Les Doms (66-70)

  • Le 29/06/2024
  • 0 commentaire

R43

 

 

              "J' t'ai toujours aimée, même si t'es une salope!"

                                                               Zulu

 

                               66

« Agent Cool, dit Paschic, quand vous serez remplie par la lumière, il vous suffira juste de « ressentir » la présence des Doms, pour apprécier le degré de leur domination !

_ Agent Cool ?

_ Oui, ah ! ah ! On va travailler comme les agents secrets, si vous le voulez bien !

_ A vos ordres, chef ! Mais vous parliez de « ressentir » une présence ?

_ Oui, à un moment donné, il ne vous sera plus utile de regarder un Dom dans les yeux, pour savoir qui il est… Évidemment, vous pourrez continuer à le faire, mais vous allez comprendre que nous transmettons à l’autre nos désirs, ou nos peurs, sans que rien ne soit dit, à distance ! Je vous ai déjà dit que toute notre attitude parle et qu’elle reflète ce que nous sommes ! Ce n’est pas seulement un langage corporel, mais une densité, un poids de la personnalité dans l’espace ! Vous qui êtes une femme, vous devriez mieux comprendre qu’un homme de quoi je parle…

_ Peut-être…

_ Les femmes savent si un homme est inquiétant ou au contraire rassurant ! C’est quelque chose qu’elles sentent, bien avant d’échanger avec l’homme ! Ce n’est pas vrai ?

_ Si, si, nous avons nos petites antennes !

_ Les hommes et les femmes envoient un signal, suivant le degré de leur domination ! C’est un phénomène qui est d’autant plus évident que vous-mêmes êtes dans la lumière ! Bon, vous pouvez facilement comprendre que plus la domination est âpre, élevée et plus elle « tyrannise » l’espace, si je puis dire ! Je ne trouve rien de mieux comme image que celle de l’espace-temps ! Nous savons que les étoiles déforment l’espace à cause de leur masse et qu’elles créent ainsi une attraction ! Plus elles sont grosses et plus les objets autour sont attirés et ceci est aussi valable pour la lumière ! Vous allez donc considérer que vous êtes celle-ci, aussi neutre qu’elle, ou plutôt aussi légère qu’elle, que vous êtes disponible, puisque la lumière est sans domination !

_ Je suis donc de la lumière, voyageant parmi les Doms...

_ Mon image n’est pas juste, car la lumière vient des étoiles, mais il faut aussi avancer… La lumière qui voyage est déviée par la masses des étoiles… Plus le Dom est dominateur et plus sa masse déforme l’espace ! Concrètement, pour nous, cela veut dire qu’en entrant dans un lieu, vous sentirez tout de suite l’influence des Doms présents, le dominateur voulant des dominés ! Le Dom cherchera immédiatement à vous avoir comme spectateur, en attirant bien entendu votre attention ! Il est en représentation constante, jamais en paix ! Retenez bien cela ! Son soi-disant équilibre n’existe pas !

_ OK ! Je vais tâcher de garder ça à l’esprit !

_ Bien ! Dès que vous repérez un Dom, qui fait pression sur vous, juste par la densité qu’il dégage, sans qu’il se soit passé quelque chose de visible, j’insiste là-dessus, évitez-le ! C’est une perception qui s’apprend ! Si vous cédez au Dom, c’est que vous cherchez de la soumission, parce que vous avez peur et êtes sans doute fatiguée ! Il faut alors se montrer très prudent, car vous savez d’emblée que ce sera une relation à sens unique ! Le Dom vous utilisera, vous pompera et vous laissera encore plus vide et inquiète que vous ne l’étiez au départ !

_ Il n’y aura pas moyens de s’arranger…, de demander et de recevoir aussi ?

_ Si c’est possible, mais si vous êtes plus faible, vous serez aussi plus malléable… En tout cas, le mieux, c’est de voir le but du Dom, qui est stérile ! Il est là, comme je l’ai dit, en représentation ; il attend de vous de l’admiration, la reconnaissance de sa supériorité ! Cela ne peut pas ne pas vous prendre de l’énergie ! C’est vous demander quelque chose qui vous rebute, car vous savez, vous, que la domination est juste de l’égoïsme, que la lumière est le progrès ! Et vous aurez affaire à plusieurs Doms et à chaque fois, il vous faudra donner un bout de vous-même, sans rien recevoir en échange !

_ Vraiment ?

_ Non, le Dom pompe ! Il ne veut pas évoluer ! Chaque jour, il attire avec sa masse ! Mais son mensonge, lui, va vous apparaître sans difficultés ! Vous allez vous apercevoir très vite que vous ne vous trompez pas ! Si vous évitez le Dom dominateur, et ceci bien entendu quel que soit son sexe, et que vous vaquez à vos occupations, comme si de rien n’était, il se passe un phénomène étrange, qui avec l’habitude vous fera rigoler !

_ Ah oui ? Lequel ?

_ Mais le Dom viendra vous transmettre sa haine, son envie de vous détruire, alors que vous n’avez fait que le croiser, sans dommages apparents pour lui ! Il va se rapprocher de vous, pour vous exprimer tout son ressentiment !

_ Et c’est sensé me faire rigoler ?

_ Tout du moins sourire, car le Dom montre par là son mensonge ! Il reconnaît qu’il a besoin de la lumière, qu’il la trouve même supérieure, car il ne supporte pas votre indifférence ! qui elle n’est pas feinte, car vous n’avez pas besoin de dominer ! Votre équilibre est vrai, nullement celui du Dom et le voilà par conséquent en train de vous en vouloir ! Si la lumière n’était pas la vérité, elle ne gênerait aucunement le Dom !

_ Ça paraît assez amusant !

_ Ça l’est ! C’est l’une des petites joies simples de la vie ! La réaction haineuse du Dom, auquel vous ne devez absolument rien, vous montre que vous avez raison, que vous êtes sur la bonne route ! Et c’est une consolation, car le mensonge est partout ! »

                                                                                                     67

Le Dom est fier de son ignorance ! Il la chérit ! Il vous la crache au visage ! Il vous hait à cause d’elle, sans pourtant la changer ! C’est que le Dom n’a aucune simplicité, ni encore moins d’humilité ! Il rêve, il s’enchante, il s’enfume dans un personnage, censé être un modèle de réussite !

Le Dom trouve normale sa vie ! Il ne se demande pas ce qu’il fait là ! Il n’est pas abasourdi par l’infini des ailleurs, tout cela ne lui paraît pas étrange ; même le mystère de la mort ne l’effleure pas ! Il est dans le « bus » de la société ! Il respecte les horaires, les stations, il croit qu’il effectue là une mission périlleuse, hautement respectable, qui est le but de sa vie ! Où sont les autres, tous ceux qui sont morts ? tous ceux qui ont rêvé comme lui, espéré comme lui ? Envolés ! Comme s’ils n’avaient jamais existé !

Seul le Dom compte, car il a beaucoup à dire, il a fait preuve de patience, en 1843, pendant une seconde, et il ne l’a pas oublié, car c’était déjà une seconde de trop ! On va voir ce qu’on va voir ! Le Dom a ses têtes de turc ! Le Dom crie, invective, menace ! Le système l’a contrarié, le système l’a grugé ! Il ne s’agit pas de donner un sens à sa vie, mais de trouver des coupables ! Ainsi toute réflexion est vaine, vive la haine !

Le Dom est sournois : il vous sourit, quand il vous dit : « Regarde comme je te méprise ! » Le Dom n’apprend pas ! Il recommence toujours les mêmes erreurs ! Bien sûr, il est bientôt à plat, sans vie, comme un ivrogne qui aurait subi une douche froide ! A cet instant, il est calme, apparemment sage, mais qu’une goutte de domination apparaisse, qu’une satisfaction de l’ego soit possible, qu’on puisse « enfoncer » un tant soit peu l’autre et le Dom se jette dessus tel un assoiffé ! Il ne lui viendrait pas à l’idée que c’est justement là son poison !

Le Dom ne cherche pas, il crie ! Il est en colère et se trouve juste ! Évidemment, beaucoup de par le monde souffrent plus que lui, sont dans le désespoir le plus complet, ont faim, se nourrissent de déchets, ont des yeux hagards, etc., mais rien, rien ne doit détourner le Dom de sa vengeance ! Il a été insulté ! On a osé le critiquer, le voir comme un enfant ! On lui demande des comptes, alors qu’ils donnent déjà tellement, dans l’impitoyable cosmos ! Le Dom jette-t-il son sang sous les étoiles, pour aider quelque extraterrestre ? Non, il paie ses impôts, il cotise, c’est indiqué sur des feuilles ! Il est dans son droit, il respecte les règles et on vient lui chercher des poux ?

Le doute, c’est la mort du Dom ! Dès qu’il le voit, il s’enfuit, comme si venait la Faucheuse ! Le Dom s’est-il tordu dans la nuit du doute, par amour ? A-t-il connu l’errance, le déchirement ? S’est-il offert à l’insulte ? A-t-il connu le désespoir ? A-t-il inspecté centimètre par centimètre le mur de l’incompréhension, de l’égoïsme ? Est-il mort quelque part, ailleurs, sans vie, sans amour, sans lumière, dans la plus profonde indifférence des autres ? A-t-il jamais été seul dans la nuit ? Non, le Dom ne connaît que sa bauge, son bain de boue ! Il a passé son temps à piétiner, à enrager, à rire, à se moquer, à gémir et à pleurer, parce que personne ne l’aime, sous ses pieds qui écrasent !

Le Dom est une victime, bien sûr ! Entre deux bouchées, sur sa chaise percée, il lit sommairement votre plainte… Puis, il essuie ses doigts bien gras dessus, rote (car c’est un spectacle!) et il commence… Vous ne connaissez rien à la politique, ni à l’économie, ni à quoi que ce soit ! Lui, le Dom, a une vision exacte de la situation (vous êtes déjà oublié!) et il vous récite de « vieux pneus crevés », qui montrent sa totale ignorance ! Prenant votre sidération pour de l’admiration, il vous met dans la confidence : des Montagnes bleues jusqu’à la mer jaune, il étendra son pouvoir ! On le fêtera, on lui rendra un culte, on chantera son nom ! Vous pouvez disposer !

Le Dom connaît-il les fleurs comme des cristaux de neige ? Sait-il écouter, attendre, rêver ? A-t-il déjà respiré l’odeur de l’herbe ? S’est-il approché tout doucement de l’eau ? Non, le Dom n’aime que l’agitation ! Le silence l’effraie ! Seul se noyer dans la masse le rassure ! Des projets, des chantiers, du bruit, des sirènes d’ambulance, de la crasse, voilà le milieu du Dom, là où il est heureux !

Le Dom aime le luxe ! Il a tout, ne se prive de rien ! Autos, motos… Le Dom a le choix entre mille jus de fruits, alors que d’autres meurent de soif ! Le Dom se dandine, pour choisir entre mille sortes de fromage, mais il se sent lésé et toujours prêt à faire valoir ses droits, comment on l’a spolié ! Le système se moque de lui, c’est évident ! Jamais c’est son tour ! Les autres se gobergent, mais pas lui ! Il n’est que sacrifices ! Mais les choses changeront ! Il y a des lignes rouges ! A force de trop tirer sur la corde, elle se casse ! Le Dom menace : il est possible qu’il envoie ses chars, mais ce ne sera pas de sa faute ! On l’aura poussé à bout ! Il est un messager de paix, mais on le prend pour un benêt ! Il nettoiera tout ! Il détruira tout ! Il tuera les enfants, violera les femmes, rasera les maisons, torturera, parce qu’on l’a bien cherché ! Derrière, la Patience affirme qu’elle n’a jamais vu le Dom, qu’il lui est absolument inconnu !

                                                                                                        68

Le Dom ne donne pas, il prend, c’est tout ! Le Dom fait peur, au point qu’on pense l’amadouer, en lui offrant des présents ! A quoi comparerai-je cette situation ? Imaginons un sultan qui commande un col, nécessaire passage pour les échanges commerciaux ! On dépose donc devant ses pieds tout un assortiment de cadeaux, ce qui revient à flatter le Dom, à lui donner de l’importance ! Mais le Dom engloutit et ne donne pas, c’est tout ! Le Dom reste sombre, inerte, sans compréhension, alors qu’on fait mille efforts pour lui plaire, non que le Dom le mérite, mais on veut que l’humanité avance !

Si le Dom ne montre aucun signe de satisfaction, ce n’est pas qu’il ne goûte pas vos cadeaux (bien au contraire, ils tombent comme du miel dans son estomac !), mais le Dom prend votre gentillesse, vos doutes comme de la faiblesse, de la fragilité et s’il garde le silence, c’est pour obtenir plus, pour que vous continuiez à le considérer ! Notez bien que le Dom n’a en rien un remède contre son propre mal-être et il est même profondément malade, dans la prison de son ego, mais il ne change pas d’attitude et reste comme une araignée au centre de sa toile, attendant que, par la menace qu’il représente, on vienne de nouveau tenter de l’apaiser ! Le Dom se moque du monde !

L’un des problèmes aujourd’hui : le Dom qui possède l’arme nucléaire ! Comment discuter avec un malade mental, qui caresse ses ogives ? Comment rassurer un Dom persuadé que le monde entier lui en veut, qu’il est entouré d’une masse grouillante et venimeuse, comme l’imagine un schizophrène, alors qu’il peut faire sauter toute la planète ? Voilà un risque qui est évité par les démocraties, où tout signe d’aliénation mentale est sanctionné par le vote !

Le Dom est agressif, même si vous vous montrez aimable, car il a tous les droits, n’est-il pas le Dom ? Mais le Dom est toujours une victime et si vous n’êtes pas impressionné par son mauvais visage, il tourne tout de suite la situation à son avantage : c’est vous qui n’êtes pas assez poli ! Il vous donne des leçons de savoir-vivre, de courtoisie, lui qui est moins aimable qu’une porte de prison ! Le mieux, c’est d’ignorer complètement le Dom ! qu’il se retrouve enfin face à son néant, où il ne peut profiter de personne ! Il n’y a que comme ça qu’il comprend un peu les choses, qu’il se remet en question, qu’il s’améliore ! Quand il voit qu’il n’a plus de prises sur vous, il revient un tantinet à la raison…, c’est qu’il fait froid dans le vide du cosmos, où les os craquent sous la pression de l’angoisse !

Le Dom ne sait pas vivre, mais vous si ! Enchantez-vous des fleurs et du ciel bleu ! Ce sont des choses que le Dom ne comprend pas du tout, et pourtant elles peuvent devenir la base de votre équilibre ! Vous avez un gros avantage sur le Dom, vous pouvez vous passer de lui, lui non ! Il a toujours besoin de vous dominer ! C’est ce qui masque l’inanité de son existence !

Le Dom ne propose rien, sinon son ego ! Il cache son impuissance par le poison qu’il distille ! Il vous fait croire que c’est vous le méchant ! Il sape votre assurance ! Il mord comme un serpent, en riant des effets qu’il provoque ! Le Dom n’a aucune solution, sinon vous détruire ! Il ronge vos convictions, vous condamne à l’errance, au doute, à la nuit… Il se réjouit de vos pleurs et de vos supplications ! Il dit que la vérité n’existe pas, qu’elle n’est qu’une affaire de point de vue !

Le Dom vous montre le mal que vous lui avez fait ! Vous l’avez égratigné, alors qu’il vous coupait les deux bras ! C’est toujours lui la victime et vous discutez avec un psychopathe ! Vous devenez tellement peu sûr de vous que finalement c’est vous qui vous voyez le monstre et qui vous excusez ! « A la bonne heure ! » s’écrie le bourreau plein de sang ! Le Dom a réussi, il vous a détruit de l’intérieur !

Le Dom nie votre existence ! Il ne veut pas entendre parler ! Si vous ne lui êtes pas soumis, vous êtes le paria ! Le Dom ne conçoit pas la différence, elle lui échappe complètement ! Il est le roi ou la reine uniques de son royaume ! Cependant, le Dom ne se croit pas seul, mais il l’est ! C’est son pouvoir sur les autres qui lui masque cette réalité ! Mais, enfin, le Dom meurt… et il se présente devant Dieu !

Là encore, le Dom s’attend à être servi ! C’est que le Dom n’a aucune idée de ce qu’est Dieu ! Dieu est infini et donc forcément différence ! Or, le Dom ne connaît que le Dom ! Son univers s’est limité à son nombril ! Et, quand il voit enfin Dieu, il reçoit un choc tel qu’il en est pulvérisé ! Ainsi le cosmos retrouve son calme, sa magnificence, sans souvenir du Dom !

                                                                                                      69

Le Dom est dans son monde ! Il vous y accueille plus ou moins bien, voire pas du tout ! La découverte de l’autre pour le Dom est un effarement ! C’est pourquoi il n’a pas de prévenances ! Il ne se met pas à la place de l’autre ! Il ne lui facilite pas la vie ! Car il ne le voit pas ! Le Dom n’est pas éclairé de l’intérieur ! Il ignore l’évolution de l’autre, il n’a aucun sens large de la vie ! Seule le concerne sa petite personne ! Or, il est bon de contempler la nature humaine, comme un champ de fleurs : il y en a de toutes les couleurs, de tous les parfums, de toutes les tailles et chacune est à son stade de progression ! Heureux celui qui a les yeux pour voir cela !

Le Dom voit volontiers l’autre comme un ennemi, une menace ! C’est son orgueil, sa domination qui veut ça ! Le Dom est inquiet ! Faute de connaître la lumière, il suspecte les autres ! On peut le tromper, le manipuler, ou pire le moquer ! Le Dom vit dans la hantise d’être trahi ! d’où son besoin de tout contrôler !

Le Dom vous attire dans son monde de turpitudes ! Il essaie de faire en sorte que vous dépendiez de lui ! Il ne peut pas vivre tout seul et il vous blesse, alors que c’est lui qui a tout à apprendre ! Rappelons-le, le Dom ne sait pas tenir sur ses jambes, d’où ses ennemis, ses angoisses, etc. !

Le Dom est fatigant ! Haineux, il vous rend responsable de son malheur ! Il vous fait douter de vous-même, ce qui arrive si vous êtes fragile ! Il vous coiffe de sa petitesse, pour se plaindre essentiellement ! N’oubliez pas que le Dom croit que le monde tourne autour de lui !

Ne cédez pas au Dom ! Respectez-vous ! Pensez à votre santé ! C’est le Dom qui doit changer, pas vous ! Soyez ferme sur vos connaissances ! Le Dom sera tentateur, il vous fera croire mille calembredaines ! Son tourment essaiera de réactiver vos névroses, vos propres doutes ! Tout le travail d’une vie vous servira ! Vous serez comme le rocher paisible devant le Dom ! Ses peurs seront inefficaces contre vous ! Vous rirez de ses plaintes, car vous connaissez l’origine de son malheur ! Ce n’est pas ses conditions de travail, ou les étrangers ou les capitalistes, c’est que le Dom ne cherche pas, ne s’offre pas à la lumière, à laquelle il préfère son orgueil ! Si le Dom « se quittait », pour aimer la lumière, il déposerait là son fardeau, et rayonnerait soulagé, espérant de nouveau ! Le reste, c’est du blabla !

Heureux celui qui est dans la lumière : son destin est sans limites et la paix est sur lui !

C’est le Dom qui rend le monde inquiétant ! absurde ! Quoi ? Le ciel bleu est tourmenté ? Les oiseaux ne chantent plus ? Non, la paix de Dieu est ineffable, indestructible ! Le Dom colporte son stress ! Il vous le transmet ! Il est plein de mensonges, toujours en attente de reprendre sa supériorité, de faire valoir son mépris ! Le chemin de la lumière lui est fermé ! Le chemin de l’amour lui est invisible ! Heureux celui qui donne par amour, qui renonce par amour ! celui qui prouve qu’il aime par son don ! Son renoncement est une preuve d’amour ! Comment aimer si on ne confie pas ! Comment aimer en se préservant ? Comment aimer en défendant ses intérêts becs et ongles ?

Celui qui renonce pour la lumière reçoit de la lumière, plus qu’il a donné et est bientôt dans l’étonnement, car l’infini de Dieu lui apparaît ! Une telle grandeur laisse sans voix ! Une telle majesté, une telle tranquillité, une telle paix provoque l’admiration ! Le chant de gloire monte aux lèvres !

Le Dom, lui, reste en prison ! Il ne veut pas en perdre une miette ! ni une occasion de mépriser ! C’est la vie grise du Dom ! Avec sa peur de perdre, le Dom en effet demeure dans les tourments ! Il traîne son boulet ! Il compte ses sous ! Il tient ses comptes ! Qui a-t-il baisé dernièrement ! Lequel il a mouché déjà ? Voilà ses satisfactions, celles de la domination ! Il ne comprend pas la lumière, ni la foi, car beaucoup de Doms sont religieux et ne connaissent ni la lumière, ni la foi !

Que connaissent-ils alors ? Des préceptes ! Ils sont fiers de leur étiquette ! Mais ils n’aiment pas Dieu ! C’est pourquoi eux aussi détestent la différence ! Eux aussi font les comptes ! Eux aussi demandent dans quel camp on est et si on porte la bonne étiquette ! Eux aussi sont prompts à se venger, à dominer, à juger ! Eux aussi sont comme les Doms qui ne croient pas ! Eux aussi ont leurs ennemis, ceux qui ne croient pas ! Que connaissent-ils de la douceur de Dieu ? Que confient-ils ? Que remettent-ils à Dieu ? Ils ont le cœur sec, ils sont pleins de fureur, au nom de Dieu ! Eux ne savent pas aimer, en renonçant !

L’enfant se confie ! Il ne voit pas malice ! S’il existe, c’est parce que Dieu l’aime ! Ainsi raisonne l’enfant ! Les inquiétudes des adultes lui apparaissent étrangères et plus tard mensongères ! L’enfant est sans malice dans la lumière ! Il salue le criquet, entend l’oiseau, il est un cœur offert ! Les Doms ont l’air sales et agités à côté !

                                                                                                  70

Le Dom est une petite île égoïste, qui attend tranquillement qu’on vienne l’enchanter ! Sur cette île, le Dom a tous les droits, y compris celui de se mettre en colère et de mépriser ! N’existe-t-il pas un monde de souffrances autour ? Non, le Dom a des droits ! Après tout il est né ! Et il doit aussi travailler pour vivre et c’est beaucoup lui demander !

Quand vous abordez le rivage de la petite île du Dom, tout est froid ! Il n’y a personne ! C’est désert ! Cette île est-elle habitée ! Donne-t-elle des fruits, qui pourraient vous faire du bien ? Il est impossible de se renseigner, car il n’y a aucun signe de vie !

Vous avez peut-être soif ? Vous êtes peut-être un naufragé, qui, après avoir traversé l’étendue liquide, sur une planche de bois, a besoin de se restaurer, d’être réchauffé par la chaleur humaine ? Vous avez été témoin d’une catastrophe maritime, vous avez vu des centaines de corps s’enfoncer dans les flots, des femmes et des enfants crier ou bien vous savez que des cales sont remplies d’esclaves, soumis aux pires souffrances ?

Peu importe, car rien ne bouge ! Toujours le silence parmi les palmiers ! Cette île est peut-être en définitive hostile ? Soudain, vous avez une idée : vous sortez de vos poches des verroteries, des colliers de perles en particulier et vous criez : « Pour qui sont ces bijoux, qui étincellent au soleil ? Pour qui sont ces merveilles ? » Et les voilà qui sortent du bois, hilares, bruyants, enfantins, sympathiques ! Les indigènes vous entourent subitement et ils vous font fêtes, alors que vous leur distribuez vos cadeaux ! C’est ça, la clé du Dom ! Tant que vous ne parlez pas de lui et qu’il ne se sent pas le centre d’intérêt, le rivage est désert et peu importe votre état et celui du monde !

Le plus curieux, c’est que le Dom trouve normal vos cadeaux et votre attention pour lui, alors que la même idée à votre égard ne lui viendrait même pas à l’esprit ! Les indigènes, qui rient de vos présents, se trouvent éminemment sympathiques, en les prenant ! Ils ont l’impression de donner à leur tour, d’être généreux eux-mêmes, tellement ils ont d’estime pour leur personne ! Pourquoi le Dom n’a-t-il pas la même démarche que vous, celle de s’intéresser aux autres, d’être guidé par la soif de connaître lui et la planète ? Pourquoi n’est-il pas pauvre à cause du doute ? Comment peut-il prendre au sérieux sa haine ? Voilà bien encore pour vous une source de réflexions !

Pour commencer, vous pouvez vous dire que le Dom a des circonstances atténuantes, car la misère humaine n’a pas de limites ! Certains en effet sont petits, gros, malades, disjoints, trop grands, etc. ! Et puis, il y a le système, la nécessite de gagner sa vie, qui broie, use, aveugle, trompe, disperse, réduit à néant et tant d’autres horreurs ! Mais pourquoi alors le Dom ne pense pas : « Il y a pire que moi ! Je ne suis pas le nombril du monde ! Quel sens pourrais-je donner à ma vie ? S’il y a une vérité, je dois la chercher avec obstination, courage ! On raconte des histoires sur des saints, qui ont traversé des enfers, des cercles de feu ! Comme c’est palpitant ! Moi aussi, je veux être du côté des héros ! J’en ai l’étoffe ! »

Non, le Dom ne fait pas ce raisonnement ! On l’a privé d’électricité en 48, ou on a oublié sa bouteille de lait une fois, et ça ne passe pas ! C’est inscrit dans son grand livre de comptes, page 2 222 244 455, et vous découvrez effaré toute une collection de volumes ! Dans ces conditions, comment le Dom pourrait s’intéresser à un autre que lui ! Évidemment, pas question non plus, que vous lui racontiez votre propre aventure ! comment vous avez subi mille tempêtes ! comment vous savez qu’au-delà des mers il y a des populations absolument étranges et qui sont déjà heureuses d’avoir de l’eau claire ! comment une fois, pour survire, vous avez rongé du bois, dans la nuit plus totale, en compagnie des rats ! Non, vos exploits n’intéressent personne ! Car plus vous représenterez au Dom un univers qui lui est étranger et dont il n’est pas le centre, et plus vous verrez son visage se fermer et la colère le gagner ! Vous abusez de son temps et il vaut mieux maintenant remballer vos affaires, refermer vos coffres pleins de pacotilles et regagner au plus vite votre rafiot pourri, avant que la tempête n’éclate et que les indigènes ne cèdent à la fureur, pour vous passer à la broche !

Afin d’éviter ce départ précipité et par souci d’urbanité, vous continuez donc à flatter le Dom, comme s’il était un sujet inépuisable de conversation, et les indigènes de l’île se saisissent toujours de vos cadeaux, en s’esclaffant, ravis ! Mais ne croyez pas en être quitte pour autant ! Car le Dom vit pour sa fierté ! Même s’il accepte vos présents, il tient à vous rappeler qu’il vous est supérieur ! Il cherche donc une occasion pour vous blesser, ce qui vous montrera son mépris ! Alors que vous souriez encore, en offrant un énième collier de perles, un indigène brusquement vous fait une belle estafilade avec un couteau ! Ah ! Ah ! La bonne plaisanterie ! Car l’ambiance n’a pas changé, comme si personne ne s’était rendu compte de rien ! Dans ces conditions, pourquoi faire de l’embarras, au risque de créer un incident diplomatique ? Vous aussi, malgré votre sang qui coule, vous regardez dans les yeux le Dom qui semble aux anges ! Il vous a rappelé qui est le maître ! Sacré Dom ! Et il pourrait apprendre quelque chose ?

 

consommation orgueil égoïsme Dieu diable foi pouvoir

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire