Les Enfants Dom (XIII-XXI)

  • Le 02/04/2022
  • 0 commentaire

Dom3

 

 

 

 

 

 

                                             XIV

 

    Asar Ibrahim avait construit une statue de lui-même et l'avait fixée sur un trottoir, où on devait passer en l'admirant!

    Daniel Abgrall était bedonnant et les mains dans les poches! Il avait tracé une ligne rouge devant lui et dès qu'on marchait dessus, il disait: "Vous avez franchi la ligne là! Va y avoir du dégât!"

    Souvent, dans RAM, on entendait des trompettes! Puis, des annonceurs arrivaient en criant: "Voici le grand Ozil Demir! Il est votre maître à tous! Prosternez-vous! " Et on voyait Demir s'occuper des poubelles! 

    Andréa Fiala était au siège de l'OED, assise dans un rayon de soleil, et elle repensait à l'une des ses premières rencontres avec Cariou! Il lui avait demandé simplement: "Pourquoi vivons-nous, Andréa?" Surprise, elle n'avait pas su quoi répondre, puis elle avait réfléchi et elle avait dit: "Eh bien, j'imagine que nous obéissons d'abord à nos instincts! Il nous faut nous nourrir, nous vêtir, nous reproduire...

    _ C'est vrai, mais ce n'est pas tout à fait juste! Car déjà les animaux qui nous ressemblent ont une autre préoccupation! Ils défendent leur territoire! Bien sûr, c'est pour la nourriture et la reproduction, mais c'est encore bien plus que cela! Il faut revenir en arrière! Plus un organisme apparaît tard sur l'échelle de l'évolution, et plus il est complexe et donc plus il est individualisé! En défendant son territoire, en montrant qu'il est le plus fort, l'animal fait valoir son individualité, et c'est ce que nous voulons! Imposer notre individualité, c'est ce que nous appelons réussir!"  

    Dan Sullivan interpellait les passants et entrait dans leur vie! Il leur donnait des conseils, vantait sa propre expérience, dirigeait, contrôlait, plaisantait! On ne voyait que lui et pourtant il mendiait!

    Avec sa tunique azur, Diego Rojas virevoltait dans la rue! Il sautait littéralement sur les gens, disait bonjour dans son dos et demandait des sous pour les pauvres! Il trouvait qu'on manquait de charité et cela le mettait hors de lui! Il eût voulu la ville à sa botte, avec des bûchers ou des potences, pour tous ceux qui se montraient égoïstes!

    Kayla Sibanda ne disait pas bonjour! On lui souriait pourtant, on s'intéressait à elle, on voulait qu'elle fût heureuse, que son cœur fût léger! On ne ménageait pas sa peine, car celle de Kayla Sibanda avait l'air lourde! Mais rien n'y faisait, elle restait fermée! Le monde avait en effet une dette envers elle! C'était extrêmement grave, insondable, irréparable! On lui avait peut-être marché sur le pied!

    Germaine Truffaut se métamorphosait sous les yeux de ses clients! Elle tenait une petite boutique et elle commença par avoir mal au dos, puis à la gorge, puis elle grossit démesurément! Elle ressemblait à un petit camion et seuls ses yeux semblaient encore vivants! On était triste pour elle, mais elle criait que tout allait bien et elle sermonnait les autres, à cause de leur apathie! Elle donnait les recettes du bonheur, les clés de la réussite, mais un jour elle ne fut plus là! Sa maladie était devenue trop grave, mais à l'hôpital elle expliquait encore qu'elle ne faisait que passer et comment guérir le plus vite possible!

    Lorenzo Bianchi sifflotait, pour dire aux autres combien il était heureux et un bon garçon! Mais, en réalité, il tuait des enfants, avant de les faire rôtir et de les déguster, en maugréant!

    Elsa exhibait ses formes et méprisaient ceux qui ne la demandaient pas en mariage!

    Julie s'enflammait quand on lui demandait l'heure! Puis, elle haïssait si on ne l'invitait pas à dîner! Elle se sentait trahie!

    Robert rotait, crachait, vomissait et s'étonnait qu'on ne s'intéressât pas à lui!

    Olga regardait à travers les fenêtres, inspectait les intérieurs... Son jugement paraissait lourd et peut-être ferait-elle un rapport!

    Il fallait aimer la musique de la bande à Joe, danser un peu devant lui et ses gars, et enfin on pouvait passer!

 

                                                                                                                   XV

 

    Loin du tumulte, on trouve dans RAM quelques coins isolés, où le temps semble arrêté! Un vieux cimetière est ainsi, dont les murs sont encore faits de pierres! De rares arbres y sèment leurs petites feuilles, qui paraissent danser au rythme du vent!

    La plupart des tombes sont à l'abandon, s'écroulent, se crevassent... Elles ne sont plus visitées, on ne vient plus s'y recueillir et y apporter quelques fleurs... Les morts sont oubliés et il se dégage du lieu une certaine douceur, celle de ne plus désirer ou avoir peur!

    Parfois, on découvre des curiosités, un nom connu ou un beau texte gravé, surprenant! Car il est toujours étonnant de voir comment certains sont allés au bout des choses! Voici un poème en lettres d'or, à côté de la statue d'un jeune homme assis, la tête entre les genoux, comme s'il était accablé et ne voulait plus rien voir!

 

LA HAINE

 

La haine aime à blesser! 

Elle a de la vipère           

Le venin, qui laissé

Rend fou quand il opère!

 

La haine est dans la rue,

Comme un chrétien à Pâques!

Sur l'autre elle est à cru,

Solitaire ou en pack!

 

La haine anéantit

Surtout pour son confort!

Elle a l'air du nanti,

Qui se sent le plus fort!

 

                                                                                                               XVI

 

    "Dis grand-père, raconte-nous une histoire!

     _ Je ne crois pas, car on m'a dit que vous n'avez pas été sages!

    _ Oh! C'est pas vrai! s'insurgea le petit garçon. Même que j'ai fait tous mes devoirs!

    _ Moi aussi! renchérit sa petite sœur. Allez, grand-père, raconte-nous une histoire!

    _ Bon, bon, hem... Je vais vous parler d'une planète très lointaine...

    _ Ah!

    _ Oui, c'est une planète habitée comme la nôtre, mais les gens là-bas ont un comportement très original!

    _ Oh! Qu'est-ce qu'ils font?

    _ Eh bien, dès qu'ils voient quelqu'un d'inquiet, qui a le visage sombre, soucieux, ils le chatouillent!

    _ Hein?

    _ Oui, ils vont vers la personne et la chatouillent! Alors, celui ou celle, qui avait l'air triste, se met à rigoler! Il n'a plus de problèmes! Cette planète est appelée la planète des Rigolos, car tout le monde y est toujours en train de rire!

    _ Pff! fit la petite fille.

    _ Dis grand-père, demanda le petit garçon, est-ce que tu crois que les extraterrestres existent vraiment?

    _ C'est une question qui t'inquiète un peu, non?

    _ Ben oui, ils sont peut-être déjà venus ici! Mais... mais... hi! hi! Arrête grand-père, ça chatouille! Hi! Hi!

    _ Je fais comme sur la planète des Rigolos! Je chatouille celui qui est préoccupé!

    _ Hi! Hi!

    _ Et toi, ma petite, tu n'as pas de soucis?

    _ Oh non, grand-père! Moi, je suis toujours contente!

    _ Et ça ne t'inquiète pas un peu?

    _ Ben... Hi! Hi! ça chatouille grand-père!

    _ J' pense bien! Oh! Mais les enfants, je vois votre maman qui vous appelle!

    _ Au revoir, grand-père!

    _ A bientôt les enfants!"

    Quand les enfants ne furent plus là, le visage du grand-père se rembrunit: "Ici, se dit-il, c'est tout sauf la planète des Rigolos! C'est jamais bien! On est toujours en train de se plaindre! On a tout pourtant! On n'a pas faim! Mais l'inquiétude est notre lot! On est incapable d'être en paix! On ne sait rien regarder! ni les nuages, ni les fleurs! On est lourd, violent, sombre! L'oiseau qui chante pourrait se moquer de nous!"

 

                                                                                                            XVII

 

    Cariou emprunta un transport en commun... C'était une navette qui glissait dans un tube, grâce à un électroaimant, et on passait à mi-hauteur des buildings, ce qui permettait par instants de voir la mer! Elle apparaissait lointaine, avec des taches de plomb fondu, sous les rares éclaircies!

    La plupart des bâtiments étaient construits par le même homme, qui était assez étrange! Selon lui, il ne faisait qu'agir pour le bien de tous! On manquait de logements, la demande était pressante et il fallait y répondre, quitte à rendre impossible la vie d'autres habitants, qui se retrouvaient écrasés par le nouvel édifice!

    Mais cet homme n'était pas à une contradiction près! A l'en croire, il était dépourvu d'ambitions, il n'aimait pas le pouvoir, l'argent, il subissait la notoriété! Pourtant, il était le président de maintes sociétés! Son nom se voyait partout et il faisait régulièrement l'actualité! On ne l'approchait qu'avec des courbettes! Il dirigeait des centaines d'employés! Il était quasiment indissociable du quotidien de RAM!

    Son ambiguïté était malheureusement chose courante! On n'avait pas peur, ni de haine, ni d'égoïsme! On était tranquille, modeste, serein, bien que le chaos fût permanent! Car tout le monde semblait tout le temps à bout! Il était impossible de discuter avec qui que ce soit! Personne n'était disponible, patient, doux! On était face à un mur de colère! L'explosion était toujours imminente, ce qui rendait l'air irrespirable!

    Au fond, l'angoisse étreignait RAM comme un boa! Elle étouffait la ville et le seul moyen de desserrer son étau eût été bien entendu qu'on avouât ses sentiments! Car comment guérir si on ment sur ses symptômes? La peur, l'orgueil, l'égoïsme eussent dû être mis sur la table, faire partie de l'équation! La paix était à ce prix, elle demandait un changement profond des comportements! Pour l'instant, RAM ressemblait à un asile!

    Soudain, Cariou éprouva de l'horreur! A ses pieds étaient rassemblées des créatures repoussantes, d'un poil noirâtre, apparemment sans yeux, comme perdues dans un rêve! Leur petites bouches s'ouvraient cependant, montrant leurs dents jaunes et elles répétaient: "RAM! RAM!"

    Cariou comprit d'instinct qu'il ne devait pas bouger, s'effrayer et il s'efforça même de chercher des yeux la mer! Son raisonnement était juste, car les créatures disparurent, mais alors toute la navette fut attirée dans une spirale infernale, sous l'effet d'une force incroyable! Cariou s'accrocha à son siège pour ne pas être emporté et il glissa un œil vers la source de l'attraction!

    Ce qu'il vit ne le surprit pas! C'était encore un adolescent, apparemment sagement assis et qui ne faisait que consulter son Narcisse! C'était pourtant lui qui aspirait tout le monde! Cariou luttait férocement, car il ne voulait pas être soumis! S'il cédait, était entraîné, il reconnaîtrait l'ado comme son maître! il serait contraint de l'admirer, d'être sous son pouvoir!

    Cariou dut lâcher sa première prise, tant la pression qui s'exerçait sur lui était puissante! Une seconde, il flotta, se sentit perdu, puis il se saisit d'une barre et s'y fixa! Lentement, il y adhérait, il n'avait qu'elle! Elle était moite et son logement rouge... Cariou en apprenait quasiment chaque grain de matière et ainsi il résistait!

    Mais ce n'était pas suffisant! Cariou sentait que, malgré ses efforts, il était en train de se décoller de la barre et il se vit à la merci du faux dieu qui était à peine pubère! Il rassembla son énergie et il plaça entre lui et l'adolescent un merisier sauvage, en pleine floraison! Les branches étaient comme enneigées, avec de délicats tons roses! Il y avait là un foisonnement de beauté, d'une richesse infinie!

    Cariou en eut les larmes aux yeux, et comme pour le réjouir encore plus, un vent subit vint créer une pluie de pétales, qui recouvrirent bientôt toute la navette! C'était un enchantement, d'autant que la force d'attraction avait cessé! Cariou put regagner sa place tranquillement! Il respirait, il avait gagné! D'ailleurs, on arrivait à un arrêt et c'était celui de l'ado! Cariou en éprouva tout de même un grand soulagement, malgré sa victoire et c'était au tour de l'ado d'aller mal! Il avait beau avoir le nez sur son Narcisse, il titubait, en proie à l'angoisse! C'était la rançon à payer, quand il trouvait plus fort que lui!

    Cariou le regarda une dernière fois, en s'évertuant à ne pas le haïr!

 

                                                                                                            XVIII

 

    Helmut est fou furieux! On a déplacé un panneau, alors que tout doit rester à sa place! Helmut contrôle tout et on a des comptes à lui rendre, si on existe!

    Bernard a l'air de dire: "Tiens! Qui êtes-vous? C'est curieux: on ne m'a pas prévenu! En tout cas, vous n'êtes pas sur ma liste!" Car seul Bernard compte! C'est lui le chef!

    Zoe n'avance que si on regarde ses fesses! Elle fixe tous les mâles alentour, devient leur centre d'intérêt et la reine n'a plus peur et peut vivre!

    Catherine parfois ne vous répond pas! Elle utilise les silences pour sentir sa supériorité, comme si vous n'aviez rien dit! Vous parlez avec Catherine comme avec un serpent à sonnettes!

    Ivanka se colle aux gens! Elle pèse sur eux! C'est pour dire qu'elle est là et qu'on doit dégager!

    Peter téléphone en public, comme si nous étions ses secrétaires et devions prendre des notes!

    Gunther regarde avec concupiscence ceux qui lui plaisent! C'est normal, Gunther a ses appétits!

    Craig va bras et jambes nus qu'il fasse froid ou qu'il grêle! Le temps n'a pas d'influence sur lui! N'est-il pas maître de son destin?

    Jacob vous double tel un dieu indifférent!

    Sandra vous montre obstinément ses seins!

    Youri discute pour être regardé!

    Irina s'approche de vous en frissonnant et avec dégout, comme si vous étiez la peste!

    Olga prend conscience de votre insignifiance, avant de vous dire bonjour!

    Leone ne sait pas parler simplement et paraît émotive! Elle est pleine d'hésitations, d'explications, mais ainsi elle occupe votre esprit et devient importante!

    Michel est un requin, qui ne vous aime pas, qui vous piétine et qui rit tout haut! Rachid lui aussi préfère vous mépriser, pour plaire à Michel!

    Gaspard ne vous supporte pas et pourtant il veut des hommages! Gaspard ne comprend pas la situation!

    Isabelle vous en veut, parce que vous l'avez vue pleurer!

    Yuri est plein d'amusements, comme si vous étiez un phoque savant!

    Vous êtes le seul à regarder Fatima et vous êtes le seul qu'elle ne regarde pas!

    Min vous hait parce qu'elle s'est trompée!

    Gabriella s'adresse aux autres en vous parlant, comme si vous ne suffisiez pas!

    Natacha vous reproche son ennui!

    Maria utilise son chien comme appât!

    Abdi utilise ses enfants comme ambassadeurs!

    Jessica est toujours cassante! Cela lui donne un sentiment de supériorité, comme si à chaque fois on l'exaspérait!

    Gus ne supporte pas les gens paisibles! Il pense en être ralenti!

 

                                                                                                                 XIX

 

    Parfois, les tempêtes cessaient sur RAM et un soleil suspect s'installait! On ne l'aimait pas, on ne le saluait pas comme un bienfaiteur, car on savait sa chaleur précoce et dangereuse. En fait, sa présence rappelait trop bien les causes de la catastrophe, de la montée des eaux! C'était par la pollution qu'on avait totalement déréglé le climat et on se sentait responsable!

    Andrea Fiala était au siège de l'OED et c'était elle qui était chargé de "théoriser" l'action du groupe! Elle devait laisser une trace écrite, afin que d'autres fussent capables de comprendre la situation à travers les yeux de l'OED! Il s'agissait de lutter contre une menace, un mal! Les hommes étaient appelés à évoluer, ou tout du moins à réfléchir à certains éléments!

    Andrea se mit à écrire... "La complexification de la matière a mené à l'individualisation des espèces! Car plus un organisme est complexe et plus il est caractérisé! Mais qu'est-ce que l'individualisation, sinon une "conscience" de soi toujours plus grande, plus aiguë! La complexification de la matière ne devait-elle pas aboutir à la conscience telle que nous la connaissons?

    Mais les hommes ont d'abord fait comme les animaux! Ils ont d'abord défendu leur territoire, c'est-à-dire leur existence, leur individualité! Le groupe s'est opposé à d'autres groupes ou à des animaux! Dans le même temps, la survie du groupe est assurée par sa hiérarchie! La domination s'exerce au sein du groupe et contre les éléments étrangers! Elle est indissociable de l'individualisation! C'est la force qui fait d'abord prendre conscience de soi!

    Les groupes sont devenus de plus en plus importants! Les territoires se sont étendus à des royaumes, puis à des nations! Bien sûr, c'est le résultat de nombreuses guerres, avec la disparition du plus faible! L'humanité, au prix de millions de morts, a vu ses frontières se figer, se refroidir! Avant la montée des eaux, le paysage de la planète était stable, avait pris une forme quasi définitive!

    En parallèle, la civilisation avance, car chacun veut se développer, être soi, c'est-à-dire sentir sa valeur, son importance, ce qui revient à dominer! Réussir a priori, c'est s'imposer! Les régimes ont donc dû évoluer, eux aussi sous la pression de la force, des révoltes, des combats! Il est inévitable que les pays se démocratisent, car la domination d'un seul est tôt ou tard insupportable, en empêchant celle des autres, du plus grand nombre!

    Les monarchies sont tombées, avec leurs privilèges! La république, c'est une domination partagée! La démocratie, une domination qui se veut égale! Mais il n'en demeure pas moins que le "moteur" de nos personnalités est à l'origine le triomphe de soi! C'est notre égoïsme! C'est lui le feu de notre domination et il doit être contrôlé, d'où les lois, l'éducation, la civilisation! Notre égoïsme est toujours là, brûlant, rêvant de détruire et l'anarchie n'est que le retour à la vie animale, avec la raison du plus fort!

    Plus la civilisation progresse et plus la domination physique s'avère de moins en moins nécessaire! Nous devons moins lutter par la guerre! La violence ne disparait pas totalement cependant, mais la domination change peu à peu de nature: de physique, elle devient psychique! Avec la mondialisation, les distances ont diminué et la technologie a rendu la planète communicante! C'est l'esprit qui domine! C'est le cerveau le muscle! Le territoire est maintenant psychique!

    Evidemment, ces considérations concerne la suite logique de ce que nous avons vécu jusqu'ici, avant la montée des eaux! Nul doute que si nous retrouvons de la terre ferme, nous reprendrons ce chemin et d'ailleurs, il continue dans RAM! Sans doute est-il plus saillant, contraint par les limites de la ville!"

 

                                                                                                             XX

 

    Monsieur Nuit était propriétaire d'une décharge pour les gravats! Tous les bâtiments, qui étaient détruits dans RAM, étaient acheminés en ce lieu, par de lourds véhicules! Les gravats étaient jetés ensuite dans la mer, dont ils finissaient par émerger, en formant des îles de béton!

    Quand on faisait remarquer à monsieur Nuit qu'il continuait de polluer, alors que c'était bien notre mépris pour la nature qui avait causé la catastrophe, il répliquait d'abord qu'il n'était pour rien dans la gestion de la ville et qu'il proposait seulement ses services!

    On lui objectait tout de même qu'il avait sa place au Conseil de RAM et qu'il s'y montrait favorable à tous les chantiers, puisque c'était dans son intérêt! Monsieur Nuit commençait alors à fumer, puis il se précipitait vers son bureau, dont il ressortait avec une lettre encadrée, qu'il présentait les larmes aux yeux!

    "Lisez ça, monsieur! disait-il avec des trémolos dans la voix! C'est le message d'un père, qui me raconte comment son fils a dû dormir dans son véhicule, parce qu'il ne trouvait pas de logements! Et vous voudriez que je freine les constructions, que je me montre hostile au progrès, alors qu'il y a tant de misère ici-bas!"    

    On se demandait si monsieur Nuit ne se moquait pas du monde, mais il rajoutait: "Ceux qui discutent du développement de RAM, ce sont les riches, les nantis, les privilégiés, mon bon monsieur! Evidemment, eux ont déjà tout ce qu'il faut... et ils ne veulent pas être dérangés! Mais il faut de la place pour tous! Nous lutterons contre l'égoïsme!"

    Monsieur Nuit était comme la plupart: il était entièrement altruiste, totalement dévoué au bien commun et ne visant pour lui-même que le strict nécessaire! La haine, l'envie, la peur, l'avidité lui étaient absolument étrangères et il apparaissait ainsi aussi hermétique que ses gravats! On était soudain fatigué, comme le climat, car on avait l'impression  d'être face à une machine de guerre, à un mouvement inexorable et destructeur!

    On savait encore que monsieur Nuit possédait des serres de tomates, qui s'étendaient sous la ville sur plusieurs kilomètres! Les légumes y mûrissaient en un clin d'œil, grâce à des produits chimiques, sous des lumières artificielles! C'était ce genre de cultures qui avait dévoré l'espace et amplifié le réchauffement!

    Mais on n'osait pas en parler à monsieur Nuit! On ne voulait pas l'entendre dire que sans lui les gens n'auraient rien à manger et qu'il était donc indispensable! On pensait que rien ne pouvait raisonner monsieur Nuit, puisque le désastre ne l'avait même pas entamé! Que voulait au fond monsieur Nuit? Mais soudain son visage se figeait! "Roger!" appelait-il et l'un de ses employés arrivait. "Qu'est-ce que c'est qu' ça? demandait-il en désignant quelque chose.

    _ Ben, c'est une ortie, m'sieur Nuit! répondait Roger.

    _ Une ortie! Autrement dit une plante! Je vous ai déjà dit mille fois que je ne supporte pas tout ce qui est sauvage!

    _ J' sais bien, m'sieur Nuit! Mais vous savez comment elles sont malignes, quand il s'agit de trouver de la lumière!

    _ Peu importe! Enlevez-moi ça tout de suite! J'exècre la nature quand je ne la contrôle pas!"

    Ainsi était monsieur Nuit et le vol d'un papillon pouvait le rendre malade! Au fond, il n'était heureux que parmi ses gravats! On racontait qu'il se tenait volontiers au sommet d'une de ses îles de béton, alors que de faibles étoiles scintillaient dans le ciel! Il y rêvait sans doute... Peut-être se rappelait-il ces vieilles légendes, qui parlaient de villes fastueuses sorties de la mer et dont il se voyait le fondateur admiré, le sublime architecte!

 

                                                                                                        XXI

 

    Jack Cariou entra dans les bureaux de l'OED et tomba sur Fahim Macamo, qui était devant un tableau rempli de chiffres! "En plein boulot, Fahim?

    _ Oui, je m'interroge sur le champ psychique!

    _ Vaste programme!

    _ Comme tu dis! Mais je crois que j'arrive à certaines choses... En fait, je suis parti de l'idée que l'on a de l'espace-temps! Je suis sûr que tu vois à quoi je fais allusion...

    _ Tu veux parler de l'espace déformé par la masse des étoiles, ce qui entraîne même une déviation de la lumière! Je ne suis pas un scientifique, je te le rappelle!

    _ Bien entendu! Mais chaque astre produit bien un champ gravitationnel, qui attire tout ce qu'il y a autour! Pour en venir à ce qui nous préoccupe, il faut aussi imaginer un champ psychique, comme si toutes nos têtes étaient elles-mêmes des astres!

    _ Je commence à comprendre...

    _ Toi mieux que quiconque sais de quoi il est question! Bien que nous soyons là dans le domaine de l'invisible, nous sentons la présence de l'autre plus ou moins fortement, car chacun a une influence à cause de ses pensées! Evidemment, nous saisissons l'autre par des signes extérieurs, mais pas seulement! Ce que nous comprenons de la vie, comment nous voulons qu'elle soit détermine un champ psychique, qui déforme lui aussi l'espace, en attirant les consciences!   

    _ Tout à fait d'accord!

    _ C'est ce qui fait que notre attention peut subitement se tourner vers un individu, sans que nous comprenions pourquoi! L'exemple le plus courant est donné par la femme! Un homme a soudain le regard fixé sur le corps d'une femme, précisément sur la partie que la femme veut qu'il voit, habituellement celle dont elle est la plus fière! Car il s'agit ici de séduction!

    _ Et de domination!

    _ On va y venir! Mais la femme en se concentrant sur elle-même, en se mettant en scène si je puis dire, crée un champ psychique qui capte l'attention! Mais les hommes ne sont pas en reste! La plupart mettent en avant psychiquement leurs parties génitales! Ceux qui les croisent sont appelés à regarder le "paquet", car plus il est gros et plus il est censé exprimer la domination!

    _ Nous y voilà!

    _ Oui, car pour la femme, la domination, c'est la séduction! Dominer, c'est de faire en sorte d'être le centre d'intérêt de l'autre! On s'impose à lui! Ainsi, on a le sentiment de sa valeur, de son importance! On trouve un équilibre!

    _ On dirait que tu fais un cours!

    _ Ah! Ah! ça y ressemble en effet! Mais revenons à l'espace, si tu veux bien... Les champs gravitationnels dépendent évidemment de la taille de l'étoile, mais aussi du stade de son évolution! Une étoile déforme l'espace selon qu'elle est plus ou moins jeune et on connaît une étape ultime, qui est celle du trou noir! Dans ce cas, le champ gravitationnel est si dense qu'il s'effondre sur lui même et qu'il absorbe toute la matière autour, même la lumière!

    _ Et tu vois le même phénomène dans le domaine psychique?

    _ Comme si tu ne le savais pas! Il y a effectivement des individus qui dominent totalement, qui veulent une soumission complète, partout où ils sont, ainsi qu'ils vivraient dans une bulle, dans laquelle on devrait rentrer, pour les saluer comme des rois ou des reines! Ce sont des personnalités trous noirs!

    _ Autrement dit des enfants Dom!"

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire