Les enfants Doms, T2, (21-25)
- Le 29/10/2022
- 0 commentaire
"Je voudrais te donner plus, Billy!"
Midnight Express
21
L'enfant était triste... Il regardait la pluie tomber et tout était gris, noir, sale, comme le monde! A table, l'enfant mangeait en compagnie de ses parents, mais il avait l'impression d'être avec les spectres de l'égoïsme et du mensonge! Bien sûr, la discussion était animée, la vie apparemment battait son plein et on parlait de batailles, de personnages, de victoires, mais ce n'était pas le pays de l'enfant, il en était étranger et il voyait cela comme un théâtre! Lui, l'enfant, habitait le désert de la tristesse et son cœur était mort depuis longtemps!
L'enfant était seul! Combien d'injustices, de larmes? C'était cela le pays de l'enfant! Tenez, voici mon cœur! Et ils le piétinèrent avec une sorte de rage! L'enfant regardait son cœur meurtri, sanglant, souillé, en ne pleurant pas! Même cela il l'avait appris! ne pas pleurer! garder ses larmes! Il était devenu dur, comme de la pierre! On ne pouvait plus l'atteindre! Il était mort! Quand cela? Il ne se rappelait plus! Mais on pouvait jouer avec son cœur, qu'est-ce que ça pouvait faire? Où était l'enfant? Dans le royaume de la tristesse!
Qui es-tu l'enfant? Rien! Ou peut-être une plaie! Comment t'appelles-tu? Excusez-moi, mais mon nom me fait mal aux lèvres! Tu as bien des amis? Oui, les filles sont comme des soleils! Mais il y a la nuit! Il y a l'abîme! Il est partout, même dans les soleils! Il est sans fin! L'amertume est mon lot! Mon désespoir est tellement grand que je ne peux pas en parler! Il y a un mot qui me fait rire! C'est le mot justice! Hi! Hi! C'est un joli mot, pas très éloigné du mot vérité d'ailleurs! La justice! Il y a des adultes qui parlent de justice sociale! Il y a donc des bourreaux qui réclament la justice! Quelle farce!
L'enfant ne voulait qu'aimer... Il était fait pour cela et ils l'ont brisé! Ils lui ont dit qu'il était coupable, mauvais, menteur! Il s'est vu comme une charogne puante! L'innocence est un oiseau que l'enfant regarde s'envoler! L'enfant est un esclave! Chaque jour, il marche au fouet, pour pousser la charrue! la charrue de l'existence! Mais les maîtres de l'enfant sont des fourbes! En secret, ils se réjouissent, ils ont du plaisir, du contentement! Chut! Il ne faut pas le dire! Sinon..., c'est double peine! C'est la tempête! Il faut obéir, celer sa bouche, son âme! ne plus espérer! mourir! tuer en soi toute révolte! Il faut survivre! La rage dehors est infinie! Elle flaire! Elle cherche la faille, le signe de vie, la querelle! Le silence, le mur, la tranquillité, l'orage s'éloigne, le contrôle est passé!
L'enfant ne rêve plus! Il est mort depuis longtemps! Il est plus vieux que les adultes! Ce sont eux les enfants! Il y en a qui s'amusent, qui sont pleins de rires et de fêtes! Tant mieux! Mais ce n'est pas le pays de l'enfant! Lui doit se surveiller, être prêt pour la catastrophe! Il doit rester vigilant! Le mal est partout! Il peut survenir à tout instant! Ceux qui s'amusent l'ignorent, mais l'enfant le sait! On peut lui demander ses papiers subitement! mettre sa chambre sens dessus dessous! C'est un contrôle! On peut l'agonir d'injures! le presser comme un citron! On peut chercher la faille, le défaut, le signe de vie, mais l'enfant s'en moque! Il est inatteignable! Il appartient au royaume des morts!
Il a dit: "Voici mon cœur, piétinez-le!" et maintenant il le regarde avec indifférence! Qu'est-ce que ça peut faire? Le mot justice, hi! hi! Non, mais sans blague! Y en a qui réclament la justice? Ils ne savent même pas ce que c'est!
L'enfant regarde les nuages gris... Il doit s'habiller, faire ceci, cela... Que dit le psy au rescapé des camps? Ah oui, vous êtes trop complaisant avec vous-même! Reprenez-vous, mon vieux! L'enfant ne doit pas s'attendrir! C'est lui qui est en faute, pas les adultes! Dame, ils font tout pour que l'enfant soit heureux! Ils travaillent, pour lui payer des études, etc., etc.! L'enfant est un robot, qui ne peut même pas aimer sa peine! la respecter! Son cerveau gonfle! C'est son refuge! C'est là qu'est sa puissance, dans ses méninges! L'enfant est un cerveau anormal! Sa puissance psychique est sans pareille!
L'enfant sort de chez lui... Il a son Narcisse, il est paré! Ainsi va l'enfant Dom!
22
L'adulte aboie! Que dit-il? Que crie-t-il? Qu'il faut que les choses changent! que l'enfant doit travailler! qu'il faut qu'il arrête de se croire le centre du monde! parce qu'on se crève à la tâche, pour subvenir à ses besoins! Il est hors de question que ça continue ainsi! Il y a des choses plus importantes que l'enfant!
L'adulte aboie! L'adulte martèle! L'adulte assomme! Il détruit! Il frappe! Il fustige l'égoïsme de l'enfant! Il lui fait peur! Il lui dit que le monde des adultes est dur! qu'il faut travailler, travailler dur! que lui, l'adulte, est plein de sacrifices! que lui aussi voudrait s'amuser, comme l'enfant, mais il ne peut pas! Il a des devoirs!
L'adulte jure! Il est scandalisé! Il n'en revient pas de l'égoïsme de l'enfant, de sa paresse, de son laisser-aller! Il en est révolté! L'adulte jure qu'il n'a pas de plaisirs! que la vie est dure! qu'il faut en mettre un coup, que si chacun faisait comme l'enfant, était aussi égoïste que lui, le monde deviendrait zinzin! qu'il n'y aurait plus qu'à jeter l'éponge!
L'enfant se sent coupable, haïssable! Il a peur! peur des coups, de la colère! Il dit qu'il comprend, qu'il regrette, qu'il deviendra meilleur! L'enfant a peur de décevoir! Il demande pardon! il supplie même! Il regrette! Il ne fera plus la faute! C'est promis! Il va changer!
Bien, bien, fait l'adulte! Le message a porté! L'adulte est plus calme! La tempête s'apaise! Voilà l'adulte radouci! Il dit encore quelques mots, il se veut un peu complice, entraînant, comme s'il regrettait lui aussi de s'être tant emporté! Il inspecte encore, hume un peu l'air, puis, il s'en va enfin!
Où va-t-il? Il raconte comment il a remis dans le droit chemin l'enfant! Il se justifie auprès d'un autre adulte! Il explique, il goûte à nouveau sa colère! Il en reprend un petit peu, il en fait sentir les échos! Il se donne raison! Il s'enivre encore, alors que l'enfant, lui, est tremblant! L'enfant demeure à vif! Il est choqué! Il n'est plus qu'une plaie, un bourdonnement! C'est un fantôme, qui doit saluer l'adulte, avant d'aller à l'école!
L'adulte l'encourage, le menace encore et l'enfant enfin s'échappe! Dehors n'existe pas! L'enfant est choqué! Le monde extérieur est un brouillard! Car l'enfant n'est pas encore revenu à la conscience! L'enfant est malade, sans le savoir! Il est hébété! Il est le monde! car il n'a que lui! L'enfant est dans un gouffre, insondable! d'une tristesse infinie! L'incompréhension est le seul cosmos de l'enfant! Injustice est le nom de l'enfant!
L'enfant se sent haïssable et devient muet! Il obéit aux ordres! Il est dressé! Il doit tout prévoir, même de rire! quand il le faut! L'enfant doit savoir tout faire! C'est une question de survie! L'enfant est attentif! toujours en alerte! Il est vieux! C'est un vieux soldat! un vétéran, sans âme! Il écoute, il guette, il attend, c'est son job! Il doit toujours être prêt, s'il veut moins souffrir!
Mais que voit l'entant? qu'entend-il? que comprend-il? Mais que l'adulte s'amuse! que l'adulte se gave, prend, prend encore et prend toujours! qu'il n'y a nul sacrifice chez lui! qu'il ment! que l'adulte est plein de boue, qu'il dénigre, méprise, qu'il écrase! L'adulte est plein de fêtes! Il est centré sur lui-même! Seul son égoïsme existe, sa personne! Il n'est préoccupé que de lui-même!
L'adulte jouit et a oublié l'enfant! Il a jeté le fruit, la pelure! L'adulte en critique d'autres! Où est sa charité? L'adulte rêve de pouvoir! Où est sa piété? L'adulte fait comme il veut! Où est sa contrainte? L'adulte se gave, n'en perd pas une miette! L'adulte est faux, méchant, haineux! Il se paye de mots! L'adulte est soûl, repus à cause de ses plaisirs, sous les yeux de l'enfant!
La colère monte dans l'enfant! un cri! un désir de vengeance, de justice! Pourquoi l'enfant respecterait-il l'adulte? parce que celui-ci a peur, qu'il est aveugle, que la vie est dure? Pourquoi l'enfant serait plus intelligent que l'adulte? Le désespoir de l'enfant est réel, pas celui de l'adulte!
L'adulte est plein de fêtes et il dit qu'il travaille! Ainsi pense l'enfant Dom, prêt à détruire l'adulte!
23
L'enfant est seul, toujours! Dans la rue, il est une petite machine à penser, une vrai pile électrique! Il dégage de l'énergie, de la force, il se consume, mais il ne peut pas faire autrement! Il est son monde! Il n'existe que par la pensée! A chaque instant, il doit avoir le sentiment de soi, car il est seul et seul dans un milieu hostile, sur lequel il ne peut pas compter!
Bien sûr, l'enfant est entouré d'adultes, il est toujours dépendant! Il connaît les codes, il sait comment ça fonctionne! Il dit: "Bonjour madame, bonjour monsieur!" Il est très poli, c'est un bon enfant! Dame, il faut de l'argent, ne pas brusquer le système, pour être tranquille! L'enfant peut paraître irréprochable, un véritable enfant! Ce qu'il n'est pas cependant!
L'enfant a pesé, jugé l'adulte et il ne l'aime plus! L'adulte a trahi, a failli, il est faux, injuste, violent! Il est hypocrite et une source de peines! L'enfant est plus mûr, plus intelligent, plus réaliste, plus clairvoyant! Ce n'est pas vanité de la part de l'enfant, c'est malheureusement un constat! Car l'enfant aurait bien voulu s'amuser, être léger, être enfant, mais il a dû réfléchir, apprendre à survivre, à se construire, à se donner lui-même les réponses à ses questions! C'est lui l'adulte, l'affranchi, et au fond le maître!
C'est lui qui voit, prévoit, sait! Mais, comme il n'est encore qu'un enfant, tout cela est dissimulé! Pourtant, partout où il va, l'enfant domine! Il est le maître, le dieu! Car autour il n'y a rien, que du vide, que de l'hypocrisie, de la lâcheté et de l'égoïsme! L'enfant n'a aucune confiance dans le monde des adultes! Il le méprise! L'enfant ne peut que compter sur lui-même! S'il n'est pas le chef, s'il ne brûle pas, si son psychisme s'éteint, alors l'enfant disparaît, est désintégré par la peur!
L'enfant ne se repose pas! Il s'épuise, il se consume! Il ne peut pas dormir! Il a peur! Les adultes mentent et c'est comme ça qu'ils croient vivre! Le psy aussi ment et c'est comme ça qu'il croit avoir les réponses! L'horizon de l'enfant est vide! L'enfant est amer, car l'adulte a failli, est un clown! La politique, l'économie, le sexe, la guerre, le réchauffement climatique, tout cela accable l'enfant! Où est l'espoir? se demande l'enfant! Où sont les réponses? Où est la sécurité? L'enfant ne rêve que de dormir, de se reposer! C'est déjà un vieux soldat, qui lutte contre le sommeil! Il doit continuer à veiller! Il ne peut pas faire autrement!
L'hypocrite est forcément irresponsable! Il peut écraser l'enfant, car il se persuade qu'il le fait justement! Puisque lui-même, l'hypocrite, ne prend pas de plaisirs, parce qu'il travaille et que c'est le sens qu'il donne à sa vie, alors il peut écraser l'enfant, sous l'idée du devoir, du sacrifice! Parce que l'hypocrite a peur et qu'il dit qu'il n'a pas peur, il peut se moquer de l'enfant qui a peur! Il l'humilie volontiers, il le détruit par le mensonge, la fausseté! Il le trompe et l'enfant va vers son malheur!
L'enfant Dom est là, sage comme une image! C'est un bon petit enfant! Il dit: "Bonjour madame, bonjour monsieur!" et on le caresse et on lui sourit! Il a même l'air idiot! Mais l'enfant Dom ne perd pas le nord! C'est un vieux soldat! Il guette déjà sa proie! Car il est le maître et il ne saurait tolérer de rival! Sous son air innocent, c'est une machine à penser, une vraie pile électrique! qui demain asservira! humiliera, commandera! sera sans pitié! Car son cœur est vide!
24
A quoi rêves-tu l'enfant? A la vérité, la justice, à la reconnaissance, au bonheur! Tu n'es pas heureux? Tu n'as pas d'amis? Tu ne t'amuses pas? Non, je sais que le mal est là, mais les autres ne le savent pas! Les autres ne le voient pas ou ne veulent pas le voir! Si tu méprises ou écrases, tu fais le mal! Si tu veux le pouvoir, commander, diriger, te sentir supérieur, parader, tu fais le mal! Tu ne travailles pas, tu fais le mal! Travailler, pour moi, c'est de ne pas faire le mal!
L'enfant est dans sa bulle et il travaille! Il réfléchit, en même temps qu'il crée sa bulle! Il prend son Narcisse et lui demande: "Dis-moi que j'existe! que j'ai de la valeur, que je ne suis pas seul! Dis-moi comment faire! quelles sont les réponses!" Et le Narcisse lui renvoie le monde avec son mensonge, sa fausseté et le monde demeure incompréhensible à l'enfant! Le monde perd l'enfant et lui-même, car le monde se détruit à cause de son mensonge! Travailler, c'est ne pas faire le mal! Ce n'est pas pointer!
L'enfant est comme un alpiniste: il est collé à la paroi! S'il lâche la prise, il tombe! Si l'enfant ne comprend pas le monde, s'il ne peut pas le changer, il en devient le maître! Seul lui compte, accroché à la paroi! Ainsi naît l'enfant Dom! Etre le maître, c'est exister! Le monde tourne autour de soi et non l'inverse! Le monde est commandé et n'est plus effrayant! L'enfant est dans sa bulle et il commande! Il est le maître et n'a plus peur, car le monde, c'est lui!
L'enfant Dom est une fleur serrée sur elle-même! L'enfant Lumière est une fleur ouverte! L'enfant Dom concentre, l'enfant Lumière rayonne! L'enfant Dom est terrible, épuisant, l'enfant Lumière est apaisant et léger! L'enfant Lumière est un sujet d'étonnement pour l'enfant Dom, qui voudrait la force et la paix de l'enfant Lumière! Car l'enfant Dom est perdu! Il croit qu'il n'y a que le commandement, la domination! Il ne croit en rien d'autre!
Pour l'enfant Dom, le sexe est comme un verre d'alcool! Il est forcément brutal, sans tendresse, sans amour, car il est la distraction, l'échappatoire! Il est la seule chose, avec l'alcool, qui arrête la tension, la concentration de l'enfant Dom! Le sexe est pour l'enfant Dom comme de l'eau dans le désert! L'enfant Dom saute dessus et s'enivre! Il veut s'y perdre, ne plus réfléchir, s'en abrutir! L'enfant Dom ne connaît pas la caresse, ni la tendresse! Il est dur, comme le monde!
L'enfant Dom ignore la beauté! Il ne sait pas ce que c'est! L'enfant Dom ne voit que lui-même, il ne regarde pas la beauté! L'enfant Dom est une citadelle dans la ville! Il est dur comme le béton! Il ne connait pas la gentillesse des fleurs, ni la majesté des nuages! Les jeux de l'eau le laissent indifférent! Il trouve la nature ou la beauté ridicules! C'est l'enseignement des adultes! La beauté n'a pas de secrets, elle est accessoire! Ainsi parle l'adulte, qui détruit son monde et donc lui-même!
D'où vient l'enfant Lumière? Mystère! Il aurait dû devenir un enfant Dom! C'est la pente! Le dur entraîne le dur! L'enfant Dom n'a pas eu de jeunesse! Il n'a pas eu d'innocence! Il ne voit rien autour de lui, pour lui donner de l'espoir! Le monde est pour lui un cirque! L'enfant Dom connaît le froid du vide sidéral! Il éprouve le vertige que lui cause l'immensité du cosmos! Il se raccroche à lui-même, pour ne pas sombrer, être pulvérisé!
L'enfant Dom voit les adultes continuer à se mentir, comme les moucherons s'agitent dans la toile d'araignée! L'enfant Dom joue les affranchis, les durs, car c'est lui le maître! Mais au fond il est perdu, il n'est qu'un enfant! Seul l'enfant Lumière l'étonne et l'attire! Comme il voudrait la paix de l'enfant Lumière, car elle résiste à l'enfant Dom!
25
Le rideau bleu de la nuit se lève et le jour apparaît! Le théâtre du Nécessaire commence! La queue des véhicules mène à la ville et sur la scène le premier acteur joue son rôle! C'est l'élu et il chante: "Si j'agrandis ma ville, c'est parce que c'est nécessaire! Si elle s'étend toujours plus loin, c'est parce que c'est nécessaire! Il faut des logements, des infrastructures, parce que c'est nécessaire! Sinon la ville meurt! Je ne fais que le nécessaire! Je suis au service de la population! Je ne veux que son bien! que le bien de ma ville!"
Il tourne plusieurs fois sur lui-même, alors que la musique, sur un air entraînant, l'accompagne! Il reprend: "Je fais juste le nécessaire! Je ne suis pas ambitieux! Je n'ai pas envie qu'on parle de ma ville, comme d'une réussite! Je ne veux pas qu'on me parle de moi! Je sais me tenir tranquille! Je ne suis pas angoissé, si je ne fais rien! Je sais rester sage! Je ne suis pas égoïste, ni vaniteux! Je suis juste prisonnier du nécessaire, ouais! prisonnier du nécessaire!"
Le chœur: "Juste prisonnier du nécessaire! Il est juste prisonnier du nécessaire! Si sa ville s'étend! s'il bétonne tant et tant! s'il coupe les arbres, s'il détruit, c'est parce qu'il est prisonnier du nécessaire! Il dirige les Eaux, la Métropole, le journal, le pétrole, le foot! Il est copain avec le promoteur, les entreprises, le monde entier! Il est cosmique, juste parce que c'est nécessaire! Il veille sur toi, parce que c'est nécessaire! Vois! Il est juste prisonnier! Sa geôle est la raison! Il n'est pas ambitieux, méchant! Il n'aime pas le pouvoir, mais juste le devoir! Vois! Verse ta larme! Car un héros est né! Il est pur! Regarde ses ailes d'ange! Il monte au ciel pour toi!"
A cet instant, l'élu est tiré par des câbles vers le haut de la scène, alors que se déploient dans son dos des ailes d'ange! Il reprend: "Je rejoins mon dieu, mes déesses! C'est la nécessité, la raison! J'ai éclairé le monde, fait son bonheur, j'ai montré la voie! Les égoïstes, les irresponsables de toutes sortes, les cœurs avides peuvent changer, en suivant mon exemple! Regarde mon œuvre: des kilomètres de béton, alors que la planète s'écroule, surchauffe, s'assèche! J'en ai mis en coup, pas vrai! J'ai tout détruit, mais je ne regrette rien, c'était nécessaire!"
Le chœur: "Vois ce héros! Vois ce martyr de la raison! C'est nécessaire! Suis son exemple! Mens comme un arracheur de dents! Fausse toutes les pistes! Sinon tu n'y arriveras pas! C'est nécessaire de mentir! Saccage! Saccage! c'est nécessaire! Bétonne, bétonne, c'est nécessaire! Le monde brûle, s'assèche, mais tu auras été juste!
L'élu: Et l'emploi!
Le chœur: L'emploi! Loi! Loi!
L'élu: Responsable!
Le chœur: Sable! sable!
L'élu: La grandeur! Ma ville jusqu'à l'horizon! Je danse sur ma ville! Je m'enivre d'elle!
Le chœur: Prisonnier du nécessaire! Prisonnier du nécessaire!
L'élu: Oh! Viens dans ma ville! Fais la queue avec ta voiture! Rejoins mon cœur, le chaudron de mon âme! Vois comme tout ça bouillonne! C'est la modernité, la nécessité!
Le chœur: Prisonnier du désert! Prisonnier du nécessaire!
L'élu: Je ne suis pas égoïste, ambitieux, vaniteux! Je ne me mens pas! Je ne trompe personne! Je suis juste nécessaire!
Le chœur: Prisonnier du nécessaire! Prisonnier du désert!
Un technicien: Y a plus d'eau... Coupez! Y a plus d'eau!
Le chœur en sourdine: Juste nécessaire! Juste nécessaire!
L'élu en arrière: Suis mon exemple! J'ai éclairé le monde!
Le technicien: Ben, y a plus d'eau! Faut arrêter la pièce!
Le chœur: Juste nécessaire! Juste nécessaire!
L'élu: La raison! la nécessité!
Le technicien: Normalement là, je fais pleuvoir! Mais c'est plus possible! Y a plus d'eau!
L'élu: Quoi?
Le chœur: Prisonnier du désert! Prisonnier du désert!"
Ajouter un commentaire