On crie!
- Le 07/03/2020
- 0 commentaire
Nous venons de terminer le livre de Lee Smolin, La révolution inachevée d'Einstein, paru en 2019 aux Editions Dunod, et il donne une bonne vision du problème que pose toujours aujourd'hui la mécanique quantique. Quoique, nous-même, nous ne comprenions pas grand- chose dans ce domaine, nous avons été éclairé quant à la réalité du débat, car, rappelons-le, la science est toujours incapable de dire pourquoi le monde est tel que nous le voyons! Cette simple question reste irrésolue!
En effet, nous savons que la matière est constituée d'atomes, mais si on essaie de les "observer", à l'échelle microscopique, on ne peut que constater que leur position est indéfinie et qu'ils sont régis par des lois qui frappent d'étonnement, comme celles qu'énonce la mécanique quantique! Nous avons donc d'une part un monde qui ne cesse de se dérober et un autre, le nôtre, qui est au contraire parfaitement stable. C'est la transition entre les deux qui nous échappe!
A l'aube de la physique quantique, il y a deux courants de pensées: celui d'Einstein et celui du Danois Niels Bohr. Les partisans du premier sont appelés Réalistes et ceux du second des Antiréalistes. Ceux-ci sont par ailleurs les véritables créateurs de la mécanique quantique... Mais pourquoi cette distinction? Les Réalistes croient qu'il existe une réalité objective, qui existerait en dehors de nous, et c'était la foi de la science jusqu'alors!
Les Antiréalistes, eux, se basent sur leurs expériences et voient que toute mesure sur la particule influence cette dernière, de sorte qu'il semble impossible de les séparer! Autrement dit, le résultat est en partie créé par la mesure et ce que nous pouvons donc connaître du monde quantique est dépendant de nous! L'Univers n'existerait qu'en communication avec nous et ne pourrait être que ce que nous voulons qu'il soit!
Ce point de vue choque les Réalistes, dont Lee Smolin fait partie, et à vrai dire nous aussi; d'autant que l'Antiréalisme conduit à une philosophie différente de la science! Le pas a été fait vers une idée empoisonnée et qu'on retrouve dans des domaines très divers, c'est que toute vérité soit suspecte! N'est-elle pas influencée par nos désirs les plus obscurs? Il semble que l'homme soit devenu prisonnier de lui-même, qu'il doive forcément se mettre en doute, avant même d'énoncer les faits les plus simples! Les psychiatres notamment se regardent en chiens de faïence!
Malheureusement, cet état, qui se voudrait mature, laisse paradoxalement une plus grande place au galimatias et à l'amour de soi, comme nous allons le voir! En attendant, le croyant est bien ennuyé, car, si sa foi n'est pas empêchée, l'objet de son amour ne sera toujours qu'une "construction", qu'un "hologramme" de ses frustrations! De là à dire que le scientifique type contemporain est le patient zéro de la bêtise, c'est oublier que celle-ci est aussi vieille que le monde! Donc prudence! (Un zeste de haine, mais l'orgueil est si épouvantable, chez certains chercheurs!)
Lee Smolin est donc étonné que les Antiréalistes aient pu dans un temps très court être aussi nombreux, au point de constituer aujourd'hui l'orthodoxie, le paradigme, la loi! Certes, les Réalistes n'ont pas proposé d'explications plus plausibles que celles de la mécanique quantique, mais cette impuissance n'explique pas tout! En fait, il nous faut encore ici l'éclairage de la domination, pour comprendre le phénomène!
Smolin nous explique que Niels Bohr a pu être protégé dans un aussi petit pays que le Danemark et qu'il lui a été possible de former, sans difficultés, une petite académie que l'on va appeler l'école de Copenhague! En fait, c'est une micro société qui s'est créée! Un leader, un dominant se détache et il est bientôt rejoint par des disciples ou des adeptes, car leur propre domination va pouvoir s'épanouir grâce à la force et à la protection de leur chef! Ainsi les nobles s'assemblaient autour du roi et ce processus est toujours en vigueur actuellement, même dans les démocraties!
Le pouvoir s'installe et on le comprend! Il "fume son cigare" et parle de sa théorie! Mais il ne voit pas combien elle peut être fausse ou incomplète! Au contraire, puisqu'il a "le vent en poupe", il étend sa théorie toujours plus! La raison est que l'équilibre réel est donné par la domination, non par la théorie! Le dominant se nourrit de ses dominés, qui eux-mêmes se valorisent auprès d'autres plus faibles!
Il existe un test simple, pour montrer que la théorie est fausse! Il faut inquiéter, menacer la domination! Heurter un psy par exemple et vous verrez un cobra se dresser! Si la théorie était juste, elle comprendrait l'"attaque" qu'on lui porte (ou tout du moins elle se défendrait sans colère...)! Elle expliquerait le cas, ce qui lui permettrait de le neutraliser! Au contraire, la haine indique que ce qui tient, qui est vrai, qui donne une raison de vivre, c'est la domination et non la théorie! La haine est toujours un aveu d'impuissance!
Il y a peu nous nous trouvions au bord de la mer et nous regardions une flaque. Sa surface était unie et il ne s'y passait rien! Puis, vint le vent et une multitude d'éclats, reflétant le soleil, se mirent à se disperser, telles des étoiles ou même comme des pleurs de lumière! Il y avait là une richesse inouïe, d'une variété quasiment illimitée, et pourtant le phénomène a une explication des plus simples, puisque ce n'est que la crête des ondes qui capte les rayons et s'illumine!
Ne pourrait-on pas rêver d'une même logique au niveau des particules? Ne sont-elles pas encore des ondes elles-mêmes? L'extrême fantaisie et même le "génie" de la nature ne sont-ils pas produits par quelques lois élémentaires? Evidemment, c'est un scientifique qui devra répondre, mais sans doute le moment de la récolte n'est-il pas encore venu!
Cependant, Smolin continue en disant combien il est difficile de lutter contre la pensée dominante! Si on veut une carrière, avoir sa place au soleil, obtenir des fonds pour ses recherches et même pouvoir transmettre ses résultats dans une revue, il faut montrer patte blanche, donner le mot de passe, ne pas sentir le fagot, l'hérésie! Il y a des gardes au pont-levis et on sonde le foin à coups d'épées! Dans ces conditions, la plupart vont rendre hommage au sultan!
Mais il en est ainsi dans tous les secteurs de nos sociétés! En ce qui nous concerne, nous avons renoncé à convaincre... Ce blog est né de la nécessité, comme une source cherchera toujours à s'écouler, mais nous n'essayons plus de séduire des éditeurs ou d'autres... Pourquoi? Mais parce que, dès que nous sortons de chez nous, nous voyons arriver la domination avec ses "gros sabots", de sorte que nous nous en détournons aussitôt, en provoquant sa haine! Ainsi, comment espérer atteindre les étages supérieurs d'un hôtel, quand le portier lui-même nous en refuse l'accès? Ceux qui se vendent n'ont pas notre clairvoyance! (Evidemment encore, il y a le besoin d'argent...)
Une chose qu'évoque aussi Smolin, c'est la peur que produit le sentiment de sa différence! S'écarter du plus grand nombre, ne plus se sentir comme lui est bien entendu inquiétant et déstabilisant! Einstein se demandait d'ailleurs régulièrement s'il n'était pas fou! Pourtant, l'individualité est bien de se distinguer des autres, mais ce qui est effrayant, c'est tout de même de voir que l'ensemble reste inachevé, garde l'aspect d'une masse, d'où n'émergent que les lueurs de la haine; car on ne veut pas comprendre, ni changer, mais on se contente de vouloir détruire, quand on envie!
De notre côté, notre isolement nous garantit la valeur de notre "théorie"! En effet, nous avons passé la cinquantaine; nous sommes toujours aussi anonyme et notre situation matérielle est toujours aussi précaire! Jamais nous n'avons bénéficié d'une quelconque reconnaissance et nous devrions être amer et plein de fiel, comme un internaute, ou encore alcoolique ou drogué, pour nous consoler! Mais, au contraire, plus le temps passe et plus nous devenons serein et gagnons en force! Si nous doutons, c'est à cause de la fatigue et alors nous nous reposons, car nous savons que cela repartira de plus belle par la suite!
En fait, ce qui nous nourrit, c'est notre expérience au quotidien; c'est elle qui nous montre le chemin et si elle était fausse, jamais nous ne pourrions supporter notre situation! Il nous est possible même de voir ce que l'ensemble ne voit pas! Nous sommes, pour reprendre une expression de notre époque, un lanceur d'alerte; car la domination physique devient de plus en plus psychique et maladive ou intense! Or, nulle vie en société n'est envisageable à côté de gens qui se déplacent en soumettant le monde entier! Les jeunes qui arrivent sont de plus en plus nombreux à présenter ce type de domination!
Cependant, imaginez ce qui se passerait si nos sociétés devaient prendre en compte notre travail! Tous ceux qui ont du pouvoir, des privilèges, mais aussi tous ceux qui haïssent et qui vitupèrent, seraient conduits à se remettre en question et à se calmer, ne serait-ce que cela! Quel mépris et quelle hostilité ne déferleraient pas sur nous! La meute serait sans pitié et elle est d'ailleurs sourde, à cause de son égoïsme galopant! L'effort que nous aurions l'air de lui demander nous condamnerait assurément et pourtant il est nécessaire!
Aujourd'hui, étonnamment, le coronavirus est en train de jouer notre rôle! Il est en train de réussir là où la religion et le communisme notamment ont échoué! Notre domination a trouvé son maître, car la mort nous parle! Evidemment, le virus est terrifiant, car son haleine est glacée, mais il nous enseigne tout de même! Chaque pays doit considérer tous les autres! Il n'est plus question de discuter des frontières et de faire valoir ses querelles!
Chaque pays est regardé dans sa réalité entière, dans sa singularité; il n'est plus le fruit d'une domination quelconque! Il échappe au brouillard de l'égoïsme, pour la simple raison qu'il peut constituer une menace! L'état de chacun influe désormais sur l'ensemble... et force nous est de respecter les voisins! La France et l'Italie se réconcilient; la Chine n'est plus vue comme un partenaire déloyal, etc.! L'humanité reprend conscience d'elle-même et il faut la parole de la mort pour ça!
Mais ce qui est valable pour les nations l'est tout autant pour les particuliers! Nous sommes amenés aussi, chacun d'entre nous, à regarder l'autre, et pour la même raison, parce que d'abord il peut être porteur du virus! Le risque nous impose de voir ceux qui nous entourent comme parfaitement réels; ce qui est nouveau pour la plupart! Certes, des comportements égoïstes peuvent s'amplifier, mais ni eux, ni notre colère ne peuvent grand-chose; car la mort n'en a cure et peu à peu elle nous réduit au silence!
L'activité économique est en chute libre! Le tourbillon qui fait notre quotidien s'arrête lentement, comme une gigantesque machine grinçante! Nous n'avons pas le choix et les rues vont devenir de plus en plus désertes! Nous voilà dans nos logements, avec deux questions essentielles: sommes-nous toujours en bonne santé et avons-nous de quoi manger? Les malheurs de la bourse ne nous concernent plus! La rage du Web paraît dérisoire et même le Comité de salut public féminin se tait! Enfin, la haine écoute!
Enfin, notre égoïsme apprend! Il n'est donc pas inutile de voir la crise actuelle sous son aspect positif! Mais, comme nous avons commencé par un peu de science, redéfinissons un de nos sentiments... C'est la domination qui régit le monde animal, où la différence est perçue comme une menace et provoque la méfiance, avant le rejet! Ce comportement est appelé chez nous la haine, qui, constituée par la peur et l'égoïsme, révèle donc notre immaturité!
Voilà un beau théorème "Réaliste", n'est-ce pas? Mais on peut même rajouter que la haine est un luxe, que c'est un sentiment de nanti; puisqu'elle est le fruit d'une domination forte, intacte, protégée et qui surtout n'a pas été brisée par les événements! Ainsi, là où le phénomène devient vraiment curieux, c'est quand la haine sert à demander la justice, le respect; comme si un nabab réclamait plus d'argent! Au fond, il y a sans doute bien plus de sagesse, d'endurance, chez une bénéficiaire du RSA que chez une actrice qui assiste aux Césars!
Mais on ne parle pas aux fauves, à l'heure du repas! Retournons plutôt au bord de la mer, où l'air est infiniment plus sain, d'autant que le comportement des mouettes y est très intéressant! C'est le soir et elles se rassemblent sur un gros rocher inaccessible, pour y passer la nuit... D'ailleurs, certaines d'entre elles sont déjà nichées à l'abri du vent, mais sur la crête, c'est encore l'agitation et les cris!
C'est qu'on veut se poser plus haut que la voisine, ce qui indique qu'on est plus fort, mais quand c'est réussi, la voisine reprend son vol, pour retrouver une position de supériorité! Le "jeu" n'en finit donc pas et c'est seulement la nuit qui apaise un peu tout ce petit monde!
Le coronavirus peut être vu telle cette obscurité qui s'avance et espérons que le repos forcé, qu'il entraîne, nous fasse évoluer! Pour l'instant, c'est tout sauf brillant! ("Je vous ai mis trois sur soixante, car c'est vraiment très mauvais! Vous m'excuserez, mais j'ai d'autres copies à distribuer! Sans rancune, hein?")
Ajouter un commentaire