Dans les coulisses
- Le 01/06/2019
- 0 commentaire
Nous l'avions dit: "Trump ne sera heureux qu'avec un casque sur la tête!", eh bien, ça y est! Le voilà tel un chef de guerre, déplaçant ses troupes: 1500 hommes déployés, pour soutenir les ennemis de l'Iran et donc les amis de l'Amérique! Attention, c'est un général d'opérette que nous avons sous les yeux! Trump est né avec une cuillère d'argent dans la bouche; l'adversité, "encaisser les coups", il ne connaît pas! Il a toujours dirigé, dominé, d'où sa folie! Au moment où ça tournera mal, on peut prévoir qu'il perde pieds!
Mais donnons un contre-exemple, pour faire contraste, pour nous ramener sur Terre! En 1917, dans les tranchées, le général Patch a un affreux mal de dents et il fait chercher un dentiste... En vain, on ne trouve qu'un vétérinaire, auquel Patch demande: "Vous avez déjà arraché des dents?
_ Oui, à des chevaux...
_ Eh bien allez-y, continue Patch, en ouvrant la bouche et en tendant une tenaille au vétérinaire."
Hein! Là chapeau! Si on regarde une photo de Patch, on voit un cobra étoilé! C'est lui qui libéra la France en 44, par la Provence!
Pourtant, Trump n'est pas l'idiot que ses plus farouches détracteurs aiment à voir! Il est bien plus complexe et sensible qu'il n'y paraît et il peut certainement même être bon! Mais, comme Bush fils, il est entouré de conseillers avides, méprisants, ne rêvant que de puissance et qui ne méritent même plus le nom de faucons, mais de hyènes!
John R. Bolton, notamment, est un tyran avéré, c'est-à-dire qu'il ne comprend le monde que s'il le domine... Ainsi traite-t-il son angoisse, mais vous connaissez déjà cette logique! Après avoir connu un fiasco au Venezuela, Bolton "s'attaque" maintenant à l'Iran, qui d'après lui a une attitude agressive! Mais ce sont bien les Etats-Unis qui ont créé cette situation de toutes pièces! C'est bien la politique de Trump qui a poussé à bout le gouvernement iranien! Comment peut-on s'abuser au point de voir ce dernier comme le belliciste ou l'agresseur! Toutes les victimes futures, quelle que soit leur nationalité, pourront accuser Trump, lors du jugement dernier!
Au sujet de l'Iran, nous ne saurions trop vous conseiller le livre de Armin Arefi, Dentelles et tchadors, paru en 2009, aux Editions de l'Aube... Vous y découvrirez une jeunesse iranienne sensationnelle, incroyable, dont vous tomberez fatalement amoureux! C'est comme si on atterrissait sur une autre planète, après le rideau épouvantable des clichés!
Arefi a "récidivé" avec Un printemps à Téhéran, édité par Plon, en 2019, mais ce nouveau livre est moins bon et contient même des fautes de grammaire, ce qui laisse rêveur... Mais la magie de Dentelles et tchadors est encore là et on a quasiment envie de hurler devant la bêtise de Trump et consorts!
Evidemment, le régime des mollahs n'est pas démocratique et peut constituer une menace, mais c'est surtout celle de la différence! Il ne faut pas en avoir peur et l'attitude de Trump montre encore combien il est faible, sans consistance; car seuls les forts acceptent l'opposition et en sont même curieux! La différence est une source de richesse, à condition de la considérer évidemment! Mais ne faisons pas d'efforts, n'ayons aucun courage et détruisons! Quel aveuglement! Trump croit encore au triomphe, qu'il sera un jour fêté comme les cosmonautes, à leur retour de la lune!
Mais combien de morts sous les confettis? Combien d'anonymes tués dans l'indifférence? Le 15 août 1944, soixante-sept marins français, appartenant au Groupe Naval d'Assaut, aborde de nuit la pointe de l'Esquillon, dans le Sud de la France. Leur mission est du sabotage à l'intérieur des terres, pour éviter que des renforts allemands empêchent le débarquement allié. D'après leurs renseignements, la côte n'est pas minée, mais elle l'a été la veille! Les hommes sautent en nombre et meurent dans des souffrances qu'on imagine... Un peu plus tard, une jeune femme, Hélène Vagliano, est fusillée, après avoir été torturée par la Gestapo!
A Paris, à la libération, Guitry, accusé de collaboration, réclame le droit à la légèreté et dans des salons, des hommes disent, pour excuser leur lâcheté, qu'ils n'ont pas choisi la résistance, parce que c'était mettre en danger des innocents! Certes, chacun suit sa voie et a ses opinions, mais il faut ouvrir les yeux, ne pas oublier tous ceux qui ont donné leur vie, pour que nous soyons libres aujourd'hui, ni tous ceux qu'on écrase telles de vulgaires punaises, alors qu'ils sont comme nous, avec leur histoire!
Tant que la domination nous tient, nous sommes irresponsables! C'est l'échec, l'obstacle, le sentiment d'abandon, la peine qui déchirent la nuit, rendent humains, font comprendre, donnent de la patience, tandis que le pouvoir, les hommages, l'aisance, la facilité enchaînent dans l'enfance! Et le sage apaise, quand le tyran brûle!
Mais baste! poursuivons... Nous sommes chez le dentiste, dans sa salle d'attente, et nous n'échappons pas à la télévision, car elle couvre tout un mur! Mais cela fait très longtemps que nous ne l'avons pas regardée et nous redécouvrons ses images, à neuf heures du matin!
En l'occurrence, c'est un journal télévisé qui passe, sur une chaîne continue d'informations, et apparemment les choses n'ont pas changé: deux présentateurs tendus, aussi rigides que des tuteurs, étouffant presque, semblent commenter un événement extrêmement grave, au point que le studio a l'air d'un QG de guerre! Mais que se passe-t-il?
C'est la campagne de Macron, pour les élections européennes, qui est le sujet! Son investissement est vu comme un risque politique majeur! D'autres journalistes interviennent, comme des commandants d'unités, et on ne serait pas étonné de voir dans le fond des personnages, déplaçant de petites marques, sur une immense carte!
D'ailleurs, la gravité de la situation est encore accentuée par une "Une alerte info", en bas de l'image, et on redoute ce qu'elle annonce... Une centaine de morts dans une catastrophe ferroviaire? Macron assassiné? Les chars de Poutine à Kiev? Non, c'est un commentaire de Raffarin qui fait le texte défilant! Les cardiaques pourront porter plainte!
A vrai dire, dans cette salle d'attente, nous sommes épouvanté par ce que nous voyons! Comment des gens, qui vivent dans une telle agitation, une telle tension, pour si peu et c'est comme ça chaque jour, comment pourraient-ils comprendre un traître mot à la vie et même aux événements qu'ils semblent maîtriser? Comment discerner où va la rivière, quand on est emporté par le courant? Son tracé n'apparaît qu'avec de la hauteur! Il est nécessaire d'essayer d'atteindre un temps qui dépasse le nôtre, par la contemplation de la beauté et donc de la nature notamment! Car nous sommes également l'objet d'une maturation, comme tout ce qui existe! Nous ne pouvons pas avoir à tout instant une réponse à nos questions! Il nous faut de la patience pour comprendre!
D'ailleurs, quand le cerveau est trop jeune, il ne peut supporter le poids des réponses, du savoir... C'est la force de sa maturité qui lui permet de recueillir les meilleurs fruits, les plus denses! Puis, plus tard, le vieil homme abandonne la plupart de ses préoccupations, pour ne plus se préparer qu'à son crépuscule...
Si votre temps reste uniquement celui de votre agitation, de votre tourment; celui de votre plaisir, de votre égoïsme; s'il ne s'élargit pas, mais demeure à l'échelle de l'homme, vous ne grandissez pas, vous ne mûrissez pas et votre comportement ne varie pas... Vous n'évoluez pas et vous vous débattez au milieu des événements, tel un enfant qui aurait trop de jouets!
Le pire, c'est que quand Macron apparaît à l'écran, il est dans le même état que celui des journalistes! Il est aussi nerveux et agité qu'eux et il ne peut donc pas vraiment mieux comprendre la situation, le cours des choses et ainsi choisir la meilleure politique! Il est bon d'être engagé, mais pas au prix d'en devenir aveugle!
Toujours est-il qu'à cet instant nous mesurons encore davantage notre isolement, car la plupart des gens vivent sans se demander où ils sont, ni où ils vont... Il existe un abîme entre eux et ce que nous écrivons, mais ce n'est pas grave... Le bonheur ou l'équilibre que nous avons trouvé ne dépend pas de l'approbation, ni de la reconnaissance générales et c'est pourquoi notre expérience a de la valeur; même si, bien entendu, il est toujours agréable de recevoir une grande claque dans le dos, en se faisant traiter de vieille canaille!
Mais une bonne nouvelle vient éclaircir le ciel, c'est le vote Vert des Européennes! Malgré notre "clairvoyance" et comme tout le monde, nous avons été surpris par ce résultat; nous n'avions pas pris assez au sérieux les divers mouvements écologiques, qui avaient précédé les élections... Mais voilà, la jeunesse rappelle qu'elle est bien présente et sa générosité la place d'emblée au-dessus des intérêts particuliers! Cependant, ce n'est pas seulement une politique plus écologique qui pourra améliorer le sort de la planète, ainsi que le claironne le succès lugubre du RN!
A quoi est-il dû? On a retrouvé la moustache d'Hitler! Un Russe l'avait conservée! Plus sérieusement, c'est toujours la même pente... L'angoisse, l'ennui, les inquiétudes conduisent à la domination, à la réaffirmation de son importance, au contrôle des autres; ce qui entraîne, dans le désordre, de l 'égoïsme, de la jalousie, un repli sur soi, de la fermeture, de l'intransigeance, de la dureté, du mépris, de la haine, etc. Il en est ainsi car l'équilibre de la plupart n'est construit que par la victoire, la satisfaction de l'amour-propre!
C'est une conséquence inévitable de l'individualisation croissante des espèces et si ce comportement convient parfaitement aux animaux, pour la défense du territoire ou la sélection naturelle en particulier, il est sans issue pour l'homme, car la conscience ne peut seulement s'accommoder du triomphe du plus fort; ne serait-ce que parce nous sommes sensibles à la souffrance d'autrui! Mais nous ne cessons de décliner ce thème, n'est-ce pas?
Toujours est-il que la montée des nationalismes traduit nos inquiétudes, notre époque pleine d'incertitudes, et comme nous réagissons à l'instar des animaux, nous devons nous attendre à des défis, des affrontements, à des coups de dents et de griffes! Nous serons bientôt aussi secs que du bois mort! Notre air sera de plus en plus martial, ainsi que l'histoire ne nous aurait rien appris! Nous roulerons des muscles, tel Trump, à la recherche de l'injure, de l'outrage, du casus belli! Pourtant, les Européennes étaient pour nous l'occasion de penser aux Ukrainiens, aux Estoniens, aux Lithuaniens, à tous ceux qui sont petits face aux superpuissances! Mais la campagne des différents partis a été d'une grande médiocrité!
Macron a raison, il faut une armée européenne, pour rafraîchir le front de Trump, ou pour calmer Poutine, mais vu les finances et surtout la fermeture des uns et des autres, ce vœu n'est pas prêt de se réaliser! Et la jeunesse est naturellement trop tendre, pour lutter contre l'égoïsme mûr, satisfait de sa puanteur, comme le rat dans ses excréments! Notre horizon pourrait devenir de plus en plus noir, de plus en plus sanglant, à moins que les catastrophes naturelles ne "coiffent au poteau" nos désirs guerriers! Mais tout cela échappe au plus grand nombre, car il nie son angoisse!
Dans notre quartier, nous voyons au moins trois personnes, qui ne peuvent dormir sans la lumière allumée! Une revue féminine ne verrait là qu'un cas de claustrophobie et donnerait des conseils, comme de se frotter avec un oignon, avant de consacrer son article suivant aux tables basses! Mais l'angoisse ne touche pas seulement quelques uns, elle étend ses branches dans tous les cerveaux et si on ne la ressent pas, c'est parce qu'on prend le soleil pour un accessoire de théâtre!
Toujours par ici, il y a ceux qui ferment leurs volets dès huit heures du soir, tandis qu'il reste encore près de trois heures de lumière! Ils ne voient plus d'intérêt au jour et même celui-ci les ennuie et les indispose! Ils s'enferment donc, dans l'obscurité et sans doute devant la télévision!
S'ils avaient une passion, leur activité regretterait la venue trop soudaine du soir, mais une seule chose les mène: leur domination, leur importance! Ce n'est que quand ils brillent qu'ils aiment la vie; sinon ils dépriment! A ce compte-là, ils n'ont pas la solution de leur problème, parce que la plupart des autres sont comme eux! Si chacun tire la couverture à soi, chacun finit par avoir froid!
Comment alors ne pas comprendre que dans ces "terriers" naissent le ressentiment, l'incompréhension, la crainte; toutes les conditions favorables à un vote RN?
Pour un monde meilleur, il est nécessaire de "casser" ce réflexe, qui nous fait croire que notre bonheur ou notre réussite résident dans notre supériorité! Que l'on regarde autour de soi! Qu'on redevienne enfant, pour la curiosité, l'émerveillement, la douceur, la confiance tranquille; celle qui fait chanter sa joie et contempler les nuages comme une caresse!
Ajouter un commentaire