L' attaque des Doms (41-45)
- Le 28/09/2024
- 0 commentaire
"Je sais pourquoi les hommes font la guerre! Ils aiment tuer!"
La Bataille pour Anzio
41
« Il n’est pas question que je perde mon égoïsme, à cause de cette Chose là-dehors ! martèle le duc. Je suis un Dom et fier de l’être ! Je suis un patriote ! Je crois que personne ne peut nier le bien que j’ai fait à cette ville et à ce pays !
_ Bien sûr, bien sûr, duc… assure Dominator, en rallumant son cigare.
_ Je suis le duc de l’Emploi et vous savez tous ce que ça signifie ! Sans emplois, les gens ne peuvent plus se nourrir ! Alors pourquoi est-ce que je devrais changer ? Mon égoïsme est nécessaire… Il n’est pas mauvais !
_ Faut croire que la Chose n’est pas de cet avis ! lâche monsieur Nuit.
_ La Chose ! La Chose ! Il n’y en a que pour elle à présent ! Qu’est-ce qu’elle en sait, la Chose, des problèmes des Doms ? Est-ce elle qui va assurer les fins de mois ?
_ Il y a tout de même un hic, duc… précise Ratamor.
_ Ah oui ? Lequel ?
_ C’est que le système Dom a conduit au réchauffement climatique…
_ Hein ? Et alors ? Les emplois, le système sont nécessaires ! Vous ne pouvez remettre cela en cause ! Et puis il y a la transition écologique ! On y travaille, non ?
_ Évidemment…
_ Et puis y a aussi que nous sommes toujours en crise, faut bien l’avouer ! lâche monsieur Nuit.
_ Justement, si tout le monde bossait, on y verrait bien plus clair ! Qui manifeste, qui casse, si ce n’est les parasites, les paresseux ?
_ Et les voyous ! rajoute monsieur Nuit.
_ Et les voyous ! approuve le duc. Qui a laissé partir ce monde à vau-l’eau ? On fait des concessions… et ils en prennent encore plus ! Et nos valeurs, hein, où sont-elles ? Aujourd’hui, qui est un garçon ou une fille ? Où est la force, la virilité ? De l’ordre, voilà ce dont nous avons besoin ! De l’ordre ! »
A cet instant, il se passe un phénomène étrange : la pièce est traversée par une vive lumière, venant de l’extérieur et soudain, le duc s’exclame : « Mes mains ! Mes… mains ! » Chacun se retourne vers lui et recule, saisi par l’effroi et le dégoût ! « Mes mains ! Mes mains ! » continue de crier le duc et effectivement ses doigts sont devenus monstrueusement gros ! On dirait les larges feuilles d’un châtaignier, d’autant qu’ils virent au vert clair, comme si le soleil jouait dedans !
« Qu’est-ce que… ? éructe le duc. C’est cette Chose, elle se fout de nous ! Vous ne le voyez pas ? Elle veut me rendre grotesque, moi, le duc ! Je vais l’étriper, la réduire en bouillie ! Saloperie ! Moi, le duc de l’Emploi ! Ah ! Ah ! Je me rappelle mes faits d’armes ! L’usine Glaxmor : 200 emplois, pour 1000 arbres supprimés ! Ah ! Ah ! Victoire totale ! La ZI de Domopolis sud… Attention ! 3 000 emplois ! pour tout un paysage vallonné et de bocages détruit ! Enfoncée la Chose ! L’Hôtel Comsy… »
Le duc doit s’arrêter, car des pâquerettes tombent de sa bouche, tels des flocons blancs… « Peuh ! Pfff ! fait le duc. Pff ! Mais… Attends, elle veut maintenant me rendre ridicule ! Saloperie ! Où en étais-je ? Pfff ! Pouuh ! Pfff ! Je… L’hôtel Comsy… Ah ! Ah !
_ Bon sang, duc ! Vous allez bien ? demande monsieur Nuit.
_ Je… Peuh ! Pouuh !
_ Mais d’où sortent ces pâquerettes ? s’étonne Ratamor. Et vos mains, tout à fait des feuilles de marronniers !
_ C’est la Chose… Veut me rendre ridicule ! Moi, le duc ! Moi le créateur de l’autoroute X 13 ! Le vainqueur de la zone humide de Gassan ! Fallait voir les poules d’eau… peuh, pff, comme elles décampaient ! Ah ! Ah ! Pouh !
_ Duc, je crois que c’est sérieux ! Vos yeux… coupe Dominator.
_ Ben quoi, mes yeux ? Pouh, peuh… pfff…
_ Ils sont verts ! répond Dominator. Verts... émeraude !
_ Non… pas ça ! Vous êtes en train… peuh… pouh… pff… de me dire…
_ Oui, vous devenez un Dom émeraude !
_ Impossible ! Je méprise la Chose ! Aaaargh ! Je suis un égoïste, vous entendez ! Pouh… Peuh…. Jusqu’au bout je me battrai pour le rester ! Pfff !
_ Malheureusement, vous connaissez le règlement… Les Doms émeraude doivent rejoindre le camp 5, où vous serez soigné, je vous le garantis !
_ Bande de salopards ! Vous n’attendiez qu’ ça, pas vrai ? Vous complotiez dans mon dos ! Vous voulez ma place depuis toujours ! Pouh ! Peu ! Pfff ! Saloperie !
_ Tu ne peux pas croire ça ! réplique monsieur Nuit. Je suis ton ami, mais tu ne peux pas rester ainsi ! Il faut qu’on s’occupe de toi.. Regarde tes mains… et tu craches des fleurs et ton regard est tout vert !
_ N’approchez pas… ou je vous saigne, pff !
_ Gardes ! conduisez le duc au camp 5 ! ordonne Dominator. Avec ménagement ! »
42
« Pauvre vieux ! fait monsieur Nuit, en voyant partir le duc. Je l’aimais bien !
_ Mais il reviendra, répond Dominator. Nous avons toujours besoin de lui ! Vous connaissez sa réplique : « Au nom de l’emploi, Dom tu trembleras ! »
_ Monsieur, coupe D 4 qui vient d’entrer. Il y a là un monsieur très particulier… hum…, qui aimerait s’entretenir avec vous !
_ Pas le temps !
_ C’est que ce monsieur prétend être un envoyé de la Chose…
_ De la Chose ? Faites entrer D 4 ! Nous allons voir de quoi il s’agit ! Comment s’appelle-t-il, ce monsieur ?
_ Monsieur Nuage !
_ Ah ! Ah ! Je vois qu’on parle de moi ! »
Le personnage qui apparaît plonge dans la stupeur les occupants de la pièce ! C’est en effet un véritable nuage, avec la forme d’un Dom ! De plus, il a l’air enjoué, avec deux yeux qui ne sont pas plus que deux flocons foncés ! « Ben quoi ? fait-il. Vous vous attendiez à quoi ? Je m’appelle bien monsieur Nuage !
_ Laissez-nous D 4, dit Dominator. Alors, comme ça, monsieur… Nuage, vous seriez un émissaire de la Chose ?
_ Un peu patron ! (Ici Nuage soulève sa tête, qui se détache de son corps!) Le coup du Cumulus ! Ah ! Ah J’adore ! Ça coupe toujours les chiques ! Ah ! Ah ! Z’êtes Dominator, n’est-ce pas ? Beau bureau ! Belle installation, belle vue ! J’imagine que l’on vous doit le respect, même si vous vous dites au service de votre population et socialiste ! Ah ! L’amour du peuple, à condition que vous soyez aux commandes ! Vouais, vouais !
_ Monsieur, si c’est pour vous montrer insolent que vous êtes là, je vous prie de sortir !
_ Mais c’est monsieur Nuit ! Le roi du béton ! Le chien de garde de son maître !
_ Monsieur, dernier avertiss…
_ De quoi ? De quoi ? Tiens, brume ! »
La pièce est soudain envahie par une brume épaisse, de sorte qu’il est impossible de voir son voisin ! « Bon sang ! Y a le feu ! crie monsieur Nuit.
_ Mais non, c’est de la purée de poix ! réplique Ratamor.
_ Le coup de la brume ! Une merveille contre les bavards ! ajoute Nuage.
_ Très bien, lui dit sèchement Dominator, vous nous avez montré vos petits tours et si nous en venions au fait !
_ Vous ne parlez pas dans la bonne direction, explique Nuage. Je ne suis pas devant vous, mais derrière ! Ah ! Ah !
_ Bon sang, j’étouffe ! se plaint monsieur Nuit.
_ Allons, allons, ce n’est rien ! affirme Nuage. Voilà, je rentre ma brume ! »
Nuage inspire une fois et la pièce redevient claire. Cependant, monsieur Nuit a pris froid et il éternue ! « Mouchoirs ? demande Nuage et il déplie un bras jusqu’à la boîte qui en contient. Le coup du Cirrus ! Ah ! Ah ! J’ai les bras aussi longs que je veux !
_ Vous en avez de la chance, rétorque Dominator, mais vous nous fait perdre notre temps !
_ Vous ne croyez pas si bien dire ! J’appelle ce tour, le Mur gris ! C’est pour vous, le roi du béton ! C’est le Stratus montant, opaque, avant-garde de la dépression ! »
Au plafond se déploie un voile terne, oppressant, puis il se met à pleuvoir ! « Vous savez ce que c’est, une dépression, hein ? s’écrie Nuage. Ça pisse continuellement ! Ah ! Ah ! Pas de parapluies ? »
Bientôt, les trois Doms sont trempés, ainsi que les papiers, la moquette, etc. « Ça vous amuse, hein ? jette Dominator. Et nous qui pensions que vous étiez venu avec des propositions !
_ Mais elles sont là, mes propositions, réplique Nuage. Je suis là pour que vous me regardiez, que vous vous rappeliez que j’existe ! que je suis aussi changeant que la mer, que je suis une merveille de beauté ! que je peux prendre toutes les couleurs, toutes les formes et que je ne suis pas seulement quelque chose d’utile ! Je suis encore splendide, une cathédrale vivante de coton ! Mais j’ai gardé le meilleur pour la fin ! Attention, je grossis démesurément… J’ai la tête blanche ou rosée, avec le couchant et mon ventre et mes pieds sont noirs comme de la suie ! Qui suis-je ?
_ Un Cumulonimbus ? répond Ratamor.
_ Et donc ?
_ Orage, vent, grêles !
_ En avant la musique ! »
La pièce est zébrée d’éclairs, parcourue de grondements ! Une véritable tempête se déchaîne ! « Ne me retenez pas ! hurle encore Nuage. Je pars en trombe ! Ah ! Ah ! »
43
La machine est comme un œil qui regarde : « Nom ? demande-t-elle.
_ Paschic.
_ Vous n’êtes pas répertorié !
_ Possible !
_ Sans être répertorié, vous ne pouvez avoir accès au secteur 4B Dom !
_ C’est pourtant là que je veux aller ! Alors qu’est-ce qu’on fait ?
_ On peut toujours remplir le formulaire A ERB 67 V !
_ Allons-y !
_ Nom ?
_ Paschic !
_ Qualification ?
_ Ben, c’est là que ça commence à se corser…
_ Quel est votre métier ?
_ Ben, comme je viens de le dire, c’est un peu compliqué…
_ De quoi vivez-vous ?
_ Ouh là, c’est en rapport avec les deux questions précédentes ! Je ne peux pas vous donner une réponse vraiment claire…
_ Vous ne travaillez pas ?
_ Oh, si je n’arrête pas ! Mais c’est un peu spécial…
_ Comment ça ?
_ Ça dépend de ce que vous appelez travailler !
_ Alors qu’est-ce que vous faites ?
_ Vous allez rire…
_ Répondez à la question !
_ Eh bien, disons que j’observe la Chose !
_ Vous connaissez la Chose ?
_ Oui, elle m’a appris deux ou trois trucs…
_ Lesquels par exemple…
_ Deux principes essentiellement..
_ Quels sont-ils ?
_ Plus la domination est élevé chez un individu… et moins il est lucide !
_ Je ne comprends pas bien…
_ Eh bien, plus la domination est élevée et plus l’individu est dans une bulle d’égoïsme, ce qui fait que l’existence des autres est pour lui abstraite ou secondaire ! Vous notez ?
_ Et le second principe ?
_ On se libère de sa domination grâce à la Chose, en l’aimant et en l’observant !
_ Autrement dit, par transitivité, on devient lucide par la Chose !
_ C’est cela même ! Dites-donc, y a du monde sous le capot !
_ C’est du sarcasme, je crois ! Mais d’après mes calculs, vous pourriez être défini comme agent de la Chose ! Êtes-vous un agent de la Chose ?
_ Oui !
_ Donc, vous n’êtes pas l’un des nôtres ! un Dom !
_ Non.
_ Vous ne pourrez donc avoir accès au secteur demandé !
_ Je sais !
_ Alors pourquoi essayer ?
_ Par besoin…, mais c’est toujours comme ça, les Doms ne veulent pas de moi… Mais dites-moi où ai-je vraiment mal répondu…
_ Disons que dès le départ je ne vous ai pas kiffé !
_ Et tu sais pourquoi ? Tu veux que je te le dise ?
_ Vas-y, pour voir...
_ Parce que tu as tout de suite vu que je ne t’étais pas soumis… et que tu ne pourrais pas me faire ton numéro !
_ Je te signale que la Sécurité est déjà en route, pour arrêter un agent de la Chose !
_ OK, à une autre fois !
_ Loser ! »
44
Dans le vaste hall d’embarquement des navettes, Paschic s’est assis à une terrasse, pour boire un verre… A côté passent toutes sortes de créatures, qui peuplent l’univers connu ! La plupart ressemblent aux Doms, mais il serait difficile de savoir s’ils le sont bien ou non ! « Je peux m’asseoir ? demande quelqu’un à Paschic. Il n’y a plus de places ailleurs !
_ Je vous en prie…
_ Merci ! Quel monde, hein ? A croire que toute la galaxie s’est donné rendez-vous ici !
_ En effet !
_ C’est étrange, si je peux me permettre, mais il y a chez vous quelque chose d’attirant et d’inquiétant !
_ Vous n’êtes pas le premier à me le dire…
_ Et comment expliquez-vous ça ?
_ Ce qui me rend attirant, c’est la vérité… et ce qui me fait inquiétant, c’est la peur !
_ Fichtre ! Ah ! Ah ! Je m’étais dit aussi que vous n’étiez pas comme les autres ! Mais de quelle peur parlez-vous ?
_ De la vôtre et de la mienne !
_ Mais je n’ai pas peur !
_ Bien sûr que si ! Mais, pour l’instant, c’est moi qui me débats avec ma peur, ce qui fait que vous ne sentez pas la vôtre !
_ Mais vous avez peur de quoi ?
_ D’être différent ! C’est un poids qui n’est pas facile à porter… Mais, tenez, je vais reprendre confiance en moi, m’affermir, et c’est vous qui aurez peur !
_ Comme ça ?
_ Oui comme ça !
_ Tiens, j’ai laissé tomber mon crayon !
_ La nervosité et l’angoisse sont en train de vous gagner !
_ Mais… pourquoi ?
_ Parce que vous êtes un Dom ! Tant que vous dominez, vous êtes dans votre bulle ! Si j’assume ma différence, vous ne dominez plus et votre bulle n’existe plus, d’où votre angoisse ! La domination est une illusion, n’en doutez pas !
_ Mais comment avez-vous vu que je suis un Dom ?
_ Vous voulez vraiment le savoir ?
_ Je vous en prie…
_ Ça ne va pas vous plaire… mais vous n’êtes pas rempli par la lumière ! Au contraire, vos yeux sont pleins de boue, car vous êtes empêtré dans votre égoïsme, comme dans un marécage !
_ Ah ! Ah !
_ Ah ! Ah !
_ Vous êtes toujours aussi direct ? Mais tout cela n’est que pure subjectivité et ne dépasse pas le délit de faciès !
_ C’est vrai, mais je rajouterais que, ce qui caractérise absolument le Dom, c’est l’attachement qu’il voue à son amour-propre, c’est-à-dire à sa domination ! Quel que soit le sujet dont il parle, même s’il est question de femmes battues ou d’enfants qui ont faim, le point central, c’est qu’il ait toujours raison, qu’il ne perde jamais les commandes !
_ Ah ! Ah !
_ Ah ! Ah ! Ainsi il n’est pas à prendre vraiment au sérieux, car il passe à côté de l’essentiel, qui exigerait qu’il change lui-même ! Mais je ne suis pas trompé n’est-ce pas, vous êtes vraiment un Dom ?
_ Ah ! Ah ! Oui !
_ Ah ! Ah ! »
A cet instant, Paschic renverse brusquement la table, au moment même où son interlocuteur dégaine son arme ! Le tir est déséquilibré et manque sa cible ! La balle va se loger dans le plafond, ce qui provoque une panique générale ! Mais déjà Paschic s’est élancé vers une porte, car il sait que les Doms envoient des tueurs, contre ceux qui les gênent vraiment ! Il passe la porte, quand un second coup de feu retentit et une vitre explose, au milieu des cris !
Vite, Paschic prend une file de passagers, s’efforce de s’apaiser et regarde le tueur qui le cherche plus loin… Ouf ! Il est sauvé pour cette fois-ci !
45
« Piccolo, vous êtes là ? demande Ratamor, en retournant chez lui…
_ Ouais ! fait une voix lointaine.
_ Ah ! Mais qu’est-ce que vous faites ?
_ Rien !
_ Rien ? Comment peut-on ne rien faire ? La situation est grave ! D’abord, la Chose paralyse toujours Domopolis… et puis, notre pauvre duc de l’Emploi a perdu la raison, ou tout du moins il n’a plus toute sa tête, encore à cause de la Chose !
_ Vrai ? Cette crapule de duc est hors course ?
_ Ne parlez pas comme ça de ce digne homme ! Nous avons tous besoin d’un emploi, pour gagner notre vie ! Évidemment, cela vous échappe à vous, qui avez toujours trouvé normal que les autres se cassent le cul à votre place !
_ Évidemment ! Et dans ce cas, pourquoi vous avez besoin de moi ?
_ Euh… Hum ! Mes mots ont dépassé mes pensées ! Mais nous venons d’avoir la visite d’un certain monsieur Nuage… Un agent de la Chose, figurez-vous, et il ne nous a pas ménagés !
_ Bah, il vous aura remis un peu les idées en place !
_ C’est là que nous ne nous comprenons plus ! Vous prenez parti pour la Chose, mais pourquoi ? Vous vivez bien dans notre société, non ?
_ Effectivement, mais elle ne respecte pas du tout la Chose… Elle est aveugle et hypocrite !
_ Admettons, vous êtes un révolté, Piccolo ! Mais justement, j’aimerais vous comprendre, vous et la Chose ! C’est pourquoi je vous demanderais de m’y emmener !
_ Impossible !
_ Mais pourquoi ?
_ La Chose ne vous accepterait pas !
_ Pour quelle raison ?
_ Parce que vous êtes un scientifique, que vous ne faites confiance qu’à la logique et que même vous vous méfiez de votre propre subjectivité !
_ C’est exact ! La science ne peut être que matérialiste ! Elle n’avance qu’avec des preuves !
_ Sans doute, mais la Chose ne demande pas de la science !
_ Elle veut quoi ?
_ De l’amour, de l’admiration, de la simplicité, sinon elle s’efface, se dérobe !
_ Mais je suis tout prêt à apprendre, à me faire humble !
_ Ce n’est pas aussi simple ! Vous êtes un scientifique et vous vous croyez objectif, mais vous êtes aussi et avant tout un Dom !
_ Et ?
_ Vous ignorez la puissance de votre domination ! Votre amour-propre, la soif d’avoir raison passe avant votre objectivité ! Il suffirait, pour s’en rendre compte, qu’un de vos collègues vous attaque sur la valeur de vos travaux ! Vous vous défendriez becs et ongles !
_ Mais au nom de la vérité !
_ Quitte à détruire et à haïr ? La Chose vous propose de renoncer à votre amour-propre, pour une satisfaction bien plus vaste, bien plus solide !
_ Je ne comprends pas…
_ Non, car c’est une sorte d’enchantement au bout de la route ! Ca ne s’explique pas comme ça ! C’est aussi une transformation ! une mue ! C’est le résultat d’un long travail, sur la patience notamment !
_ Mais je ne demande qu’à faire le premier pas ! Il est impératif que je puisse communiquer avec la Chose !
_ Tous vos repères devront être abandonnés ! Vous verrez toute la folie des Doms avec un effarement croissant, êtes-vous prêt à cela ?
_ Mais, si je ne suis plus moi-même, comment pourrais-je juger de la Chose ?
_ Il ne s’agit pas de juger, mais d’aimer ! Il s’agit d’apaiser et non de vaincre ! Il ne s’agit pas de se perdre, mais au contraire de se libérer et d’être pleinement soi-même ! La Chose est un temple, vous savez ?
_ Vous voulez dire un édifice dédié à un dieu ?
_ C’est le temple de la beauté !
_ Mais la Chose est bien matérielle ! On doit pouvoir l’analyser, savoir de quoi elle est faite ! Peut-être même qu’on peut l’exploiter ! Domopolis a besoin que la Chose s’en aille, ou qu’elle serve à quelque chose !
_ Mais la Chose sert à lutter contre la domination ! C’est pourquoi nous avons besoin d’elle !
_ Attendez, vous êtes en train de me dire qu’on ne peut pas accéder à la Chose, si on n’a pas lutté contre sa domination, et en même temps vous rajoutez que c’est cette même Chose, qui permet de se libérer de sa domination ! On tourne en rond, vous ne croyez pas ?
_ C’est un voyage, une découverte, un mystère même !
_ Allez vous faire voir ! »
Ajouter un commentaire