On fanfaronne!

  • Le 14/03/2020
  • 0 commentaire

On fanfaronne 1

 

 

                                            "John, Jacques a dit que l'heure de l'école est dangereuse!"

                                                                                                             Die hard 3

 

    La période qui "commence", outre que bien entendu elle est inquiétante, est très intéressante, car elle est en train de modifier profondément notre façon de vivre, ce qui produit des réactions qui nous montrent sous notre vrai jour et qui expliquent nos comportements! Déjà, le réchauffement climatique nous préoccupait, mais il était toujours possible de le relativiser, voire de le nier, mais le coronavirus est un adversaire autrement plus redoutable, qui nous menace de mort et qu'on doit donc "respecter"! (Notez que la situation évolue très vite et qu'il est possible que certains éléments de ce texte soient déjà caducs!)

    On a un peu l'impression que la nature a mis soudainement "les bouchées doubles", devant un "élève" récalcitrant, obstiné et même méchant; de sorte qu'il soit forcé d'être attentif, avant de comprendre peut-être pourquoi il faut qu'il change! Certes, nous ne saurions attribuer à la nature une volonté propre, mais il n'en demeure pas moins que ce qui touche l'homme est aussi la conséquence de ses actes!

    Ainsi, nous voilà de plus en plus dans une atmosphère ténébreuse, car en même temps que les tempêtes balaient le pays, la mort rôde dans les rues désertes (pas si désertes que ça, comme nous allons le voir!)! Nous nous avançons lentement dans un monde inconnu et angoissant, qui met progressivement nos nerfs à rude épreuve! Des comportement émergent, plutôt attristants, car ils témoignent d'un égoïsme aveugle, totalement dépourvu du moindre sentiment social, et ils pourraient nous étonner, après tant de luttes de la civilisation, s'ils n'étaient pas le fruit de la domination!

    En effet, malgré les apparences, dans les situations de crise, ce sont les dominants les plus fragiles, quoiqu'ils se montrent encore les plus durs et les plus infâmes! Pendant le krach de 29, des pauvres ne comprennent pas que des riches sautent par la fenêtre, pour se suicider! Si on perd sa fortune, n'en reste-t-il pas assez pour manger? Et puis viennent les soupes populaires et le plan social de Roosevelt! Il y avait donc toujours moyen de survivre!

    Mais le riche qui se tue obéit à une panique, à un désespoir qui l'envahit tout entier! Le dominant, en effet, ne voit le monde que s'il le contrôle, ce qui retient son angoisse! Si cette position est soudainement perdue, l'angoisse débondée peut causer un vertige, qui enlève toute raison! 

    La peur du dominant, malgré la "forfanterie" qu'il affiche, reste donc très puissante et elle le pousse à vouloir éviter toute situation qui mettrait à mal sa domination. Ainsi, quand le prix de l'essence semble augmenter sans cesse, certains remplissent des jerrycans et aujourd'hui, d'autres ou les mêmes, sans aucune vergogne, vident des magasins, pour faire des stocks de nourriture, quoiqu'il n'y ait aucune menace de pénurie! Ces irresponsables, car la peur crée la peur, sont "lâchement" appelés par le journal des "gens prévoyants!" (On voit même la vente de rations de survie, destinées aux naufragés, exploser! C'est que "ça cogite" fort, mine de rien!)

    Les dominants croient ainsi échapper au rôle de dominés, non seulement parce qu'ils "auront encore", quand il n'y aura plus; mais aussi et peut être surtout parce qu'ils ne devront pas avoir besoin de demander, de solliciter! Les voilà saufs, nullement honteux et conservant leur supériorité! Cependant, dans le cas du coronavirus, ces efforts sont vains! L'épidémie ne cesse de s'étendre, le virus lui-même mute et les dominants sont de plus en plus perdus!

    Ils sont en effet incapables de donner un sens positif à la crise actuelle! Ils ne peuvent pas comprendre que leur domination est justement la chose à combattre et ils auront beau prendre des précautions, ils seront tôt ou tard dans une impasse! Car ils ne voient le virus que comme un ennemi et malheureusement, c'est lui le nouveau shérif! Il y a pourtant moyen de considérer la situation actuelle comme une "chance", puisque la domination va montrer toutes ses limites et même sa folie!

    Rappelons qu'elle est reine aujourd'hui et qu'elle a apparemment tous les droits! Elle prend, mais elle ne donne pas, et les relations entre les hommes sont à sens unique: c'est à qui écrase l'autre!  Même la pensée chrétienne devient stérile! Le respect, l'attention, la sympathie que l'on offre sont aussitôt avalés comme par un égout et le mépris tient lieu de merci!

    De notre côté, ce qui nous reste, c'est de résister à la domination, en lui posant le problème de notre indifférence! Nous voulons l'amener à s'interroger sur sa déficience, son impuissance et son hypocrisie; bien que, dans la plupart des cas, ce soit la haine le résultat!

    En tant qu'observateur et ici nous allons parler comme les astronomes, il devrait être possible, à mesure que la crise s'accroît, de voir, non pas "Pégase au-dessus de la casserole de l'Etoile du Nord", mais bien le coronavirus presser la domination, jusqu'à peut-être la briser! Rien que l'immobilité va lui poser une difficulté de taille! Pour la gauche, il n'est pas envisageable d'aller manifester contre le virus, car il restera de marbre, mais, pour la droite, il n'est pas non plus question de s'enfuir aux Seychelles, ce qui ne ferait que renforcer les risques!

    Or, il faut bien dominer, mais sans victimes, en devant rester chez soi, comment cela peut-il se résoudre? Evidemment, il y a les "gosses"... On peut leur donner quelques torgnoles, ou bien les vaincre aux jeux de société, mais après? Non, où sont les grands projets pour en mettre plein la vue et triompher?

    "Redonne-moi ma chance, Franck! Je sens que je peux encore les mettre dans ma poche, à Vegas!  Hein? Mon nom en lettres de feu et ils vont tous donner un billet, pour venir me voir, Franck!

    _ Le problème, Bernie, c'est les 5 000 mille dollars que tu me dois déjà!

    _ Mais je vais te les rembourser, Franck!

    _ Je sais Bernie! Je ne suis pas inquiet! Je sais que tu vas me rembourser!"

    Cependant, des fissures étonnantes, dans le barrage de la domination, apparaissent déjà... Des livres, des romans traitant d'épidémies, comme La peste de Camus ou Le hussard sur le toit de Giono, disparaissent des rayons! Mais pour le premier, c'est vraiment une mauvaise pioche!

    Pour ceux qui n'auraient pas lu ce "petit pavé", voilà de quoi il s'agit... Un médecin essaie de lutter contre une épidémie de peste et s'il peut à la limite comprendre que des adultes meurent péniblement, puisqu'ils ont péché, il ne peut en revanche admettre l'existence d'un dieu, du moment que ce sont des enfants innocents, qui connaissent le même sort! D'ailleurs,  un prêtre ou un évêque, dans le livre, est tellement frappé par ce fait qu'il demande à être enterré vivant, parmi des enfants morts, afin d'avoir une explication avec Dieu! Nul doute que celui-ci a été mis dans l'embarras! C'était qu'il comptait sur une valeur sûre, la bêtise de chacun!

    Notez que Camus s'inspire ici de l'invasion allemande et des camps de la mort, mais au fond sa réflexion est stupide, même s'il y aura toujours une horreur pour nous révolter! Car pourquoi mettre un seuil à la souffrance, au delà duquel l'idée de Dieu pourrait devenir absurde? Entre la haine de celui qui méprise dans la rue et celle du SS qui jette un bébé dans la graisse bouillante, il n'y a qu'une question de degrés! C'est le même sentiment qui anime l'un et l'autre, mais dans un cadre différent!

    Le passant haineux est retenu par l'habitude et la civilisation, tandis que le SS se voit tout puissant avec la guerre et il se lâche totalement! Faites déjà boire le premier et sa cruauté sera multipliée! En fait, si on suit le raisonnement de Camus, on doit douter de Dieu, puisque le froid pique ou que la pluie mouille! (C'est encore plus vrai quand la pluie pique et que...)

    Mais l'auteur ne voit pas sa propre domination et comme la majorité, il ne se rend compte du mal que quand il est hors-la-loi ou spectaculaire; et c'est ce qui explique encore pourquoi Camus n'a jamais trouvé la paix! En ce qui nous concerne, nous ne pensons pas du tout que le coronavirus soit un fléau céleste, mais, par contre, l'épidémie a bien été causée par notre manière d'être, par la domination!

    C'est déjà le cas pour le réchauffement climatique! Les émissions de CO2 et une population mondiale toujours plus importante sont des facteurs, mais la raison essentielle, c'est que nous voulons dominer la Terre, pour mieux dominer les autres! Pire! Quand la domination ne domine pas, elle angoisse et très vite, on voit ici un hôtel, des lotissements, des entreprises ou un coup de tronçonneuse! Nous n'avons rien à envier aux termites!

    Actuellement, des moustiques dansent devant les fenêtres et des chenilles processionnaires traversent les rues! Nous sommes nous aussi les victimes de ce réveil précoce! La lumière chaude excite nos sens et sollicite anormalement nos nerfs! Ce sont des fatigues chroniques, des insomnies, des suées nocturnes ou le retour d'autres maux, comme la claustrophobie!

    Au sujet du coronavirus, des chinois, toujours soucieux de dominer par leur libido, font encore appel à une pharmacie qui date des dragons! C'est pour eux qu'on tue des milliers de requins, des éléphants vénérables et des rhinocéros de plus en plus rares! Mais, à force de fouiller sous les aisselles des animaux, on finit par attraper des maladies!

    Le gouvernement chinois, qui est très dominateur, est hostile à toute critique et les lanceurs d'alerte sont muselés, jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de masquer le problème! Là, on nous montre comment construire un hôpital chez soi, en cinq minutes; ce qui est encore destiné à redorer le blason de la domination!

    En Italie, on discute entre la région et le pouvoir central, pour savoir qui doit "prendre les choses en main", car le pays, à cause de son histoire, n'a jamais pu être d'une parfaite homogénéité! Les vieilles rivalités ressurgissent, pendant que le virus prend tranquillement ses quartiers!

    Mais en France, comme partout ailleurs dans le monde, la domination se révèle un facteur favorable à l'épidémie! Certes, nous avons parlé du confinement et de l'ennui des dominants, qui ne trouvent pas de dominés, mais ce sera pour plus tard; car pour l'instant l'heure est au déni!

    On affiche dans la rue la plus parfaite sérénité, alors qu'on a toujours été totalement dépourvu de sagesse! Autrement dit, ce brusque revirement n'est pas crédible! Il est le reflet d'une domination qui renâcle à perdre du pouvoir, de sa superbe, à s'avouer vaincue! C'est une attitude dangereuse et irresponsable, car, dans le même temps, on ne veut pas savoir combien de malades on a près de chez soi! On est donc incapable de s'adapter!

    L'argument massue du déni est que la grippe est plus dangereuse! Si on veut retrouver la peur, il faut se tourner vers l'engorgement du 15 (SAMU) ou encore relever l'agressivité de certains, quand on relativise la dangerosité de la grippe! Sous l'apparente indifférence percent de vieilles rancunes, notamment à l'égard de ceux qui ont toujours manqué d'hygiène! Nos préjugés ne demandent qu'à se réveiller!

    Mais l'attitude du gouvernement est également étrange! Il nous annonce que nous passerons bientôt au niveau trois, dans le traitement de l'épidémie, pour tout aussitôt nous parler du stade quatre, qui serait un retour à la normale! "Il n'y a même pas besoin d'aller voir le film, puisqu'on en connaît déjà la fin!" Pourtant, ce qui se passe en Italie fait frémir et nous ne voyons pas du tout pourquoi nous échapperions au sort de nos "anciens colonisateurs"! (Là-bas, on doit choisir qui va vivre ou mourir, car les malades sont déjà trop nombreux pour être tous soignés! On parle d'état de guerre! Ici, on soutient encore que le virus ne tue pas!)

    La science, elle aussi, y va de ses rodomontades! Il paraît que la découverte d'un vaccin serait en bonne voie! C'est peut-être vrai, mais il faut rappeler que les pires crises sont justement celles qui sont uniquement gérées par des spécialistes; car ils prennent leur pouvoir, ils assurent leur domination grâce à leur savoir et ils ont toujours tendance, malgré les faits, à ne retenir que leurs analyses ou leurs chiffres!

    En résumé, nous les Français, nous sommes comme les passagers des premières du Titanic: nous dansons toujours, alors que le bateau coule! Voici donc quatre conseils pour le sage!

    Le sage a les yeux ouverts, car il n'a pas sa domination à défendre!

    Le sage veille à sa sécurité, en n'empêchant pas celle des autres! C'est ce qui le distingue absolument du dominant ou du tyran!

    Le sage ne se trouble pas, ni ne cherche à se sacrifier inutilement, car c'est sa paix qui est utile! Il reste la rosée de la vie!

    Le sage doit s'attendre au pire, car les injustices, les débauches et les violences se multiplieront, à mesure que la peur grandira! Nul ne connaît l'avenir, mais, pour l'heure, la domination est face à son cauchemar!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire