L' attaque des Doms (19-23)

  • Le 24/08/2024
  • 0 commentaire

R49

 

 

       "Tu vois, Xav, tant que Serrano était vivant, il y avait un semblant d'ordre!"

                                               Mort d'un pourri

 

                             19

« Ah ! Professeur Ratamor ! fait Dominator. Vous avez demandé à me voir ?

_ En effet, en effet ! J’occupe volontiers mes loisirs, avec des inventions de mon cru ! Et je vous ai concocté une nouvelle arme !

_ Une nouvelle arme ? Vous me prenez par les sentiments ! Mais de quoi s’agit-il ?

_ De ceci : le Domiseur !

_ On dirait un pistolet…

_ C’en est un, mais il sert à domiser ! Il envoie un rayon domisant ! Il effectue une domisation ! En clair, il transforme tout individu en Dom !

_ Vraiment ? Je n’ose croire à une telle merveille ! Voilà qui réglerait bien des problèmes ! Mais comment cela fonctionne-t-il concrètement !

_ Eh bien, il transforme tout le monde en crapule !

_ Ah ! Ah !

_ Ah ! Ah !

_ Si c’est une plaisanterie, elle est de mauvais goût !

_ Disons que j’ai parlé un peu trop crûment ! Mais tout le monde sait qu’avant que vous ne deveniez Dominator, vous vous livriez déjà à des trafics ! Vous aviez des accointances avec la pègre !

_ Vous êtes sur un terrain dangereux, professeur ! Mon passé est top secret, pour ne pas nuire à ma carrière politique !

_ Certes, mais pour concevoir cette arme, j’ai tout le temps penser à vous ! Et ce, dans le but de vous donner entière satisfaction !

_ Admettons ! Mais où voulez-vous en venir ?

_ Mais comme vous n’avez jamais été honnête, il est vous impossible de considérer quelqu’un comme tel !

_ Vous dépassez les bornes ! Je ne sais pas ce qui me retient de…

_ Mais la possible efficacité de cette arme ! Vous savez que vous pouvez avoir confiance en moi ! Toujours est-il que dès qu’on vous critique, on est selon vous à la solde de l’étranger, de l’ennemi ! On a un but caché, dangereux ! On ne peut pas aimer la vérité pour la vérité ! On est forcément corrompu ! La vertu vous dépasse complètement !

_ Aaaargh ! Espèce de salopard ! Je vais vous faire pendre pas les pieds ! Les mouches vont vous dévorer le visage !

_ Alors vous ne connaîtrez pas la suite ! Ah ! Ah ! Donc le Domiseur envoie un rayon de Dominator, de vous-même ! La cible est corrompue immédiatement ! Elle se met à voir le monde, comme vous le voyez vous-même ! Tous les gens lui en veulent, sont pleins de plans troubles, de mensonges... Ils sont malhonnêtes, vils, achetables, etc. !

_ Bon sang, voilà une jolie trouvaille ! Chacun en Dominator !

_ Chacun en Dom !

_ Et si j’essayais sur vous, pour me venger de vos sarcasmes !

_ Cela n’aurait aucun effet ! Je suis déjà un Dom hypocrite et je ne crois pas à la vérité !

_ Ah ! Ah !

_ Ah ! Ah !

_ Fantastique professeur ! La domisation est en marche !

_ Finies les démocraties braillardes et chaotiques !

_ Oui, l’ordre et le pouvoir des Doms !

_ La bulle de la paranoïa enfin chez soi ! Ah ! Ah !

_ Oui, le culte de soi accessible à tous ! Les masses muselées par une hiérarchie exemplaire !

_ Les purs traités de menteurs, traînés dans la boue ! Plus besoin de les assassiner !

_ Vous m’enlevez une épine du pied ! Non que j’aie peur du sang ! Mais il faut des complices, la justice à sa botte, etc. ! C’est lourd !

_ La stagnation de l’économie est à éviter !

_ On peut toutefois la masquer par la guerre ! Mais vous m’ouvrez des horizons nouveaux ! J’ai un peu l’impression de retrouver ma jeunesse !

_ Je vous en prie ! Si j’ai pu apporter un peu de souplesse à votre quotidien...

_ Que diriez-vous d’une médaille, du statut de héros de la patrie ?

_ Je préférerais que vous me retrouviez mon ennemi juré !

_ Ah bon ? Et qui s’agit-il ?

_ D’un certain Piccolo ! »

                                                                                       20

Les Doms continuaient leur guerre dans tout l’univers ! Leurs rayons du mensonge, ou des enfants écrasés, ou le Domiseur fonctionnaient à plein régime ! Il s’agissait avant tout d’occulter les consciences, de les plonger dans le chaos, mais dans quel but ? Ce n’était pas le gain de territoire qui intéressait les Doms, ils en avaient déjà suffisamment ! Non, pourquoi tenaient-ils à attaquer leurs voisins, à semer le trouble parmi les milliards de planètes ?

Tous ensemble, ils formaient une gigantesque bulle de domination, qui étendait ses tentacules vers des planètes étrangères et ils englobaient, créaient l’effroi et rendaient fou ! Mais cela avait-il un sens ? Que voulaient-ils en définitive ? Dominer ? Certainement ! Mais, plus profondément, ne voulaient-ils pas aussi se faire aimer ? Ne souffraient-ils pas de ne pas occuper une position centrale ? Bien sûr, le triomphe du Dom était visé (n’était-il pas supérieur?), mais peut-on apprécier son importance ou sa valeur, quand l’hommage est forcé et vient d’esclaves ?

La guerre des Doms n’était-elle pas au fond un aveu d’impuissance ? Une rage de ne pas plaire ? Les Doms ne disaient-ils pas en substance : « Nous vous envahissons, car vous n’êtes pas venus à nous ! Nous vous détruisons, car vous nous marquez de l’indifférence ! Nous vous écrasons, car vous exister sans nous ! »

Il y avait là un combat qui rendait perplexe ! S’il n’y a pas d’admirateurs, il n’y a pas non plus de vedettes ! Pour se faire aimer, il semble nécessaire d’aimer aussi l’autre, car alors c’est le meilleur de lui qui nous aime ! Son respect ne vaut-il pas mieux que sa crainte ?

Cependant, à bord du vaisseau Dom 45TY550°, les choses se passent comme d’habitude, quand la sonnerie d’alerte retentit ! « Général, ici Dom passerelle. Excusez-moi de vous déranger, mais le radar signale un problème !

_ Un vaisseau ennemi sans doute !

_ Justement non ! Nous ne parvenons pas à identifier la menace !

_ Très bien, j’arrive ! »

Le Dom général est bientôt lui-même dans le poste de commandement et interroge le Dom passerelle : « Du nouveau ? 

_ Le Dom spécialiste se penche sur la question…

_ On dirait un bloc de conscience ! fait justement le Dom spécialiste.

_ Un bloc de conscience ? s’étonne le général. En plein espace ?

_ Je partage votre surprise, mais nos analyses sont formelles ! Il s’agirait d’un bloc de conscience pure et celui-ci se dirige droit vers nous ! Temps estimé avant la collision : trois minutes !

_ C’est une blague ! Tous nos canons braqués sur le bloc ! Toute puissance ! Nos rayons mensonges et nos Domiseurs prêts à faire feu ! La vérité n’existe pas… et ce bloc ne peut être qu’un attrape-nigaud !

_ Si c’est une farce, on sait d’où elle vient ! ajoute le spécialiste, d’un air entendu.

_ Doms canonniers, à mon commandement : « Feu ! » »

Les rayons du vaisseau partent dans l’espace en direction du bloc de conscience, invisible à l’œil nu ! Le bloc frémit sous l’impact ! Les rayons le transpercent de part en part ! « Rien ne peut résister à un tel chaos psychique ! rugit le général !

_ Il semble que le bloc soit dissous ! s’exclame le Dom passerelle.

_ Hourra ! Hourra ! fait-on dans le vaisseau.

_ Je savais bien qu’il n’y a pas de vérité universelle ! reprend le général. Un bloc de conscience, pfff !

_ Remarquez, général, dit le Dom spécialiste, si le bloc nous avait percutés, on pourrait aussi se demander si notre guerre n’est pas absurde ?

_ Qu’est-ce que vous voulez dire ?

_ C’est pas tout à fait faux ! coupe le Dom passerelle. Car pourquoi on détruit les gens, si on cherche à s’en faire aimer ?

_ Eh ! mais… 

_ Nous, on est assez d’accord avec eux, général, renchérissent les Doms canonniers. Pourquoi toute cette guerre ?

_ Bon sang, vous ne comprenez pas ! Nous n’avons pas détruit le bloc de conscience ! C’est lui qui nous a atteint !

_ Quoi ?

_ Mais oui et nous sommes maintenant les jouets de nos ennemis !

_ Vous n’êtes pas sérieux !

_ Oh si ! Et le premier qui avance, je l’ crève, avec mon Domiseur ! »

                                                                                         21

La Machine des Doms avance dans l’espace… Elle mesure cinquante kilomètres de long, tout en acier, bardée de canons, avec une figure de proue furieuse ! Elle entre dans l’atmosphère d’une planète et là le même schéma se répète ! Des milliers de Doms sautent sur le sol, se répandent telle une nuée de sauterelles ! C’est la Domisation ! Des villes sont construites en un temps record ! Des chantiers immenses crèvent la terre, arrachent la végétation, détruisent toute vie, au profit de bâtiments hérissés ! Les Doms sont masqués, pour éviter toute contamination, et on avance ! C’est inexorable ! La Machine survole la nouvelle ville, l’inspecte et on passe à la suivante ! C’est comme une nappe sombre, qui couvre peu à peu tout ce qui existe ! Et tout cela dans un vacarme assourdissant, abrutissant !

« Halte ! » crie la Machine, car c’est un vaisseau mère vivant ! La biologie y est mêlée à la technologie, d’une manière inextricable ! « Halte ! répète la Machine ! Forme de vie autochtone repérée à cinq kilomètres ! Images ! » Les écrans montrent un homme assis sur un trône, au sommet d’une colline ! « Qu’est-ce que c’est qu’ ça ? s’écrie la Machine énervée.

_ On dirait un de ces anciens souverains, dont parlent les légendes ! répond le général D 1, qui accompagne la Machine.

_ Ah ! Vraiment ! Un souverain ! Un concurrent donc ! qui défie notre pouvoir, qui le veut, qui le conteste ! Décidément, on ne sera jamais tranquille !

_ Il a l’air assez âgé ! Peut-être est-il mort ?

_ Négatif, il est en bien en vie ! Les détecteurs ne se trompent pas ! Envoyez des Doms déloger cette épave ! Elle freine notre progression ! »

Sous le vaisseau tombent des Doms, un gros commando, avec des Domiseurs et qui se mettent à cerner le vieillard ! Les Doms approchent cependant prudemment… Ils craignent quelque piège, d’autant que c’est la première fois, sur cette planète, qu’ils rencontrent une forme de vie analogue à la leur ! Ils sont maintenant tout près et touchent le vieux, mais celui-ci ne bouge pas, n’oscille même pas ! Il est là paisible, les yeux bien ouverts, mais il reste indifférent !

Les Doms pourraient passer à côté, l’ignorer et poursuivre leur destruction plus loin, mais cette tranquillité, cette apparente irrévérence à leur égard devient odieuse, surtout pour la Machine, qui redouble de fureur ! « Envoyez-moi ce débris enfer ! » crie la Machine. » Les Doms s’exécutent et tirent avec leurs Domiseurs sur le vieux, mais il ne se passe rien ! Il paraît immunisé ! Aucun trouble ne se lit sur son visage !

« Aargh ! fait la machine. Tous des incapables ! Je vais encore devoir m’en occuper personnellement ! » Le vaisseau Machine bombarde le vieux et lui fonce finalement dessus ! C’est un déluge de feu, de violence, de rage et c’est normalement le choc, mais le vieux se laisse transpercer par le vaisseau ! Il est même possible de le voir à l’intérieur de celui-ci, comme un hologramme ! « Mais qu’est-ce que c’est qu’ ça ? s’écrie la Machine ! D’où vient cette sorcellerie ?

_ Peut-être que nous ne prenons pas les choses par le bon bout ! Les Pleureuses auraient peut être plus d’effets sur lui ! dit D 1.

_ En effet, c’est pas une mauvaise idée ! Personne ne résiste aux Pleureuses ! Envoyez les Pleureuses ! »

De la soute du vaisseau descendent sur le sol les Pleureuses ! Ce sont de pauvres femmes en haillons, avec de longs cheveux, comme des goémons sur les rochers ! C’est une arme utilisée par les Doms, pour renforcer le chaos psychique de leurs victimes ! Elles se dirigent lasses, la tête courbée, l’air abattues vers le vieillard ! Elles l’entourent et là leur travail commence !

« De quoi tu vis ? dit l’une. Tu n’es pas inquiet ? L’économie est au plus mal !

_ Sûr, on t’exploite ! fait une autre.

_ Ta retraite va fondre ! On a vu des inflations tout ravager !

_ Ne le vois-tu pas ? Le système est obsolète ! Tout est perdu !

_ Que vas-tu devenir ? Tu n’auras bientôt plus à manger ! Et puis, ici, qui s’occupera de toi, quand tu tomberas malade !

_ Tandis que dans nos villes, on pourra t’aider ! te protéger !

_ Viens avec nous, nous sommes tellement inquiètes pour toi !

_ Dis-toi que rien n’est certain ! » 

Les pleureuses se lamentent, se tordent, tellement que l’air devient sombre, menaçant ! On dirait qu’elles effacent elles aussi toute vie, mais le vieillard se met à rigoler et son rire éclate dans le vaisseau mère et dans toutes les oreilles des Doms !

_ Mais bon sang ! Qui est-tu ? s’exclame la Machine.

_ Je suis la Paix ! »

                                                                                         22

« Chef ! Chef ! On vient d’en capturer un !

_ Bon sang ! Qu’on l’amène ! »

Des soldats Doms, envahissant une planète, ont trouvé un individu suspect, car celui-ci était seul dans la campagne, apparemment sans occupations ! Il avait tout d’un espion par conséquent, car est-il concevable pour un Dom qu’on puisse ne rien faire ! Ne faut-il pas d’abord travailler ? Pour le Dom, chaque chose doit être claire et tout le monde doit être à même de réciter son état civil, en un éclair !

« Comment t’appelles-tu ? demande le chef des Doms au prisonnier.

_ Paschic, parce que je ne suis pas chic !

_ Très drôle ! Tu fais de l’esprit, si je ne m’abuse ! Mais tu n’es pas chic pour qui ?

_ Ben, pour la plupart, d’après ce que je vois !

_ Hum ! Tu m’as tout l’air d’un parasite, d’un égaré ! J’ai été formé pour rééduquer les gens comme toi ! Si, si, moi aussi, j’ai fait des études, malgré mon uniforme ! Et je suis prévenu contre les parasites, les fruits de l’espace décadent !

_ Mais tout cela me paraît prometteur !

_ Ah ! Ah ! L’insolence, un luxe de l’espace décadent ! On va te dresser, tu vas voir ! Mais n’allons pas trop vite, faisons preuve de psychologie ! Le Dom n’est pas méchant, tu sais ! Mais il a des valeurs ! Les connais-tu ?

_ Pas spécialement !

_ Ce que nous aimons par-dessus tout, c’est la dignité, la morale, l’ordre ! Pour y arriver, le respect de la famille est par exemple nécessaire ! Il faut encore respecter les anciens et l’autorité !

_ Cela me convient ! Le respect de l’individu, c’est mon Credo ! Accepter la différence, se montrer tolérant, c’est…

_ Eh mais, où tu te crois ? Ici, c’est moi qui enseigne, qui éduque ! Je considère que je n’ai rien à apprendre de toi ! Tu es un décadent et nous, nous sommes des Doms !

_ Je pensais bien aussi.. Donc, ta morale, c’est de l’esbroufe ! Seule compte ta supériorité ! Quelle surprise !

_ Ah ! Ah ! Une forte tête ! La psychologie été inefficace… Revenons aux bonnes vieilles méthodes ! Crois-bien que je le regrette ! »

Paschic est violemment giflé ! Il tombe de sa chaise et on le bourre de coups de pieds ! Puis, on le rassoit et on le gifle encore ! « Commences-tu à comprendre ce que le mot dignité veut dire ? crie le chef. Je viens t’apporter la bonne parole ! Je suis un serviteur de l’Évangile des Doms ! Je fais preuve de bonne volonté, de patience et même de man… suétude ! Voilà c’est ça ! Et qu’est-ce que je reçois en échange ? Moqueries, mensonges, morgue ! Décadence !

_ Vous pouvez me rappeler vos valeurs ? demande Paschic, la bouche gonflée. J’ai dû manquer quelque chose !

_ Ah ! Si tu voyais le pays des Doms ! Nos vies en harmonie ! Le patriarche bénissant les ouailles ! L’enfant qui rit ! La mère si belle ! Le mari si fort !

_ Pas d’ivrognes, de pauvres, de perturbateurs ! Les rues sont propres !

_ Exactement !

_ Alors pourquoi êtes-vous ici ?

_ Mais pour porter la bonne parole, je te l’ai dit !

_ En tuant et en violant ? En détruisant et en écrasant ?

_ A qui la faute ? Vous résistez ! Mon rêve, t’apprendre à être bon !

_ Commence par me donner l’exemple !

_ C’est-à-dire ?

_ Montre-moi que le maître n’est pas plus que le serviteur ! Lave-moi les pieds !

_ Tu voudrais que moi, je… te lave les pieds ?

_ Ainsi, tu me montreras que Dieu seul est grand !

_ Comprends pas !

_ La bonté, c’est la fin de l’ego ! ce qui n’est possible qu’avec la foi ! En me lavant les pieds, tu réaffirmes ta confiance en Dieu, dans l’abandon de ton ego !

_ La vache ! T’en as sous la cafetière, Paschic ! Les autres, ils avaient raison de me mettre en garde contre la décadence ! J’ai jamais rien vu d’aussi vicieux que toi !

_ J’essaie d’être un peu plus sincère que vous, les Doms !

_ Toujours à la ramener, Paschic ! Y a pas moyen que tu la fermes cinq minutes !

_ Désolé, je suis tellement impatient de rendre justice à la justice !

_ Mais en taule, tu vas pouvoir être le juge des araignées ! Tu pourras encore réfléchir à ta perversité !

_ Donc, tu veux vraiment pas me laver les pieds ?

_ Plutôt crever ! Tu vois ces médailles ? Je les ai gagnées à la sueur de mon front ! Tu ne crois tout même pas que je vais jeter ça aux orties !

_ Alors, tu seras toujours malheureux ! »

                                                                                         23

Zorm court… Il court pour sauver sa peau ! Derrière, des Doms le poursuivent comme des loups et dès qu’ils sont assez près, ils essaient de mordre ! Ils grondent et Zorm voit leurs crocs blancs ! Zorm rêve en courant ! Il paraît qu’il existe une planète pleine de lumière, où les Doms sont débarrassés de leur bulle de domination ! C’est une planète où chacun est curieux de l’autre, cherche à aimer et à ne pas dominer ! C’est une planète pleine de lumière, où le repos est permis, où la justice est rendue, où l’amour règne , car tous y sont des enfants dans la lumière ! C’est une planète resplendissante !

Mais Zorm court encore, alors qu’il se met à pleuvoir ! Des doms surgissent çà et là et il faut de nouveau courir ! Zorm recueille un cristal de rosée et entre à l’intérieur ! C’est quelque chose qu’il a appris avec le temps ! Il devient ainsi invisible et Les Doms passent devant lui, sans le voir ! Zorm les regarde s’éloigner… Ils sont toujours aussi féroces !

Zorma a appris certaines choses… Il s’est découvert un don : celui de se fondre dans la beauté, quelle que soit sa dimension ! Ce n’est pas à la portée du premier venu ! Les Doms par exemple en sont incapables ! Ils ne se doutent même pas que ça existe ! Mais Zorm a appris ! C’est arrivé un jour, à force de contempler ! Et avec l’expérience, Zorm voit la beauté partout, ou presque, et il peut donc se cacher à peu près n’importe où !

Il lui arrive de monter sur un goéland, il s’accroche à ses plumes immaculées, il monte avec lui dans l’azur ! Zorm encore saute de nuage en nuage ! Il passe d’un chou-fleur à un autre ! Il chevauché des dragons de coton, des chimères délirantes, des titans impassibles, des sorcières échevelées !

Mais Zorm est devenu un maître ! Il peut être une petite fleur dans un mur, un simple reflet dans une flaque, le vent, une veine colorée dans une pierre ! A chaque fois, les Doms passent en hurlant, ne se doutant même pas de l’existence de Zorm, à quelques centimètres d’eux !

Zorm court encore et les Doms de nouveau l’ont aperçu et se lancent à sa poursuite ! Il paraît qu’il existe une planète pleine de lumière, où le Dom est débarrassé de sa bulle de domination ! Pourquoi ? Parce qu’il a aimé et aime ! Là est le secret ! Haïr est facile ! Il suffit de dominer ! Mais aimer ! Haïr vient de l’orgueil, de la domination ! Mais aimer, c’est justement lutter contre son égoïsme ! Vertigineuse perspective ! Merveilleuse perspective ! Zorm court encore… maintenant plus vite et les Doms grondent, en montrant leurs crocs !

Zorm va être rejoint ! Il sent déjà la morsure, mais il aperçoit une fougère et disparaît en elle ! Les Doms referment leur gueule sur du vide ! Déconcertés, il cherchent la piste, reniflent, gémissent ! Ils vont plus loin, pour trouver une autre proie ! Zorm est au frais, au calme ! Il respire lentement l’odeur de la fougère ! Elle est verte, épanouie, mais elle deviendra bientôt dorée, avec l’automne ! Elle prendra la couleur du feu ! Le Dom ne s’en doute même pas ! Il est tout à ses haines, à ses revendications ! Il se croit lésé, alors que la fougère est d’une richesse infinie ! Zorm s’endort, bercé par la fraîcheur !

Aimer, tel est le secret ! Étrange secret ! C’est l’eau du ruisseau, le maître de Zorm ! C’est l’eau du ruisseau, le maître de Zorm ! C’est elle qui enseigne, éduque, murmure ! Écoute son chant, Dom ! Écoute son chant ! Il emporte ta plainte ! Il emporte ta peine ! Écoute son chant, Dom et la paix descend sur toi ! L’eau est la parole muette ! C’est le maître qui emporte ta peine ! C’est son scintillement qui éblouit ! C’est son murmure qui apaise ! C’est sa veine dans le champ qui enchante ! C’est la lumière qui parle à l’enfant !

Aimer est le secret de l’adulte ! Quelle étrange chose ! Haïr est facile ! C’est la bulle de domination ! Zorm a repris sa course ! Et les Doms leur chasse ! Aimer quand les autres veulent mordre et tuer ? C’est la leçon de la beauté ! C’est la leçon de la lumière ! Peut-on cesser d’être Dom sans aimer ? Peut-on cesser d’être Dom sans lumière ! Aimer, tel est le secret ! Étrange secret ! Les Doms se rapprochent ! Aimer les Doms aussi ! Mais Zorm de nouveau s’échappe ! Il est dans une vielle écorce, en compagnie de fourmis et de cloportes ! A côté, du lichen couleur émeraude le fait presque éternuer ! Il va être repéré par les Doms, mais ceux-ci passent à toute vitesse ! Ils flottent dans leur bulle de domination ! Ils y sont pourtant pleins de fureur ! Ils veulent déchirer leur bulle ! Ils veulent la justice, la liberté ! Ils veulent l’eau de vie !

Et ils passent à côté ! Zorm ne bouge pas ! Il respire avec le grand feuillage ! Des Doms à la traîne pleurent… Zorm veut les secourir, mais ils donnent l’alerte ! « Zorm est là ! crient-ils. L’ennemi est là ! » Zorm reprend sa course et derrière la meute hurle ! Elle a de nouveau sa cible, sa proie ! Sinon elle est perdue !

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire