L'enfant Lumière (XXVII)

  • Le 22/01/2022
  • 0 commentaire

Foi

 

 

 

 

 

 

                                   XXVII

                                    La foi

 

    Evidemment, la plupart des Pierres ne comprenaient pas ce qui se passait! Elles ne voyaient que le pas de leur porte! Il en était ainsi, car elles n'avaient suivi que leur égoïsme depuis le début, d'autant que celui-ci était apparemment le premier remède contre la peur! Pourtant, les faits étaient là! L'humanité dévorait sa propre maison, sa planète et devait donc changer de comportement!

    On évoluait tout de même..., on ne jetait plus par exemple ses déchets de la même manière, mais de là à penser à une quelconque spiritualité! On n'en voyait aucunement le côté pratique, la logique! On était surtout prisonniers de ses préjugés! La foi, c'était pour les naïfs! La science ne montrait-elle pas l'étendue du cosmos? Notre origine animale n'était-elle donc pas avérée? Les miracles, pouvaient-ils être pris au sérieux? La psychanalyse n'était-elle pas plus salutaire? Les religions, par leur intégrisme, n'étaient-elles pas les premières à dégoûter de la foi? De toute façon, il n'était pas question de revenir en arrière!

    Et encore s'il y avait eu débat! Mais les Pierres retrouvaient seulement l'animal qui était en chacune! Et dans la nature comment réagit-on, quand il y a une menace, une pénurie? Eh bien, c'est la loi du plus fort qui règne et qui sauve! Les Pierres de nouveau renforçaient leur domination! C'était à qui mépriserait le plus l'autre, l'écraserait, le ferait soumis! C'était la sécurité avant tout et après moi le déluge! C'était le retour de la haine, car elle permet de rabaisser, de stigmatiser, de trouver des coupables!

    Les prix s'envolaient! L'inflation était galopante, car on voulait se mettre à l'abri, Etats, entreprises, comme les particuliers! On n'avait aucune pitié, aucune vision d'ensemble! On ne se remettait pas en question, puisqu'il y avait des responsables, à qui on demandait des comptes! Chaque Pierre remettait sa ceinture de plomb, celle-là même qui l'entraînait déjà vers le fond, mais elle lui ajoutait encore du poids, sous l'effet de la crainte, et on s'enfonçait dans la nuit, à vitesse redoublée!

    Bien sûr, les plus faibles devaient en pâtir le plus durement! C'était la loi de la jungle, à peine déguisée par un semblant de civilisation! L'agitation politique était à son comble! De nouvelles élections arrivaient et les candidats critiquaient le pouvoir en place, promettaient des changements et avaient les solutions! L'enfant Lumière était encore stupéfait par cette illusion, par le mensonge dans lequel on pouvait habiter, comment on niait la réalité, les problèmes rencontrés par ceux qui exerçaient déjà le pouvoir, comment on parvenait à s'abuser jusqu'à croire qu'on était différent, davantage capable, qu'on n'aurait pas à faire face aux mêmes obstacles!

    La bulle dominatrice aveuglait certainement, d'autant qu'il fallait, pour le candidat, se persuader de ne pas laisser passer sa chance, ce qui exigeait de vaincre sa timidité, sa névrose, ses doutes, avec du courage et de la ténacité! On mettait toutes ses forces, sa bonne volonté au service de sa domination! On se jetait à corps perdu dans le mauvais combat, car la bulle dominatrice est somme toute un monde clos, un rêve, une fermeture, un déni, comme le montrait le destin des Pierres, qui détruisaient leur planète!

    D'ailleurs, l'enfant Lumière recevait toujours le même accueil hostile, quand il mettait les pieds dans le plat, pour ainsi dire! A chaque fois qu'il tendait un miroir aux Pierres, elles avaient une réaction haineuse, de rejet! Elles ne voulaient pas se voir! Elles s'obstinaient à chercher des coupables! Elles étaient sans reproches! "De vrais enfants, dans le mauvais sens du terme!" concluait l'enfant Lumière! La solution n'était pas politique, pas plus qu'elle n'était économique, ou même scientifique!

    Une évidence s'imposait à l'enfant Lumière: on pénètre la foi, en quittant la domination! C'est-à-dire que tant qu'on se soucie de sa sécurité, de son rang, on ne fait pas le pas vers la foi! Ceci explique pourquoi les riches ne croient pas, car ils n'ont nul besoin de Dieu! Ils ne connaissent pas la foi, car ils ne l'expérimentent pas, ni ne la désirent même! Voilà encore pourquoi les Pierres pensaient qu'on pouvait vivre sans spiritualité, leur niveau de vie étant élevé! N'eût été la "révolte" de la nature, leur illusion serait restée intacte!

    Evidemment, ce trouble, ce mensonge, cette hypocrisie et même cette folie, "profitaient" aux enfants Dom! Cela d'abord les justifiait, puisque c'était apparemment chacun pour soi, mais ils trouvaient dans cette situation fausse comme des plis, où ils se cachaient! Les Pierres adultes, en refusant de se voir elles-mêmes, fermaient aussi les yeux sur les monstres qu'elles avaient enfantés et qui pourtant parfois révélaient toute leur laideur et leur cruauté!

    L'une des choses qui rebutait sans doute le plus, au sujet de la foi, c'était qu'elle était synonyme de souffrances, de contraintes, de pouvoir, de tyrannie et d'hypocrisie, car au fond toujours ceux qui prônaient leur religion vivaient et se comportaient comme les autres Pierres! Ils n'avaient pas compris le message de Dieu, ou ils manquaient de simplicité, car même se soucier d'être bon, c'est encore s'inquiéter et manquer de confiance, de foi!

    L'enfant Lumière, et c'est pourquoi il était un enfant, disait: "Seigneur, je vous aime et vous m'aimez et je n'ai donc pas à me tracasser! Vous devez assurer ma sécurité, mon bonheur et ma compréhension!" C'était aussi simple que cela! L'essentiel était dans l'amour, dans la confiance, mais les Pierres religieuses avaient rendu les choses infiniment arides, austères, compliquées, comme si la foi était une question pour des élites, une caste de savants!

    L'enfant se réjouit et chante auprès de ses parents, car il se sent aimé et protégé par eux! Ainsi devrait être celui qui croit, heureux dans l'amour de Dieu! Il est peu à peu éclairé et instruit et comprend pourquoi le monde semble si chaotique et dur! Mais lui-même est en paix et c'est pourquoi l'enfant Lumière était absolument à l'opposé de l'enfant Dom! Celui-ci ne se quittait pas, avait toujours les yeux rivés sur son smartphone, c'est-à-dire qu'il était toujours soucieux de ce qu'il était, du degré de sa réussite ou de son importance! Il voulait tout contrôler incessamment! C'était le poids de sa présence qui le rassurait!

    A partir de là, il ne regardait rien d'autre que lui et le sens de l'amour de Dieu lui échappait totalement! L'enfant Lumière sifflotait, admirait les oiseaux et les nuages et était doux! L'enfant Dom était préoccupé, hautain et perdu! Il lui fallait ceci, cela! Il ne se libérait pas! L'enfant Lumière riait! L'enfant Dom le haïssait! L'enfant Lumière était patient, l'enfant Dom ne tenait pas en place!

    Le monde était de plus en plus sombre, l'enfant Lumière restait tranquille! Pour lui, Angoisse mettait en lumière sa foi! Que vaut de croire quand il y a plein de cadeaux? Ils ne peuvent être toujours là et alors on maudit, on perd la foi! L'enfant Lumière avait de moins en moins peur, l'enfant Dom se durcissait et calculait! L'enfant Lumière apaisait, l'enfant Dom effrayait! L'enfant Lumière regardait, l'enfant Dom se fermait!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire