillé dans la chambre froide! La porte était ouverte et des hommes en combinaison agissaient à la hâte! Ils m'ont transporté dehors et j'aurais pu leur montrer que j'étais vivant, mais je me suis vu plus tard en prison! J'ai donc tenté ma chance! Placé à côté d'autres morts, j'ai réussi à me cacher et subitement ce fut le silence: tout le monde était parti!
_ Et la balle?
_ Toujours là! Mais j'ai soigné la blessure! Je me ferai extraire le plomb dans RAM, car il va y avoir une suite, Cariou! Il s'est passé quelque chose, à cause de mon coma... Une idée de génie m'est venue! Une révélation! J'ai imaginé une arme nouvelle!
_ Evidemment, ça ne pouvait pas être un nouveau pansement!
_ Vos sarcasmes, Cariou, me laissent indifférent, car j'ai maintenant la toute puissance! Mais, curieusement, vous êtes le seul à pouvoir me comprendre! Car vous travaillez pour l'Oued ou l'OED, n'est-ce pas? Vous connaissez donc la domination et comment elle génère chez chacun de nous un champ psychique! Or, qu'arriverait-il si on pouvait anéantir ce champ?
_ Eh bien, je suppose que l'individu serait en proie à la panique! Il devrait lutter contre la folie!
_ Mieux que ça, Cariou! Il se retrouve soudain sans défenses, face à l'infini cosmique! Et, tenez-vous bien, la différence de pression est telle que toutes les liaisons atomiques sont rompues! L'individu est proprement désintégré!"
Ajouter un commentaire