Des "Trous noirs"
- Le 04/05/2018
- 0 commentaire
La meute a donné la tribu et la tribu la société! Cela semble un raccourci, mais la logique est toujours la même! Quelle est-elle? La meute permet aux individus de mieux chasser et donc d'avoir plus de chances de survivre; à condition qu'ils se soumettent à une hiérarchie, qui assure leur cohésion! C'est le plus fort qui va commander la meute et son autorité sera indiscutable, tant qu'il vaincra ses opposants!
Chez les hommes, la situation est éminemment plus complexe... Nos sociétés sont si grandes et si organisées, qu'on peut perdre de vue l'origine et le but de notre comportement! Il n'en demeure pas moins que nous cherchons tous d'instinct à dominer et ceci est aussi valable pour les femmes, car même la logique de la meute est produite par une individualisation, due à la complexification des organismes et de la matière! Ce retour vers la nuit étoilée sera important pour ce qui suit...
Mais l'individu dans la rue n' a le plus souvent que conscience de sa satisfaction personnelle et soit il se sent supérieur à celui qu'il rencontre et il a du plaisir; soit il voit le contraire et il s'en irrite! Bien entendu, aujourd'hui, ce n'est plus la seule force physique qui est en jeu; quoiqu'elle continue de compter...; mais tous les signes extérieurs de richesse et du pouvoir ont une influence! Et "tous les coups sont permis", si je puis dire, du moment qu'ils ne sont pas interdits par la loi!
Cependant, nous ne sommes pas des animaux; notre conscience nous empêche de connaître leur "félicité"; nous sommes appelés vers un autre destin, dans lequel notre esprit aura toute sa place! Mais nous allons voir que certains et certaines semblent "avoir à cœur" de freiner notre évolution: ce sont les personnalités "trous noirs", dont nous allons montrer le comportement néfaste et nous verrons que leur qualificatif n'est pas seulement poétique!
Cependant, la civilisation a inventé la république et celui qui peut s'y sentir comme le chef suprême, le Président, ne peut pas pourtant disposer d'un pouvoir absolu! On a cherché à éviter cela, en donnant aux principaux organes de la nation des responsabilités différentes. C'est le partage du pouvoir, qui doit être bien "dosé"! Par exemple, la Troisième république, de 1875 à 1940, est mal équilibrée... Le Président n'y est pas fort, puisqu'il n'est pas élu au suffrage universel, et il a seulement un rôle "d'arbitre". L'Assemblée, par contre, règne en maître et nomme les gouvernements, ce qui fait qu'ils se succèdent à un rythme incroyable et que le pays est pratiquement ingouvernable. Il est dans les bonnes conditions pour que la dictature de Hitler s'en empare!
Toutefois, ce sont bien les politiciens qui peuvent avoir le plus le sentiment que le pouvoir, le commandement est "à portée de mains"; la logique "de la meute" est pour eux une réalité!
Aujourd'hui encore, d'autres, de nouveaux venus, sont susceptibles d'éprouver cette impression, et en tout cas ils la revendiquent même! Ce sont de grands groupes financiers et il est vrai que quand on achète la dette d'un pays, on peut penser qu'on en est quasiment le maître... Mais l'argent, même si l'économie est telle une "tectonique des plaques", ne sera jamais qu'un instrument sans la politique! Et chaque tentative, pour gouverner un état comme une entreprise, s'est révélée jusqu'ici odieuse et inadéquate!
Mais l'homme de la rue, lui, ne perçoit plus la logique primordiale du groupe... Il peut certes contribuer au choix de celui qu'il croit le plus fort et le plus capable par son bulletin de vote, mais c'est une opération si feutrée, si éloignée de la confrontation physique, qu'il est impossible que la nature la plus profonde de chacun y soit réveillée! C'est d'ailleurs présenté comme un devoir de citoyens, hautement moral, mais alors que devient notre instinct et donc notre désir de dominer?
Ma foi, la société nous offre tout un tas de choses pour nous affirmer: voitures, maisons, parures et j'en passe! C'est bien entendu notre argent qui nous situe et qui fait évaluer notre réussite ou notre échec! Notre apparence, notre univers révèlent notre force, notre degré de pouvoir, qui lui-même dépend de notre fonction, de notre métier, et il est inutile dire que plus le poste que nous occupons est important et plus nous sommes satisfaits et rassurés!
Mais est-ce bien la réalité?
Hitler, qui s'y "connaissait" en pouvoir, voyait le monde comme les animaux! Il disait que celui-ci appartenait au plus fort et que le plus faible devait disparaître! Et effectivement, à un moment donné, l'homme à la moustache tenait toute l'Europe et même quasiment toute la planète dans sa main de fer! Il aurait dû donc être aussi à l'aise qu'un fauve, quand l'estomac repu celui-ci commence sa sieste! Au contraire, l'état nerveux du dictateur allemand n'a pas cessé de se dégrader (il dormait jusqu'à midi et ne se maintenait que grâce à de petites pilules...), de sorte qu'il a provoqué sa propre destruction et celle de son pays.
Le pouvoir ne rendrait-il pas heureux? Ne serait-il qu'une fuite en avant? Nous le saurons après cette courte page de publicités...
"Tu as entre douze et seize ans, et tu n'as encore jamais tué personne? Vite appelle le 3615 code Terro et dis: "Je n'ai jamais tué personne!" Tu recevras peut-être la nouvelle magnifique panoplie du parfait terroriste! Tout y est! Du grand couteau à la ceinture d'explosifs, certifiée Ecocert, en passant par la cagoule, avec trois couleurs aux choix! N'attends plus, 3615 code Terro, ça va faire boum!
Avant mon mari était comme ça... Je voulais le changer... Puis j'ai entendu parler de Clinical... Ils ont vraiment été à mon écoute, ils m'ont facilité les choses comme jamais je n'aurais osé l'espérer... Et puis un jour ils sont venus chercher Georges et l'ont remplacé par Jacques... Et depuis c'est le soleil dans la maison, je chante du matin au soir! Merci, Clinical!
Des problèmes avec la poussière? Non? Vraiment? Avec le nouvel aspirateur Actra, vous ne verrez jamais plus la poussière! Oui! Vous avez bien entendu! Jamais plus! Grâce à son nouveau moteur à rétroturbines, l'aspirateur Actra se saisit de la poussière avant qu'elle ne se dépose et la fait disparaître définitivement! Vous ne la verrez jamais plus! La vie est simple, avec Actra!"
Hum! retrouvons notre propos... Le cas de Hitler est plein d'enseignements, car il est sans bornes... L'expérience y est vécue jusqu'à son stade ultime et elle permet de dégager une loi... La conscience conduit l'homme à s'affranchir en partie de son instinct et le fait entrer dans l'inconnu! Il est donc en proie à des inquiétudes, que les animaux ignorent, en répétant chaque jour les mêmes comportements! Ces inquiétudes minent l'homme, qui est d'abord tenté d'y répondre, par la domination: l'apaisement vient avec la victoire, la défaite des autres ou leur soumission; le succès garantit notre valeur!
Mais Hitler obéit à une sorte de frénésie; il multiplie les ennemis et les conflits (comme l'EI aujourd'hui!), au détriment de toute stratégie, même la plus élémentaire, ce qui signifie que sa lucidité, sa raison fond comme "neige au soleil" et ici apparaît la loi! La domination est incapable de nous guérir de nos inquiétudes et ne peut que nous conduire à la tyrannie! Hitler est en fait poursuivi par son angoisse!
Mais cette loi, nous pouvons la vérifier chaque jour, dans notre quotidien, car nous avons bien d'étranges façons! Pour ma part, je suis toujours surpris quand je croise un homme qui semble posséder tous les signes de la réussite... On sent qu'il a de l'argent et qu'il est habitué à commander et pourtant il guette mon impression! Qu'a-t-il besoin de mon avis? Ne peut-il pas tout seul être satisfait de lui, savoir ce qu'il vaut?
Ah! Mais il doit être partout le centre d'intérêt, sinon il est perdu; l'angoisse, qui le taraude déjà, le rejoint et provoque même sa haine, son dépit! Pourquoi? Ce n'est pas moi qui le blesse par mon indifférence; c'est lui qui se blesse tout seul, en me sollicitant! S'il savait être indépendant, il ne courrait aucun risque de déception! Il est curieux de voir que les gens qui ont apparemment le plus de responsabilités dans la société sont sans réel équilibre, car dès qu'ils ne dominent plus, ils sont comme des enfants dans la nuit!
Mais il y a pire, car l'exemple précédent montre une certaine fragilité... Or, il y a aussi les individus qui font marcher le monde devant eux à la baguette! Les autres doivent s'écarter et même disparaître, quand ils arrivent! Leur cerveau paraît absolument hermétique, comme s'ils étaient des robots! A part leurs besoins, ils ne connaissent rien! Ils sont pourtant à cran..., car eux aussi avancent comme des bulldozers, pour ne pas voir la vie telle qu'elle est! Ils pourraient se relâcher, s'asseoir, sourire, ouvrir un œil, se montrer curieux... Mais non, un décret de l'orgueil le leur interdit! Et ils continuent de ruminer et de presser, capitaines de leur cauchemar!
Mais ce n'est pas le plus agressif! Certains et certaines, qui vous sont absolument inconnus, tiennent expressément à vous montrer quel dégoût et quelle haine vous leur inspirez! Comment? Vous existez et vous ne vous occupez pas d'eux? Vous n'êtes pas leurs esclaves? Qu'est-ce que c'est que cette histoire? Vous ne savez pas qu'ils sont le roi ou la reine? Mais d'où sortez-vous? Et vous osez respirer? C'est un comble!
Leur visage menaçant et grimaçant ne dit qu'une seule chose: " Ou bien tu te soumets, ou bien tu seras détruit!" Cela ne vous rappelle-t-il rien? N'est-ce pas là l'ultimatum coutumier de Hitler? "Ou bien vous devenez une province allemande, ou bien vous serez rayés de la carte!" C'est la même voie sans issue!
Pareillement, le dictateur harcelait son monde et parfois lui aussi cherchait à savoir quelle impression il produisait, notamment auprès des Anglais! Tout ce qui fait son caractère se retrouve chez les personnages que je viens de décrire et qui sont loin de faire l'exception! Cela tend même à être le contraire!
Mais voici pourquoi maintenant je les appelle des "Trous noirs"...
Représentez-vous ceci: la complexification progressive de la matière, qui forme l'histoire de l'Univers, a entraîné la complexification des organismes et donc leur individualisation. Celle-ci, poussée par la sélection naturelle et le besoin de dominer, s'est développée à un stade ultime qui est celui de la conscience; comme un bouton se dresse en haut d'un tige, avant de s'ouvrir en fleur!
La conscience, comme l'Univers, continue de grandir; mais de même que le trou noir arrête la progression du dernier, les personnalités "Trous noirs" stoppent celle de la première! Le trou noir de l'espace engloutit et détruit toute matière, même la lumière (d'où son nom), et les personnalités "Trous noirs", en nous posant leur ultimatum (soit c'est eux, soit rien), empêchent la conscience de s'étendre et de prendre toute sa dimension (que personne ne connaît et qui reste à découvrir!).
On peut dire que l'esprit subit, avec les personnalités "Trous noirs", le même sort que la lumière dans les trous noirs!
Bien sûr, je me rends compte à quel point ma vision peut paraître détestablement anthropocentrique aux yeux d'un scientifique, mais, outre que je ne suis qu'un "pauvre pêcheur de Chypre", je ne fais que traduire une expérience; je n'invente rien, je m'efforce juste de donner de la cohérence, un sens, à toutes les données que je recueille!
Mais que nous ne puissions vivre comme des animaux, qu'il nous faille aller vers l'esprit ou la sagesse et que les individus qui s'acharnent à vivre le contraire nous fassent mal, cela est une certitude!
Mais reprenons l'exemple de Hitler... Il comprend que s'il prend le pouvoir par la force, celui-ci ne sera jamais vraiment légitime... Il entreprend donc de l'obtenir démocratiquement. D'abord son parti nazi se développe et compte à un moment donné près de six millions d'électeurs... C'est un phénomène habituel quand la situation est mauvaise (le traité de Versailles et la crise de 29 font souffrir le pays...) Les parties extrêmes séduisent les égoïsmes, en désignant des coupables!
Mais c'est bientôt l'armée qui "tombe sous le charme", car Hitler lui fait miroiter une place que la nouvelle république semble avoir amputée... Puis, ce sont les ministres qui traitent avec le futur Führer, non seulement pour avoir la majorité au Reichstag, mais aussi pour faire chuter les rivaux. Ainsi, Hitler finit par être nommé chancelier, avant de devenir le dictateur que l'on connaît, après la mort de Hindenburg.
Un seul Trou noir, par sa virulence, en met des milliers d'autres en action, pour en former un colossal, qui va menacer l'humanité d'être engloutie dans la nuit de la barbarie! C'est un scénario qui a été imaginé à une époque par certains physiciens au sujet de l'univers... C'est le Big Crunch! L'univers cesse son expansion et la gravitation le fait s'effondrer sur lui-même, en créant probablement un gigantesque trou noir!
Depuis, nous savons que l'univers, loin de ralentir son développement, comme il a été logique de le penser, l'accélère au contraire! Vers quelle destinée? Nul ne le sait! Mais on peut penser que la conscience suivra aussi le mouvement..., qu'elle ne sera pas détruite par tous ses petits Trous noirs, et qu'elle ne cessera d'enchanter tous ceux qui la favorisent!
Ajouter un commentaire